À défaut de scène post-générique, vous aurez du spoil car impossible de faire sans! #Sorry

Une page se tourne… 11 ans de saga divisés en 3 phases qui se clôturent dans un amas d’effets spéciaux et d’émotions qui auront le bon ton de rester digeste. Mais ne manque-t-il pas quelque chose pour rassasier nos esprits (à défaut de prendre son mal en patience pour aller manger après les 3 heures au départ fort longues du film) ?


Je collectionne des comics de l’univers Marvel depuis mes 12 ans, j’en ai aujourd’hui 33. 21 ans passés à lire les récits haut en couleurs de mes héros préférés donc… Autant d’années que le nombre de films du MCU pour arriver à cette opus concluant une ère. Coïncidence ? Peut-être…


Avengers : Infinity War était splendide, il avait de la gueule, de l’action, des moments épiques pour chaque personnage, de l’humour, bref il s’enfilait comme une prosti en fin de service et un peu trop joyeuse pour un soir de Noël. Endgame a beau essayer, il est clairement un cran en dessous. Sans doute que les attentes après un volet riche en surprises et détruisant la moitié de l’univers étaient difficiles à égaler...


La première heure est franchement un peu ennuyeuse. Entre les explications longuettes et le spectacle de nos survivants méconnaissables, il y a un manque de rythme et l’on se demande où cela va nous mener. On dépeint un univers triste, au ralenti, tentant péniblement de se relever mais on nous en montre absolument rien si ce n’est des Avengers geindre sur leur triste sort d’être encore en vie quand leurs amis sont tombés. On ne nous montre pas les effets politiques, les bouleversements de la vie quotidienne ou les effets sur la nature si ce n’est une gentille anecdote de Steve nous racontant qu’il a croisé des baleines se câlinant dans l’Hudson… Trop kawai !


Ensuite on nous plante des moments WTF comme…


La mort misérable de Thanos en deux minutes sans crier gare ou Scott Lang ramené par un rat… Je veux dire, un enfant des rues jouant dans les dépôts à la limite, mais un rat qui se contente d’appuyer sur deux boutons d’une console qui n’a plus servie depuis 6 ans en passant dessus…



You could not live with your own failure, and where did that bring you? Back to me.



Puis le film s’emballe dans un Retour vers le Futur revisitant des scènes marquantes du MCU. J’ai une aversion profonde pour les voyages dans le temps. Je les hais! Cela n'a jamais fait aucun sens et ils ont beau essayé de le faire correctement en expliquant les timelines parallèles et leurs divergences mais… pas convaincu, je suis, pas convaincu, je resterai ! C’est trop facile. Alors on s’y attendait mais je voyais plutôt quelque chose reposant sur les épaules d'Ant-Man accédant via l’univers quantique à une pierre de l’infini (celle du temps donc) qui en en ramenant un fragment aurait permis de revenir en arrière ou de merger les évènements d’Infinity War dans un autre espace-temps mais pas que tout le monde allait simplement se promener mine de rien dans le passé sans influencer ce dernier alors qu’ils y font des actions qui ne passent pas inaperçues (au moins le combat de Cap contre Cap). Ce passage dans des scènes emblématiques déjà vécues m’a gêné. Si je comprends l’amusement qui y est derrière, j’aurais préféré assister à des scènes originales comme celle de l’implémentation du QG du S.H.I.E.L.D. dans le New Jersey plutôt que tourner des classiques en vaudevilles avec des scènes un peu vide (même si j’ai adoré Cap prononçant le fameux ‘Heil Hydra’ qui a valu tant de polémique à Nick Spencer). Celle de Thor étant la pire occupée uniquement par du vide alors que la caméra ne suit pas une seconde Rocket faisant tout le travail. Alors qu'une exploration du monde quantique aurait permis de mettre en scène des décors nouveaux (ainsi que de nouveaux protagonistes) et offert une véritable exploration de cet univers qu'Ant-Man & the Wasp n'avait pas su accomplir...


Le film offre quelques moments très émouvants comme…


T’Challa ramenant les héros et leurs armées respectives au combat face à l’envahissement ennemi (premières larmes dans les yeux), Stark serrant Peter Parker dans ses bras, et un aftermath très émouvant voyant les funérailles de Tony. Mais par contre la mort de Black Widow ne suscite aucune émotion ce qui est tout de même un échec en soi. Ce jeu insupportable de ce n'est pas toi qui mourra mais moi enlève toute la dramaturgie du séquencement...



We lost. All of us. We lost friends. We lost family. We lost a part of ourselves. This is the fight of our lives.



