Dernier film sur la saga des Avengers, nous retrouvons nos héros une ultime fois pour terminer ce qui avait été commencé dans Infinity War. Le tout avec des variations surprenantes parmi les personnages...


J'avoue que devant les bandes-annonces peu loquaces et derrière le sous-titre me rappelant Highlander 4 : Endgame (une autre suite mal aimée), j'avais des craintes heureusement infondées.


La surprise et l'émotion sont de mises dans ce superbe final (qui n'était précédé que de Ant-Man et la Guêpe et de Captain Marvel), puisqu'on nous offre une bataille contre Thanos dans l'espace... mais aussi le temps !


Le premier combat est d'ailleurs surprenant puisque précipité, rapide et "efficace". Mais ça laisse sur le cul (non, pas celui de l'Amérique, si vous voyez ce que je veux dire). Mais c'est aussi à partir de ça que s'ouvre certains paradoxes...


Après avoir tué Thanos une première fois et assez facilement malgré l'annonce qu'ils ne peuvent pas récupérer tout de suite ses Gemmes, ils attendent... 5 ans avant de décider d'essayer de ressusciter leurs amis !


Oui, 5 ans ! Il faudra attendre qu'Ant-Man sorte du Microverse sans avoir veilli pour comprendre que les Gemmes peuvent être récupérées dans le passé.


D'ailleurs, ils nous font aussi une expérience sur le temps, qui ne se passe pas très bien. Ce qui fait que Hulk ressemble un peu à Shrek quand on y pense... Mais bon, vu ce qui est arrivé à Thor contre les noobs de Fortnite et vu comment les mecs se focalisent sur Rogers et son "cul de l'Amérique"... (quelques blagues lourdes par ci-par là)


Leur plan consiste donc à piquer les Gemmes à Thanos, mais pour les fans purs des comics marvel, ça peut poser quelques colles :


Même s'ils remontent le temps pour récupérer les Pierres, ça ne devrait pas être content comme des Pierres de l'Infini de réalités alternatives donc... inopérantes pour leur réalité ? Les comics étaient clairs à ce sujet...
S'ils veulent prendre puis remettre les Pierres là ou elles étaient dans le passé, est-ce que ça ne va pas logiquement défaire ce qu'ils voulaient faire par auto-correction du continuum spatio-temporel ? Le futur, Marty et tout ?
Et comment ça se fait que personne ne reconnaisse Stark même dans son costume de forces spéciales/FBI ?


Marvel nous offre aussi une relecture anthologique et rétrospective assez élaborée de son propre Cinematic Universe dans Endgame et chaque personnage ayant appris de ses erreurs et de ses combats, ils arrivent à défier les pires des adversités.


Exemple : pour s'emparer du sceptre de Loki, après s'être battu contre... une version de lui-même plus jeune, Captain America pique la Gemme qui était dedans à des agents de l'Hydra déguisés en agents du S.H.I.E.L.D. en les convaincant que ses ordres viennent d'en haut et en disant ceci :




Hail Hydra (... Hé hé, ça marche à tous les coups !)




Belle référence à Secret Empire.


Rares sont les films qui mont émus, Avengers : Endgame en fait partie. Il faut dire que les derniers films Marvel deviennent aussi précieux qu'une Gemme de l'Âme. Surtout quand on voit les dernières scènes du film.


Même si le film ouvre quelques paradoxes et questionnements légitimes dignes d'un How It Should Have Ended, vos fantasmes de geek et de fan de super-héros seront plus ou moins comblés encore une fois... d'un claquement de doigts.


Ça peut paraître forcé, mais "Professeur" Hulk ramène tous les milliards tués par Thanos, y compris tous nos super-héros ! Vous pouvez donc voir Spider-Man être aidé de Valkyrie, Rocket Raccoon et Captain Marvel en même temps, ou Strange donner un coup de main à Panthère Noire, etc.


Et à la fin, alors qu'on croyait que Thanos allait encore gagner, Iron Man lui pique le gant... claque des doigts et fait disparaître Thanos et son armée. Thanos se laisse faire sereinement, comprenant qu'il était destiné à échouer, car après tout :




C'était inéluctable.




C'est le mot qui convient pour décrire tout ce qui se passe... d'autant que Tony Stark meure ! Cette saga se termine donc pour celui qui l'a fait commencer.


Mais pour autant, je ne pense pas que Marvel arrêtera de faire des films, mais il arrêtera de faire des Avengers probablement. Toutefois, malgré quelques répétitions je pense que ce film mérite des louanges, même si certains n'aimeront pas le choix de la fin :


Captain America ramène les Pierres dans le passé pour éviter un paradoxe... mais il reste dans le passé pour avoir une vie normale... Attends, ça risque pas d'affecter le passé des autres puisqu'il n'est plus là pour les défendre ?


Sans compter qu'il confie son bouclier à Faucon et pas à Bucky. Beaucoup se sont plaints de ça... sauf que c'était déjà comme ça dans les comic books. Moi, je n'ai qu'une seule critique face à ça : ... la barbe de Faucon est moche ! ... Car elle est trop haute et ne recouvre pas son menton.


Oui je sais, je pardonne trop des détails importants et pas assez des insignifiants.
Mais je suis d'accord pour dire que malgré sa qualité intrinsèque et émotionnelle, Endgame soulève d'inéluctables paradoxes...


Pas Excelsior comme film mais inoubliable.


Comme dirait le regretté mais génial Stan Lee :



'Nuff Said!


darevenin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2019 : Mes Chroniques Filmographiques

Créée

le 26 avr. 2019

Critique lue 217 fois

1 commentaire

darevenin

Écrit par

Critique lue 217 fois

1

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

201 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8