J'avoue qu'en ayant vu Infinity War je me disais qu'il serait difficile de faire mieux, et
qu'on attendrait beaucoup de la suite du volet. J’avais beaucoup d’espoirs, mais comment peut on attendre quelque chose de l’ineluctable médiocrité de marvel ?
Infinity war était parti avec de réels enjeux et ambitions, la dualité de Thanos était intéressante étant données ses convictions qui pouvaient être compréhensibles pour tous. En effet, si son but était de détruire la moitié de l'univers, c'était parce que les modes de vie des hommes et des autres peuples induisaient la destruction de leur planète, chose qui prend sens quand on la compare avec la réalité actuelle.
D’ailleurs, ce qui m'avait plu avec Infinity War, c'était que cette orientation nous bousculait et changeait des films de super héros ultra manichéens qui opposent chaque fois les gentils aux méchants sans apporter une quelconque nuance. En fait, on pouvait même s'identifier et se mettre à la place de Thanos en remettant en cause la position des avengers. Le scénario était ambitieux parce que pour une fois, on se rendait compte que le véritable problème n'était pas Thanos, mais plutôt les causes de son apparition.

Parlons maintenant de Endgame qui balaye en presque trois heures toute l'originalité d'infinity war. D'abord, remarquons que Thanos n’apparaît quasiment pas du film, ou du moins quand on le voit, on lui dresse un portrait de "simple méchant" sans réel but, ni lutte, ni enjeu. Rappelons que, dans le volet précédent, s'il était antagoniste il n'en restait pas moins un véritable protagoniste.
Toute la nuance qu'on avait pu trouver à infinity war, se voit remplacer par le retour du grand manichéisme qui nous apprend encore une fois ce qu'est le bien et le mal, et que celui qui veut la déstruction de l'univers fait évidemment partie du Mal.
Je me suis ennuyée devant ce film de 3 heures, cela s'explique par un scénario grotesque qui repose donc sur l'alternance du passé et du présent pour récupérer les pierres d’infinité, ce qui se mêle à des scènes d'humour forcées et peu drôles (comme celle de Scott Lang qui souhaite faire des photos avec des enfants).

En fait, ce qui me choque le plus dans ce film ce n’est pas son aboutissement, mais son commencement. Pourquoi avoir pris la décision dès le début du film de tuer Thanos et de détruire les pierres d’infinité ? Avec un début de scénario comme celui là il était évident que le reste ne casserait pas trois pattes à un canard.
En ce qui concerne les personnages, Thanos n'est pas le seul à avoir changé, Thor n'a pas échappé à la catastrophe. De guerrier motivé et prêt à tout pour combattre Thanos dans infinité war, il se reconverti en pochetron pitoyable dans la suite du film. Pendant un instant, j'ai cru que sa période "bide à bière" serait une phase passagère ou transitive, mais comme nous ne sommes pas dans one piece j’ai fini par comprendre qu’il resterait ainsi pendant la totalité du film. La témérité chez lui a été remplacée par l'ivrognerie. Présenté ainsi pendant 3 heures, cela a du être je pense aussi lourd pour moi que pour ses coéquipiers. D'ailleurs l'affiche est mensongère car le portrait de Thor n’est pas du tout fidèle à son physique dans le film.
S’ajoute à cela un manque de scène épique, la fin me rappelle celle de Narnia opposant deux armées qui se rentrent dedans sans réellement savoir pourquoi.
Un autre personnage qui apparaissait pour la première fois chez les avengers : Captain Marvel, son rôle est absolument inutile si ce n'est de servir d'entrée et de dessert au film. Sa force décrédibilise celle des avengers et c'est pour cela que je ne comprends pas sa semi présence dans le film : soit elle aurait du aider le monde entier avec les protagonistes ce qui aurait pour le coup vraiment rendu ridicule les avengers, ou alors ne pas être du tout être présente du film.
De plus, j'ai trouvé beaucoup de scènes maladroites en ce qui concerne la présence de minorités à l'écran. La plus surprenante du film reste celle de la bataille finale où la scène est coupée par l'apparition de toutes les femmes presentées comme des guerrières en ne se mélangeant presque pas aux hommes. Ce qui en devient grotesque c'est la présence de Pepper Pots au combat avec une armure de Tony Stark. Si cela avait été fait de manière plus subtile on aurait pas eu le sentiment d'une surreprésentation forcée (voire hypocrite) des femmes dans le film.
Enfin je pense qu'un des aspects les plus ridicules du film est la passation de pouvoirs de héros dans les mains d'autres héros. Si Thor avait perdu beaucoup de crédibilité à mes yeux j'imaginais qu'il remontrait dans mon estime dans une scène de combat en utilisant bien évidemment son marteau. Il faut croire que j'ai une haute estime de Marvel parcequ'à la fin ce marteau est en effet manié, mais par Captain America ! en plus de ça il le garde pendant toute la bataille finale !
Scénario grotesque, perte de la singularité des héros, pas de combat épique, s'ajoute à cela un Papi America qui transmet son bouclier à Faucon pour qu'il prenne le "relai", mais où est-ce qu'on se croit là sérieusement ?!
Bref, je crains que dans un an on trouve un Iron Man 4 où Pepper Pots aura repris le flambeau ...

le 26 avr. 2019

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Grave

Des cannibales

Commençons par les points intéressants : ████████████Le cliché de la petite famille végétarienne parfaite est plutôt bien...

le 28 févr. 2023

Once Upon a Time... in Hollywood
SBZiglof

Ce qu'on risque révèle ce qu'on vaut...

Once upon a time... in Hollywood fait parti des bons films de 2019 mais je n'irai pas plus loin.Ce film a en effet de très bons points : une très bonne qualité d'image (le passage en décapotable de...

le 9 janv. 2021