Puis vient la grande bataille sublimant cet univers en repêchant tout le monde pour une mêlée finale mettant fin à toutes les mêlées! Une bataille épique full CGI et faisant défiler un univers entier prêt à en découdre pour protéger les leurs. Beau mais cette fin aurait pu être beaucoup plus épique à mon goût. Parce qu’au final, l’affrontement contre Thanos ne tue personne (si ce n’est the Vision qu’on a pas vu revenir alors que les asgardiens que Thanos avait pourtant buté de ses mains et non par le claquement de doigts étaient bien de retour donc il pourrait l’être aussi même si son essence est constitué d'une pierre). Ce que je voulais vraiment voir, c'est Iron Man mourir des poings de Thanos lui cassant la colonne avant de lui enfoncer le crâne après que son armure ait déchargé son potentiel maximal afin de distraire le Mad Titan le temps que Captain America s’empare du gant sur le champs de bataille et que celui-ci meurt en utilisant le gant d’une main pour gommer ce qu’a fait Thanos tout en le repoussant d’un ultime effort. Thanos distrait par l’action de Cap verrait alors l’entièreté du MCU lui tomber sur la face avant de disparaitre en poussières… Cela aurait été grandiose. Et après que chaque membre aille réparé une faille spatio-temporelle plutôt que Cap qui part tout seul, marteau au poing pour ne jamais revenir mais apparaitre grabataire au loin. Enfin au moins, il est également en dehors de l’équation même si justement cette vie mené différemment ne peut causer que des troubles spatio-temporels mais soit cela a amené un peu de poésie montrant qu'un héros peut tomber face à autre chose que la mort...


Quelques scènes servant la fanbase font plaisir à voir mais semblent néanmoins un rien forcé comme la A-Force (team d’Avengers uniquement féminin) que l’on peut voir à l’écran dans une scène un peu inutile (car Captain Marvel étant maintenant le personnage le plus puissant du MCU, il n’était pas nécessaire d’avoir cette surdose de women power). Après d’autres éléments sont bofs comme le dernier caméo de Stan Lee que j’ai trouvé fortement décevant, le fait que certains personnages comme Groot n’ont servi à rien du début à la fin ou que Captain Marvel (encore elle) ne soit pas très bien incluse à l’histoire. Elle a tendance à intervenir comme un cheveu sur la soupe (son intervention tardive détruisant le vaisseau de Thanos d’un coup…). Alors je veux bien que l’univers a bien des problèmes et que le devoir l’appelle ailleurs mais là, il s’agit du combat pour sauver l’entièreté de l’univers (ce qui fait passer Thanos de visionnaire disciple de Malthus à Mad Titan sans réelle raison d'ailleurs…). Mais mettre en scène tellement de personnages en assurant un si haut niveau de réalisation reste réellement une prouesse impressionnante et forcément tout le monde ne peut pas avoir le même temps d’écran et des réponses à toutes ses questions! Et pour assurer une telle chorégraphie, il faut de sérieux chefs d’orchestre ! Merci les frères Russo ! On vous pardonne les quelques couacs temporels occasionnés à droite et à gauche (et qui sait que ses failles ne tarderont pas à revenir frapper à la porte du MCU plus tard?).



If I told you what happens, it won't happen.



Le gros bémol du film, à mon sens, est d’effacer tout ce que l’opus précédent a construit en faisant… strictement pareil mais dans l'autre sens…


Tout le monde est mort d’un claquement de doigt ? Je ressuscite tout le monde d’un claquement de doigt. Notre méchant a une réelle philosophie de vie et veut libérer le monde ? Non, en fait il est juste un destructeur voulant tout annihiler, sorry. Certaines scènes de l’univers Marvel nous ont conduit jusqu’à notre défaite ? Qu’à cela ne tienne, rebaladons-nous dans nos scènes cultes et modifions le tout !


Après l’humour sans être plus fin est nettement moins présent (amené principalement par Raccoon et Thor dans un duo comique assez sympathique) et ne vient pas empiéter sur les moments de tensions/émotions ce qui est agréable.


Maintenant il n’y a plus qu’à se demander vers quoi le MCU va se diriger… Parce qu’avec Spider-Man : Far from home, Dr. Strange 2, Black Panther 2 et Captain Marvel 2 de déjà annoncés, je ne vois pas de chemin commun ramenant tout le monde en un point. À voir si les univers mutant et des Fantastic Four fraichement acquéris pourraient venir chambouler tout ça et amener tout ce petit monde à se battre contre… Onslaught ou Galactus ! Et oui, pourquoi pas après tout ?!


Bref, une fin bien construite, un peu longue à la mise en place et manquant certainement d’une pincée de scènes épiques mais assurant la fan base de bonnes séquences pour conclure une saga anthologique ! Make Mine Marvel ! On attendait mieux mais on attendait sans doute de trop, preuve que le MCU nous a tout de même gâtés ces dernières années.



Avengers… Assemble !


Créée

le 25 avr. 2019

Critique lue 211 fois

2 j'aime

Critique lue 211 fois

2

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

201 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

42 j'aime

4

The Jane Doe Identity
MathiasBaum
7

Les yeux gris...

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...

le 15 avr. 2017

39 j'aime

2

Le Dernier Jour de ma vie
MathiasBaum
7

Before I rise...

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...

le 12 avr. 2017

35 j'aime

4