Qu'est-ce qu'un bon film ?
La première réponse qui peut venir à l'esprit est : un film que l'on a pris du plaisir à regarder.
Mais qu'en est-il des films qui nous chamboulent et peuvent nous faire sortir de la salle avec la nausée ?
Et un film qui nous ennuie à mourir tout le long, mais qui laisse un souvenir agréable impregné au fond de la mémoire ?
Un film que l'on a aimé, mais que l'on n'aime plus, après revisionnage ?
Un film magnifique visuellement, mais avec une histoire qui nous laisse de marbre ?
Un où test somptueux, sauf que le propos est en désaccord avec nos principes ?
Et si on admet qu'on ne comprend pas le message d'un film alors que cela semble être la clé pour le juger, est-ce qu'il en est mauvais ?
Et si c'est un film pour enfant, pas un film familial qui touche aussi les adultes, non, un que seuls les enfants peuvent apprécier. Est-ce qu'il est mauvais parce que je m'y suis fait chier ou l'ai trouvé niais ?
Et qu'en est-il d'un film qui nous fait osciller entre l'extase et le malaise mais se termine sur le malaise ?
...


On peut trouver des cas comme ceux-ci à l'inifini, et chaque cas peut se décliner en d'autres, comme un tiroir donnant sur d'autres, sur d'autres, etc.
C'est l'infini-tiroir (c'est cadeau, mangez-en ;).


Pour comprendre mon point de vue sur Endgame, il faut se resituer un an plus tôt. J'en avais marre des productions Marvel qui étaient vite devenues sans saveur, sinon tout juste correctes.
Puis je suis allé voir Infinity War pour faire plaisir à mon épouse, et là BAM. Je me suis pris ça en pleine gueule, un kif gigantesque, marquant.
Quelques mois plus tard, le Blu-Ray. Je l'achète mais j'attends, je crains de perdre ce sentiment de kif pour le film. Quelques semaines plus tard, je me lance et... BAM ! Je l'aime toujours autant, ce qui est un exploit.
Et pourtant je me disais que Endgame allait foutre en l'air cette fin bouleversante. Je m'y suis préparé psychologiquement...


Une fois sorti de la salle, où l'audience avait participé au film comme à un concert, me faisant vibrer avec elle, je me suis posé cette fameuse question : est-ce un bon film ?
Ce film je l'aime bien, mais en même temps il m'énerve. J'adore certains choix d'écriture comme le "5 ans plus tard" par exemple, j'en déteste d'autres, comme le rat... putain ce rat... Les frères Russo en parlent en disant qu'ils permettent un tel hasard dans le premier acte. Or non, ce n'est pas le premier acte bordel, c'est "Endgame", la phase finale !
Mais bon je m'égare.
J'aime la conclusion de certains arcs narratifs, celui de Cap par exemple avec sa fin fabuleuse, d'autres moins. Hulk.
J'aime certains moments de fan service, comme quand Cap récupère Mjolnir. Et j'en aime moins d'autres : le "I am Iron Man" est à la fois une bonne et une mauvaise idée à mes yeux. Il clôt la boucle, montre la progression du personnage qui est passé d'un "I am Iron Man" nombriliste à un "I am Iron Man" par sacrifice pour les autres. Et en même temps, cette ligne de dialogue est un clin d'oeil trop appuyé pour que je l'apprécie pleinement.
Comme je le disais plus haut, je pensais que Endgame allait foutre en l'air la fin d'Infinity War, il a réussi l'exploit de me faire aimer sa fin. Elle, est belle, héroique, iconique. Ce choix de Cap de ne pas répondre à Sam sur sa vie avec Carter... :')


Et me voilà un an et demie plus tard, après 4 ou 5 visionnages toujours aussi indécis, se soldant malgré tout par ce merveilleux sentiment d'accomplissement comme Thanos face au jardin. Cet accomplissement à travers une saga qui se termine, des acteurs qui quittent leur rôle au meilleur moment, des acteurs qui ont progressé aussi, Chris Hemsworth en tête, et des acteurs et personnages qui nous ont accompagné pendant 11 ans.
"Et qu'en est-il d'un film qui nous fait osciller entre l'extase et le malaise mais se termine sur l'extase ?"... Je botte en touche.

natchooo
5
Écrit par

Créée

le 20 août 2020

Critique lue 119 fois

1 j'aime

natchooo

Écrit par

Critique lue 119 fois

1

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

201 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Metroid Dread
natchooo
6

Dread is dead

Note : j'admets qu'il est pas si dead que ça. J'ai juste choisi le premier titre, signifiant que je vais à l'encontre de l'avis général, qui m'est venu à l'esprit. Super Metroid et Castlevania...

le 10 oct. 2021

9 j'aime

4

Le Cas Richard Jewell
natchooo
4

Basé sur une histoire vraie... ment mal racontée

Quelle que soit la véracité de ce qui est raconté dans un film "basé sur des faits réels", il doit convaincre tout autant qu'une fiction pure. Et ce qui pèche le plus dans ce film à mon sens, c'est...

le 5 mars 2020

5 j'aime

1

Donkey Kong Country: Tropical Freeze
natchooo
5

La madeleine de Prout

Je trouve que le premier Donkey Kong Country (celui sur SNES) a une certaine simplicité qui au fil des épisodes s'est enfouie sous une complexité superficielle par besoin de renouvellement. Je...

le 9 sept. 2021

2 j'aime

2