Tout se termine 11 ans plus tard. Une excellente conclusion qui a su me faire redevenir enfant.

Ceux qui me connaissent savent que je suis le MCU depuis son tout premier long-métrage "Iron Man" et que j'attendais cette conclusion avec impatience et avec méfiance. Aujourd'hui, cette conclusion est enfin arrivé dans nos salles de cinéma et nous découvrons comment va se terminer l'histoire des premiers Avengers et de Thanos. Alors oui, les bande-annonces me rendaient de plus en plus impatients et je ne savais pas si je devais m'attendre à un très bon film. Profitant d'une soirée de cinéma où nous avons pu revoir "Infinity War", nous avons enchaîné avec cette conclusion. Je suis obligé de l'admettre, les frères Russo se sont surpassés et cette conclusion est excellente malgré quelques petits défauts personnels.

• Positif

Personnages principaux: Il y en a beaucoup trop mais il faut qu'on en parle. Tony Stark (Robert Downley Jr.) cherche à rentrer sur terre et à profiter de la vie qui lui a été offerte, un peu comme Thanos mais avec une famille en plus. Tony est très attachant et on comprend ses décisions et ses actions quand on se met à sa place, c'est un des personnages les mieux travaillés de ce long-métrage.
Steve Rogers (Chris Evans) n'a plus rien à perdre après tout ce qu'il s'est passé, il doit apprendre à redevenir le symbole des Avengers afin de sauver le monde et les personnes qu'il aime. C'est un chef attachant qui doit apprendre de son échec pour mieux se relever et combattre, le symbole des Avengers doit guider son équipe vers un meilleur avenir.
Thor (Chris Hemsworth) se sent comme un dieu déchu, il n'a pas réussi à faire ce qu'il fallait au bon moment et il se morfond à cause de ça. Il doit vite se rétablir pour aider les Avengers à sauver le monde et à ramener tout le monde. Ça peut sembler horrible de le voir comme ça mais c'est logique avec l'image du dieu qui ne croit plus en lui et qui fait fasse à un grand échec, cette version de Thor est nécessaire pour qu'il assume ses erreurs et essaye de les rattraper lorsque cette chance se présente pour lui.
Bruce Banner (Mark Ruffalo) est un scientifique qui a enfin fait la paix avec Hulk depuis "Infinity War" et qui cherche à vivre une nouvelle vie paisible quel que soit l'état du monde. On le comprend quand on se met à sa place mais un héros ne renonce jamais à essayer de sauver le monde et Hulk ne fait pas exception à cette chance, il va les aider de la meilleure manière possible.
Natasha (Scarlett Johansson) est déterminée à sauver le monde en saisissant cette chance mais aussi à retrouver Clint pour le sauver, comme il l'a déjà fait pour elle dans le passé. C'est beau qu'elle voit encore de l'humanité en Clint alors que celui-ci s'est mis à tuer des criminels et leur amitié est réellement belle.
Clint (Jeremy Renner) est un archer qui vivait sa vie paisible avec sa famille mais qui pourchasse et tue les criminels qu'il croise pour se venger. Il veut régler le compte de Thanos autant que les autres Avengers mais il a une raison compréhensible quand on se met à sa place.
Scott (Paul Rudd) a réussi à sortir de la dimension quantique par "accident" (c'est déjà plus cohérent que Captain qui attend les enfants de Thanos derrière le rail de métro) et découvre le monde avec ce que Thanos a fait, y compris par rapport à sa famille. C'est un héros plus attachant qu'avant et qu'on a envie de suivre pour le voir réussir en aidant les Avengers.
Nébula (Karen Gillian) est une androïde beaucoup plus attachante qu'à ses débuts et qui cherche à aider les héros de son mieux contre Thanos. Elle est plus utile qu'on pourrait le croire et est beaucoup plus attachante et intéressante à suivre maintenant.
Les Avengers traversent des moments difficiles mais ces épreuves permettent de retrouver l'amitié entre certains de ses membres au fur et à mesure du long-métrage, c'est beau.

Personnages secondaires: Je ne vais pas tous les citer (Rocket, Captain Marvel....) mais je peux comprendre que certains soient déçus qu'ils aient été mis un peu de coté. Mais, il n'était pas possible de donner beaucoup d'importance aux personnages, même en 3 heures de film. Personnellement, j'étais certains qu'on allait rester concentré sur nos héros de la phase 1 et c'est le cas alors, je ne peux pas vraiment me plaindre. Par contre, je comprends votre déception de ne pas voir un héros que vous aimez, mis de coté alors que l'affiche le met en évidence avec tout le monde, mais ce n'est pas mon cas parce que je m'y attendais, ça semblait logique avec les bande-annonces.

