Une ère s'achève tandis que naît ma décéption

**



Cette critique est rempli de spoiler sans bannière, vous devez avoir vu le film pour la lire



**


Il était difficile de passer derrière Infinity War, très difficile, trop difficile. J'ai tellement aimé ce film, qu'il était presque parfait à mes yeux. Un Thanos très attachant, une réunification des personnages vraiment réussi et de l'action à couper le souffle. L'émotion était présente de bout en bout, et c'était une véritable force tout au long des 2h30. J'était aussi excité qu’apeuré en rentrant dans la salle pour Endgame, et la salle blindé de monde n'était pas la seule raison qui expliquait ma transpiration. J'ai aujourd'hui beaucoup de mal a écrire cette critique, mais il faut bien se lancer.
Tout d'abord, je parlerais de quelque chose de très positif : Le début de l'oeuvre. La scène d'intro est parfaite pour lancer l'aspect dramatique et chargé d'émotions : Hawkeye que nous avions quitté dans Avengers : L'ère d'Ultron a la malchance de voir sa famille entière partir en poussière. Une idée percutante, et pleine de promesse pour la suite. J'ai ensuite énormément apprécié le retour d'Iron Man puisqu'il prend presque sa revanche sur la fin de Civil War en en mettant plein la tête à Captain America. Un dialogue lourd de sens, travaillé et qui montre la fracture encore très présente des Avengers. Et puis ce chère Thanos et son beau t-shirt blanc de jardinage conclue finalement très bien l'arc de ce personnage, le rendant fidèle à lui même : Il a détruit les pierres pour éviter toute convoitise et est très mal en point. Sa mort est assez logique, et même si j'ai été un peu blasé de le voir mourir si vite, j'acceptait en faite pas mal ce décès puisqu'il faisait honneur au personnage : La mort ne lui fait pas peur car son projet est arrivé à son terme.
Le "5 ans plus tard" étonnera tout le monde d'autant que le futur que l'on nous montre est apocalyptique, et l'on dirait d'ailleurs que ce n'est pas 50% mais 90% de la population terrestre qui s'en est allé. Mais tant pis pour ce détail et tant pis le retour d'Ant Man dû à un rat , l'émotion qui suit lorsqu'il découvre l'état du monde est vraiment top et la tristesse dans les yeux des gens est visible au premier coup d'oeil. Ces grandes plaques avec tout les noms des disparus est une idée géniale, tout comme la nouvelle vie de Tony Stark, dont la relation avec sa fille est vraiment touchante. Et puis il y a le cas de Thor, qui a pu déplaire a certain, mais qui pour ma part m'a paru très bien pensé. Il est logique qu'un homme dont la culpabilité est lourde (il était a deux doigts de tuer Thanos avant qu'il claque des doigts) le ronge et le fasse devenir tel qu'il est dans le film : Un gars qui c'est coupé de la réalité pour ne pas avoir à l'affronter, quitte a avoir un gros bide à bière et a jouer à Fortnite (Putain mais sérieusement ?! Fortnite ?!?). J'ai également eu beaucoup de plaisir a revoir Valkyrie et Korg dont le sort était encore inconnu après Thor Ragnarok. Jusque là tout va donc très bien, mais nous allons maintenant passer à ce qui est beaucoup moins rose.
C'est a partir du moment ou les voyages temporels arrivent que les problèmes commencent. En dehors de la géniale référence au Dude de The Big Lebowski (j'ai beaucoup ri), j'ai commencé à vraiment prendre peur car on entre dans une histoire de voyage temporel qui ne prendra vraiment pas le temps d'être cohérente. Cette histoire de voyage grâce au quantique ne tient pas debout, et le scénario ne cherchera pas expliquer grand chose. Il n'y a qu'a voir comment Robert Downey Jr a du mal à jouer Tony Stark qui découvre qu'Ant Man a raison pour comprendre qu'on ne cherchera aucune forme de réalisme. Bref, a partir de là commence le fan-service pur et dur nous faisant revivre les anciens films d'un nouveau point de vue. J'ai très vite découvert que le nouveau Hulk n'était plus Hulk mais juste Banner avec des gros muscles vert. Au revoir la personnalité colérique de Hulk qui le rendait si plaisant et bonjour a ce machin numérique pas drôle avec la tête de Mark Ruffalo incrusté, qui ne sert limite plus a grand chose.
Dans ses différentes retrouvailles avec les anciens films se cache certaines bonnes idées, mais je dois dire que j'ai la plupart du temps été déçu par ce pan du film. L'humour omniprésent casse beaucoup trop le rythme censé être sérieux, et les enjeux énorme derrière cette mission se retrouve parfois un peut trop mis de côté. Seul la blague de la pierre violette et du coup de point de War Machine adressé a Star Lord aura fait mouche sur moi. Je n'ai vraiment pas aimé toute la partie sur Thor et la pierre rouge, notamment à cause de l’incohérence autour de la récupération du marteau de Thor, qui met à la poubelle tout le soit disant "Tout reviendra a la normale quand on aura remis les pierres à leur place". Cette phrase (qui ne tient déjà pas du tout debout à la base) ne fonctionne ainsi plus du tout puisque le Thor du passé se retrouvera sans son marteau et verra son avenir fortement différent.
