Voilà le film que tout le monde attendait de pied ferme cette année pour conclure ce cycle gigantesque de 22 films en 11 ans et l’attente est énorme du fait de la réussite qu’a été Infinity War.

Pour mon avis général avant de spoiler méchamment, je dirai que je suis plutôt satisfait du film qui certes ne surprend pas tant que ça et reproduit plusieurs erreurs déjà vu dans les films précédents, mais qui arrive a clôturé parfaitement cette saga de films à travers ces personnages en délivrant pas mal de situations épiques et de moments particulièrement émouvant.

Bon évidemment vous êtes prévenu ça va spolier méchamment donc passez votre tour si vous n’avez pas vu ce film.

J’ai été assez surpris du premier acte du film que j’ai trouvé très court où les personnages règlent le compte de Thanos assez facilement (mais bon il est à moitié mort aussi et a plus rien à défendre) et j’ai beaucoup apprécié le développement post-traumatique de certains personnages (pas pour tous malheureusement) que ce soit pour Clint (excellente et terrible première scène d’ouverture) qui est devenu Ronin ou que ce soit pour Stark qui est au final le seul à avoir une suite assez positive avec sa naissance de sa fille.

Il n'y a pas qu'un raton laveur (ou lapin) qui peut sauver le monde, même un rat peut le faire !

Puis vient le second acte déclenché par le deus-ex machina le plus WTF que j’ai vu … Un rat marche sur le bouton de la machine d’Hank Pym et Ant-Man revient du royaume quantique. Limite, ils auraient pu faire ça avec une fourmi, ça aurait été plus cohérent !

Quand un film utilise le voyage dans le temps, c’est toujours problématique et ça pose forcément de grosse incohérence scénaristique et il y a qu’à voir les films cités par Ant Man dans le film.

J’ai beau pensé que le procédé défini que le futur n’impacte pas le passé tant qu’on ramène les pierres est pas forcément cohérent, on va utiliser la suspension de l’incrédulité pour accepter ce fait. Reste juste deux problèmes posés par Loki qui utilise le tesseract (création d’une autre timeline ?) et l’ultime voyage du Captain qui peut remettre en cause la cohérence du procédé.

Malgré tout, ce procédé est sympathique et offre pas mal de moments « clin d’œil » (très « fan service ») de la saga mais j’ai plutôt adhéré à tout ça malgré que ça case un peu le rythme du film. J'ai bien apprécié le moment où le Captain est dans l’ascenseur.

Pour la pierre de l’âme, pas de surprise depuis Infinity War, on se doutait que ça demanderait un sacrifice. Ce n’est alors pas étonnant que ce soit Black Widow quand on comprend quelle équipe s’occupe de quelle pierre. Ce qui me dérange, c’est qu’au final ce n’est pas Clint qui sacrifie Natasha mais c’est elle qui le fait d’elle-même et donc il ne devrait pas avoir a récupéré la pierre. On peut aussi se poser la question sur leur relation, bien que fraternelle, vaut-elle la pierre par rapport au sacrifice fait précédemment par Thanos quand il tue sa fille.

Par contre j’ai beaucoup apprécié l’utilisation de Nebula qui donne malgré elle les infos nécessaire au Thanos du passé qui va du coup se charger de récupérer les pierres aux QG des avengers. C’est plutôt habile et bien trouvé et ça permet même quelque part de « ressusciter » Gamorra.

Un acte final réussi

Puis vient cet acte final quand Hulk utilise le gant pour faire revenir tout le même et que Thanos arrive pour défoncer tout le monde.
J’ai surtout apprécié le combat entre le trio Captain/Thor/Iron Man contre Thanos au début avec ce moment épique où Captain utilise le marteau (qui manie aussi facilement que Thor mais bon c’était déjà le cas dans les comics).

Puis ce moment où il est seul face à l’armée et tout le monde débarque via les vortex des magiciens, évidemment ça aussi c’était épique avec ce cri de ralliement mythique des comics.

Par contre la suite est beaucoup plus confuse du fait du nombre astronomique de personnages présent et ce n'est pas aidé par une mise en scène pas vraiment à la hauteur. C’est difficile avec un seul visionnage de comprendre efficacement ce qu’il se passe et j’ai été assez perdu par moment.

J’ai bien aimé que quelques personnages puisse avoir son moment dans le film que ce soit Wanda qui explose Thanos ou les héros (Black Panther, Spiderman, …) qui se passent le gant successivement puis le dernier combat avec Iron Man qui finit par utiliser les pierres pour annihiler Thanos et son armée.

L’acte final d’Iron Man était assez prévisible depuis Infinity War pour expliquer pourquoi Strange donne la pierre au moment exacte où Thanos allait le tuer. Cela reste quand même très émouvant et encore plus avec cet ultime témoignage avant la bataille que regarde sa famille.

Pour l’enterrement, j’imagine que c’est la scène qui a coûté le plus cher au film vu le nombre de caché d’acteurs a payé. Même si on sent le fond vert quand la caméra se balade sur les différents personnages, cela reste assez touchant.

Pour le Captain, on se doutait aussi de sa fin et encore plus quand il voit Peggy dans le passé et finir sur cette fameuse danse est une bonne idée. Cependant je regrette qu’il ne soit pas revenu vieux via le vortex au lieu de le retrouver sur le banc car je trouve que ça pose problème niveau cohérence mais bon il ne faut pas ce n’est pas tant un problème vu que l’émotion est là.

Plusieurs choses m'ont pas mal dérangés

Bien entendu je n’ai pas aimé les traitements fait pour Hulk et Thor qui sont décidément les souffres douleurs du MCU depuis Ragnarok.

On a enfin le professeur Hulk mais qui au final n’est pas plus intelligent que ça et n’arrive pas au niveau de Stark pour trouver la solution au voyage dans le temps. De même qu'il ne sert pas à grand chose par la suite à part à utiliser la première fois le gant.

Thor alias « The Big Lebowski » (le pire c’est que j’y ai pensé avant qu’un personnage face cette vanne) est devenu un cliché ambulant. Ce n’est pas forcément incohérent par rapport à ce qui arrive à ce personnage et son acceptation de sa défaite mais c’est une tristesse de le voir comme ça. Le personnage devrait du coup être dans les prochains gardiens, on verra ce que ça donne. Et je ne parlerai pas du placement de produit Fortnite qui m’a un peu donné la nausée…

Captain Marvel est assez sous utilisé au final en servant juste à détruire toute la flotte de Thanos comme elle l'avait fait dans son film. Mais j'aurai aimé une opposition plus franche contre Thanos alors que là j'ai l'impression qu'elle se fait battre assez facilement alors qu'on la présente comme étant invulnérable.

Le moment « girl power » est aussi risible car beaucoup trop exagéré alors que c'était particulièrement réussi dans Infinity War quand on avait Black Widow, Wanda et Okoye contre Proxima Midnight.

Malgré ces défauts, ce film reste une réussite

Heureusement plusieurs personnages sont parfaitement réussi que ce soit la notion de famille qui rajoute énormément d’enjeu pour Iron Man, Ant Man et Clint Barton ou que ce soit l’évolution de la relation entre Stark et Rogers pleine de rancœur au début qui s’annule petit à petit face au enjeu pour refaire place à la confiance et aux respects mutuels entre eux.

Malgré des défauts récurrents et un second acte un peu plus faible, le film réussi bien son entreprise de terminer le filmer en beauté et d'offrir une fin convenable et émouvante pour les deux piliers de ce MCU qui manqueront cruellement pour la suite.

le 28 avr. 2019

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017