Méchant: Thanos (Josh Brolin) vit enfin la vie paisible dont il rêvait après avoir exterminé la moitié des êtres composant l'univers. Mais, c'est un méchant qu'il ne faut pas sous-estimer, même sans le gant de l'infini et les gemmes, il reste extrêmement fort et dangereux pour les Avengers. De plus, il compte bien les empêcher de réussir à ramener tout le monde. C'est toujours un méchant très réussi et travaillé, surtout qu'il apprend aussi de ses erreurs.

Imprévisible: Malgré quelques petits éléments prévisibles dont on reviendra plus tard, il faut admettre que l e scénario de ce long-métrage imprévisible est bel et bien imprévisible. Il faut avouer qu'il y a pas mal de choses qui sont difficiles à deviner en avance, on sera plus surpris qu'autre chose, surtout avec l'objectif des Avengers. Bref, cette imprévisibilité nous donne un long-métrage encore meilleur qui arrive à nous surprendre.

Histoire: Thanos a accompli sa mission et les Avengers sont déterminés à trouver un moyen de tout rétablir malgré les tensions qui se sont installés entre certains d'entre eux. C'est une histoire très intéressante à suivre et qui nous donne envie de savoir comment les Avengers vont réussir à rétablir et sauver le monde. Après, ce sont les conséquences des actions de Thanos que les Avengers doivent assumer et affronter.

Symbolisme: Il y en a peu mais il y en a et il fonctionne très bien. On a, par exemple, le marteau qui montre un message symbolique important par rapport à Thor (et un autre personnage dont je ne dirais pas le nom) ou les pierres d'infinité qui représentent l'espoir des Avengers de retrouver le monde tel qu'il était. Bref, le symbolisme fonctionne toujours aussi bien et c'est toujours aussi efficace.

Caméo: On sait que c'est le tout dernier caméo de Stan Lee et on en attendait beaucoup. Je trouve que c'est un bon caméo qui a été fait. Il est dans le véhicule adéquate et la phrase qu'il nous dit est une belle phrase pour essayer de tourner la page. Ce n'est pas le caméo épique auquel on s'attendait mais c'est un bon caméo qui fonctionne quand même, adieu Stan Lee, reposez en paix.

Tensions: On sait que c'est le dernier long-métrage pour tous nos héros de la phase 1 et c'est pour cela que la tension marche bien. Chaque scène de ce long-métrage nous donne peur pour eux, on ne sait pas si ils vont mourir et c'est stressant, surtout lors de la bataille finale. C'est avec de la bonne tension comme celle-ci que le long-métrage suscite plus d'intérêt pour les spectateurs.

Costumes: Que ce soient les anciens ou les nouveaux costumes, on voit qu'ils ont été très travaillés et c'est plaisant à voir. On retrouve les tenues classiques pour certains comme Iron Man ou Captain America mais leurs dernières tenues sont vraiment de toute beauté, surtout leur fameuse combinaison, qu'est ce que c'est classe.

Mise en scène: Elle est est vraiment très bonne, elle est bien utilisée pendant les batailles et on sent que la mise en scène arrive à nous raconter ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, je ne dirais pas qu'elle est parfaite mais elle est très bien et elle marche dans sa fonction, j'ai mieux compris certaines choses grâce à elle.

Introduction: Donc le long-métrage démarre sur Clint qui vit sa vie tranquille avec sa famille jusqu'à ce que le gant de l'infini agisse sur sa famille. C'est une introduction triste mais qui fonctionne pour réintroduire Hawkeye dans l'histoire et pour nous rappeler les événements qui ont eu lieu dans "Infinity War".

Division: Comme pour "Infinity War", les personnages sont divisés pour qu'on arrive plus facilement à les suivre plutôt que tous les mettre ensemble du début à la fin. Ce choix est un très bon choix qui nous permet de suivre chaque groupe de personnage en fonction de ce qu'ils doivent faire, bien joué.

Références: Que ce soit des anciens MCU ou à d'autres choses, ce sont des références assez bien placées qui parleront à ceux qui connaissent cette références. Pour les autres, ils ne les connaîtront pas mais ça ne les empêchera pas de suivre pour autant sans forcer la référence.

Jeu d'acteur: Que ce soient les acteurs principaux ou les acteurs secondaires, on sent qu'ils s'investissent dans leur rôles et qu'ils jouent vraiment. C'est surtout le cas avec nos Avengers principaux qui sont vraiment à fond dans leurs personnages, ça fait plaisir à voir.