Le côté dramatique de la mort de Black Widow n'aura pas fonctionné sur moi, et je me suis retrouvé coupé de toute émotion. La répétition de la même mort de Gamora aura peut être joué un rôle la dessus, car vu que il n'y a aucun renouvellement, on sait d'avance que Hawkeye ou Natasha devront faire un sacrifice. Pour le reste, en dehors de la retrouvaille de Tony avec son père qui est très bien écrite, la récupération de la pierre verte auprès de l'ancien est beaucoup trop expéditive et la scène de l'ascenseur avec Hydra ainsi que le combat des deux Captain vraiment trop forcé.
Enfin, je vais parler de la dernière partie qui concerne le retour de Thanos et la bataille finale. J'ai vraiment trouvé l'histoire de la fausse Nébula qui ramène son père complètement nulle, au même titre que les incohérences liés au bombardement du Sanctuary. On voit Ant-Man se faire souffler par l'explosion, sans porter son casque et on le retrouve tout petit dans les gravats ? Cela n'a aucun sens, tout comme le fait qu'Hawkeye, qui est constitué comme un humain normal, survive tranquillement à une explosion quasi-nucléaire de la zone. Il faudra qu'on m'explique.
Pour ce qui est dans cet affrontement final, comment puis-je ne pas être déçu ? Thanos, antagoniste d'Infinity War rendu presque attachant devient ici un méchant classique, motivé par le seul fait qu'il soit une belle saloperie. L'entendre dire qu'il a finalement choisi de tuer tout le monde m'a navré au plus point. J'ai senti instantanément que ce Titan Fou ramené du passé n'était qu'une pâle copie de celui que l'on découvrait dans le dernier film. Et que c'est dommage... Bref, après un affrontement sympa face a Iron Man, Thor et Captain en même temps, je n'ai pu m’empêcher de me dire qu'il arrivait finalement à leurs tenir tête sans aucune pierre, alors que lorsqu'il en a quatre dans Infinity War, Spider Man et sa team arrivent à quasiment le battre. Il y a quand même un problème. Mais voir l'Ordre Noir descendre du vaisseau et se reformer derrière lui m'a soudain redonner une lueur d'espoir. Voir tout nos héros revenir en face et formé toute une armée me laissait entrevoir la plus belle des batailles. Mais non. Les troupes de Thanos se font rouler dessus dès l'arrivé de Captain Marvel, qui arrive peu de temps après le début des hostilités. Et alors que les Avengers sont sur le point de gagner, Iron Man fait un tour de passe passe et récupère le gant ? Il faudra m'expliquer comment Thanos a pu ne pas y sentir alors qu'a chaque fois qu'il met une pierre on voit l'energie de celle-ci lui traverser les veines... Et il faudra aussi m'expliquer pourquoi Iron Man se suicide alors que le Titan Fou et son Ordre Noir sont en train de se faire écraser. Certes cela permet un joli plan faisant partir tout le monde en poussière symbolisant la revanche du final du dernier film mais quand même. Cela a coupé toutes émotions à la mort de l'homme de fer que j'aime pourtant énormément. Ne ressentant rien, je me suis dit qu'il y avait un problème et je crois désormais avoir bien expliqué d'ou il venait. Malgré tout, la fin de Captain America est vraiment très poétique et nous laisse sur une jolie fin avec ce plan autour d'une danse.
Pour conclure, Avengers : Endgame est bien évidemment une déception. Partant très bien, j'ai petit a petit compris que Thanos ne finirait pas ce film fidèle a lui même et que la cohérence ne serait malheureusement pas au rendez vous. Nous aurions vraiment eu le droit à mieux, et également à une bataille finale beaucoup plus épique. J'ai eu beaucoup de choses à dire dans cette critique, mais il était nécessaire de faire point par point pour exprimer correctement tout ce qui m'a déplu. Restant un bon blockbuster avec de supers effets spéciaux à voir au cinéma, cette oeuvre finale de la Phase 3 n'est pas un mauvais film, mais bien un long-métrage qui n'est pas au niveau en ce qui s'agir de conclure 11 ans de MCU.... Quelle décéption.

Skudd
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de 2019

Créée

le 2 mai 2019

Critique lue 247 fois

Wise Man

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

201 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3