S'il est certain que cette magnifique conclusion n'est pas exempte de défauts, il faut tout de même reconnaître qu'elle a su faire la part belle à l'épique et à l'héroïsme.

Force est de constater que la structure du film est assez inégale. On a un premier acte très relevé, suivi de ce que beaucoup qualifient d'un ventre mou d'1h30 pour se terminer sur une conclusion menée tambour battant. Oui, le film est loin d'être parfait, et bien inférieur sur bon nombre de points à Infinity War.

ET LA, ATTENTION AUX SPOILERS...

La première partie, plutôt bien réussie se base sur les conséquences d'Infinity War, la remise en question de nos héros, ce qu'ils auraient dû ou pu faire pour éviter le drame. On assiste ainsi à plusieurs séquences intimistes pour chacun des protagonistes.

La deuxième, basée sur le voyage dans le temps, nous fait revivre des moments des précédents films, et même si l'ensemble peut paraître assez long, je suis assez fan de ces moments où il y a plusieurs groupes qui effectuent un morceau de mission chacun de son côté. C'est beaucoup utilisé dans les comics.

Après, il y a un petit ressort dramatique qui ne fonctionne pas bien vers le milieu du film, la faute à nos deux protagonistes qui n'ont par ailleurs jamais bénéficié d'une forte caractérisation. De fait, la conclusion de cet affrontement laisse plutôt de marbre et c'est bien dommage. Ce qui m'amène donc à la transformation de Hawkeye qui est amenée de bien abrupte manière également.

Et la conclusion, menée tambour battant, mêlant là aussi des morceaux assez épiques et d'autres moments qui ne laissent malheureusement que quelques miettes à certains autres personnages. Peut-être aurait-il mieux fallu raccourcir le 2e acte, pour pouvoir avec un peu plus de séquences solo ou en groupe, de manière à bien montrer la cohésion de l'équipe. La séquence avec le gant façon ballon de rugby est un grand classique, mais c'est toujours plaisant.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette intervention de la A-Force. C'est peut-être amené de manière artificielle, et j'aurais aimé avoir quelques minutes de bravoure supplémentaire, et un déroulement un peu plus coopératif. Surtout après la scène avec la Sorcière Rouge. Sublime aussi.

Le personnage de Captain Marvel. Aïe. Ça coince: en plus de sa coupe de cheveux ratée, c'est le personnage qui sert de deus ex machina qui explose tout en 2s façon Superman dans Justice League, et j'aurais préféré que nos réalisateurs ne sombrent pas dans cette facilité. Cela dit, ils ont eu l'intelligence de l'écarter après pour laisser le final à la trinité Marvel. Ça ne sera qu'une toute petite claque. Mais c'était bien la peine de nous intercaler un film avec elle entre les deux opus, vu ce qu'elle apporte, c'est à dire rien (il suffisait de changer 2 lignes dans le scénario pour ne pas en avoir besoin). Mais si on doit utiliser le personnage dans un autre arc, il serait temps de lui trouver une faiblesse.

J'ai moins aimé également le changement de ton de Thanos. Par rapport à Infinity War, ce n'est plus le même. Là où il portait tout le film sur ses épaules, sa quête initiale non dénuée de sens finalement de par sa propre logique, lucide sur les sacrifices induits, se transforme soudain en une mission de tout exterminer pour tout reconstruire avec lui qui se donne le rôle de démiurge. Mais non enfin! Le Titan fou perd son ambivalence et ne devient plus qu'un méchant de plus à exterminer. Tristesse!

Deux autres personnages m'ont plutôt déçu dans leur traitement, ce sont Hulk et Thor. Hulk n'est que l'ombre de lui-même alors qu'il bénéficiait pourtant dans les précédents films de séquences assez fortes et Thor, passé le moment rigolo de le retrouver buvant des bières, n'apporte plus grand chose dans l'équipe. Le problème est que cette dévalorisation du personnage ne sert pas à grand-chose et que passé un moment, ce n'est plus drôle du tout.

A côté de ça, le personnage de Nebula a beaucoup gagné en profondeur.

Et puis... Captain America, c'est le meilleur. Passé un peu à l'arrière-plan dans Infinity War, il a deux, non, trois séquences sublimes à son actif. La première, c'est bien sûr son combat contre Thanos avec Mjolnir. Il donne tout ce qu'il a, ne désespère pas, et c'est épique à souhait. S'ensuit une seconde séquence, où l'armée de Thanos débarque, et là, les renforts arrivent... Vengeurs, rassemblement! La vache, j'en ai encore les poils qui se dressent. Une larme a coulé sur ma joue. Rien que pour ces deux moments, ça vaut le coup. Le troisième c'est cette séquence finale sur le banc, de passage de témoin (on peut certes discuter du choix de Steve) avec cette séquence rétro qui clôt le film. Bouleversant.

Oui, il était possible de faire mieux, mais peu importe, mon âme de gosse a resurgi, j'ai versé des larmes, j'étais avec nos héros pendant leurs combats, qu'ils soient physiques ou de l'ordre plus intime, les réalisateurs m'ont fait vivre des émotions, et le cinéma, c'est ça aussi, ce sont des émotions, et ma note n'est pas la plus objective qui soit. Donc pour ça, merci les gars, merci pour votre générosité, votre sincérité! Et j'espère que la suite sera encore plus forte.

Et encore merci Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko, Jim Starlin et tous les autres d'avoir créé tous ces personnages et cet univers.

Vikleroy

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de 2019

le 28 mai 2019

Vik Leroy

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Blood Bowl II

Cruelle déception

La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...

le 28 sept. 2015

Batman Ninja

Batman Gaiden

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...

le 27 avr. 2018

Marvel's The Punisher

C'était pas ma guerre

Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...

le 29 déc. 2017