Musiques: Ça fait extrêmement plaisir d'entendre des musiques aussi bonnes. Que ce soient des anciennes (comme le thème des Avengers) ou des nouvelles musiques, on sent qu'elles ont bien été travaillées et qu'elles arrivent à nous raconter ce qui se passe.

Émotions: Alors oui, je n'ai aucune honte de dire que les émotions sont bien présentes dans ce long-métrage et que je les ai ressentis. Que ce soit la joie, la surprise ou la tristesse, il y a de quoi faire et être touché par ce long-métrage, croyez moi.

Fin: Était-il possible de rêver d'une meilleure fin pour nos Avengers ? Et bien, pas pour moi. Cette fin est à la fois une très belle manière de dire au revoir aux Avengers mais aussi une très belle fin pour eux, surtout avec un générique aussi beau.

Effets spéciaux: Si il y a une chose que le MCU n'a pas raté, ce sont leurs effets spéciaux et ceux-ci sont vraiment de très bonne qualité. Chaque scène a été travaillée sur les effets spéciaux afin de réussir à nous convaincre et ça marche.

Super-héroïnes: Je pense que les féministes seront ravies avec une certaine séquence que je ne vous spoilerez pas. Comme quoi, les hommes ne sont pas les seuls à savoir se battre contre les ennemis les plus dangereux du MCU, c'est tellement bien mis en scène.

Retranscription: Je ne dirais pas où, quand ou comment mais je peux affirmer une chose, c'est que c'est très bien fait. On a réellement l'impression de revoir un ancien long-métrage du MCU quand on voit ces retranscriptions.

Décors: Ce sont des décors de très bonne qualité, je les trouve encore mieux travaillés que dans "Infinity War", ils nous donnent l'impression que les lieux représentés sont réels et ça fonctionne très bien.

• Négatif

Action: Alors, l'action de ce long-métrage est très bien mais je peux comprendre qu'on lui reproche de mettre beaucoup de temps avant d'arriver. Il est vrai qu'on a pas de véritable combat avant 1h et quelques de film (même si je ne suis pas sur). Bien sur, ça ne m'a pas dérangé mais je peux comprendre ce reproche pour ceux qui viennent pour de l'action. Au moins, on peut dire que nos personnages sont bien développés avant que l'action n'arrive, c'est ce qu'il faut.

Prévisible: Alors oui, je confirme que la majorité du scénario était imprévisible mais il y a quand même des moments qui étaient évidents comme le coup de qui allait sauver Tony, je ne le dirais pas pour ceux qui n'ont aucune idée mais c'est assez évident quand on connait les personnages. Après, c'est un petit moment prévisible mais ça ne m'a pas empêché de suivre et d'apprécier le long-métrage pour autant.

Humour: Oui, je sais que les blagues sont une marque de fabrication de Marvel maintenant mais ce n'est pas pour autant que c'est bien. J'admets avoir ris à certaines blagues mais d'autres sont vraiment en trop et n'ont rien à faire ici, surtout si c'est juste pour faire durer une ou deux scènes. Enfin, l'humour est toujours un peu gênant même si il passe un petit peu mieux à certains passages.

Incohérences: Oui, il y a quelques incohérences dans ce long-métrage comme le fait que Captain Marvel puisse respirer dans l'espace sans son casque ou quelques scènes d'anciens long-métrages du MCU qui ont été refaites. Ce sont de petites incohérences mais ça ne nous empêche pas de ne pas aimer le long-métrage pour autant.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Bataille finale: Ohlala, mais vous avez réussi à me rendre mes 12 ans devant une bataille épique, vous êtes très forts. Je m'attendais à revoir les héros tués à la fin d'Infinity War mais pas à voir toutes les armées de tous les peuples et tous les héros s'unir pour combattre Thanos et son armée, mais quelle bataille épique ! Sincèrement, cette scène est une des meilleures du long-métrage et elle me donne encore des frissons en y repensant, j'adore. Toute l'armée du MCU contre l'armée de Thanos est de toute beauté mais avant, on peut voir Captain America qui manie le marteau de Thor, il est enfin digne du marteau de celui-ci. Quel combat superbe avec un Captain America revenu au top de sa forme.

Morts: Triste mais vrai, il faut qu'on parle des deux morts principales. D'abord, Black Widow a laquelle je ne m'attendais pas, pas de cette manière en tout cas. Elle a une mort triste même si elle est nécessaire pour avoir la pierre de l'âme et je dois admettre que j'ai versé quelques larmes pour elle, la pauvre. Sinon, Tony Stark est le mort principal de cette guerre et là, j'ai versé toutes les larmes de mon corps. Non seulement, je suis très triste d'avoir perdu mon super-héros du MCU mais, en plus, il a réellement la plus belle mort de tous les films du MCU. Tu me manqueras Iron Man mais tu seras toujours un grand Avenger malgré certaines erreurs.

Comic-Relief: Pourquoi avez-vous remis le comic-relief de "Thor Ragnarok" ? (dont j'ai oublié le nom au passage). C'était un des personnages les plus inutiles du long-métrage et j'apprends qu'il est encore en vie et avec les Valkyries ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Vous auriez pu faire en sorte qu'il se batte au moins. Enfin, heureusement qu'on ne le voit que pour une petite scène et rien de plus. Certes, je fais du chipotage mais je vous rappelle que je n'aime pas "Thor Ragnarok". Même la valkyrie de Thor a été mieux réintroduite dans ce long-métrage, mais bon, on l'oublie.

Scène cachée: Alors, j'ai vu beaucoup de personnes se plaindre qu'il n'y avait pas de scène cachée mais je ne vois pas le problème avec ça. En effet, c'est la tradition de Marvel de mettre des scènes post-génériques mais je vous rappelle que nous en sommes à la conclusion des Avengers, c'est normal qu'il n'y ai pas de scènes post-génériques après ce qu'on a vu, ça ne servirait à rien (même pour introduire "Far From Home"). Donc non, l'absence de scène post-générique n'est pas grave et je comprends ce choix, c'est pour garder le plus de souvenirs de ce long-métrage.

Hulk (apparence): Alors, je peux comprendre que certains soient choqués de voir Banner parler et agir normalement dans le corps de Hulk mais c'est une idée qui fonctionne après tout. Rien que dans les dessin animés, Hulk est montré comme un être bourrin mais aussi comme quelqu'un de sensible (plus qu'on pourrait le croire en tout cas). Ici, son humanité est représenté par Bruce Banner, ils ont enfin trouver un terrain d'entente pour vivre heureux dans le même corps (même si ça fait bizarre au début).

Thor (apparence): Alors, voir un homme près d'un port qui se morfond en buvant de la pierre et en restant isolé du monde avec des cheveux très long me rappelle "Aquaman". Je pense que les frères Russo se sont beaucoup inspirés de son design pour faire cette version de Thor mais j'espère que ce n'est pas pour se moquer de celui-ci. Sinon, je peux comprendre que ça gêne mais c'est juste une inspiration et non une copie d'Aquaman, alors ça ne pose pas réellement de problème.

Futur d'Iron Man: Et bien, je m'attendais à ce que Tony raccroche l'armure pour vivre une vie heureuse avec Pepper mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ait une fille. Mais c'est une très bonne manière de montrer qu'il essayer de tourner la page par rapport à Thanos et sa vie de super-héros en tant qu'Iron Man. Sincèrement, j'adore cette idée et ça me fait plaisir de voir que Pepper a enfin compris qu'elle ne pourra jamais l'empêcher d'être Iron Man, parce que les Avengers ont besoin de lui aussi.

Captain Marvel: Attention, c'est plus d'ordre personnel cette fois. Captain Marvel ne me plaisait pas parce qu'elle semblait trop forte dans son propre film mais là, j'étais très heureux de voir que Thanos arrivait à la battre. Je sais que c'est cruel mais ça me permet de voir qu'elle n'est pas si invincible que ça et ça m'a fait plaisir. Bravo aux frères Russo pour avoir rattraper la faute de "Captain Marvel", ça la rend plus intéressante.

Au final, "Endgame" est LA conclusion des Avengers qu'on attendait depuis longtemps. J'ai vraiment eu l'impression d'être redevenu un enfant pendant la séance (avec quelques crises de fanboy au passage). On a tout pour faire un excellent film, les personnages travaillés, les combats titanesques et réussis, de l'imprévisible, une histoire intéressante, de beaux effets spéciaux et des décors travaillés. Après, il est vrai que l'humour en gênera plus d'un et que l'attente de l'action se fera ressentir mais ça ne m'empêchera pas de dire que ce film est excellent. Si vous attendiez un final digne de ce nom avec Marvel alors soyez heureux, les frères Russo ont exaucé votre vœu. Par contre, je tiens à préciser que ce n'est pas du fan-service, c'est normal que tout le monde soit là, il faut tout envoyer pour être sur de gagner contre Thanos, toutes les aides sont les bienvenues. Il est très difficile de dire adieu à nos héros quand on a grandi avec eux (Phase 1 du MCU) mais il faut savoir avancer et tourner la page, merci pour tout.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2019 (officiel), Les meilleurs films Marvel, Meilleurs films du MCU., Ma vidéothèque et Les meilleurs films de plus de trois heures

le 24 avr. 2019

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker