Avis sur

Avengers : Endgame par Sid380

Avatar Sid380
Critique publiée par le

Après un peu plus de dix ans de Marvel Cinematic Universe et 22 longs métrages connectés changeant très peu d'acteurs (exceptés, Terrence Howard -Don Cheadle, Edward Norton-Mark Ruffalo), voici enfin la conclusion tant attendue d'un des plus grands et inédit univers de l'histoire du cinéma. Après la fin réussie et surprenante d'Infinity War, on savait que la plupart des héros allaient revenir (sinon il n'y aurait plus de films) mais pas vraiment comment.

Disons tout de suite que la principale théorie envisagée pour ces retours s'avère juste, mais ne sera pas si simple. Après un prologue qui fait une suite directe du précédent, on plonge dans un futur de cinq ans où la Terre est devenue une planète quasi fantôme et l'on retrouve les héros survivants en pleine crise existentielle. Ce début surprend agréablement et on peut dire que les Russo et leur scénaristes mettent du temps à ce que l'action démarre et c'est plutôt une bonne chose.

Par la suite donc, on revisite les anciens films par le biais d'une astuce scénaristique prévisible et on prend un pied total, c'est rempli de clins d'yeux du début à la fin pour terminer par une gigantesque bataille comme l'on a rarement vu. Il faut dire que les principales boîtes d'effets spéciaux (ILM, Weta, Digital Domain) ont travaillé dessus et on en prend plein la figure avec tous les Avengers réunis contre Thanos et son armée, jusqu'à un sacrifice ultime mais somme toute logique.

Les Russo ont du jongler aussi avec un incroyable casting, quasiment tous les personnages secondaires ont accepté de revenir quelques minutes/secondes à l'écran pour faire le lien et c'est un vrai bonheur de les retrouver dans un mélange très bien orchestré.

Mais quand est-il des principaux ? Les plus en avant sont Tony Stark et Steve Rogers qui vont avoir droit à de vrais conclusions émouvantes surtout pour ces deux là et principalement pour Captain dont le destin fera verser nul doute quelques larmes.

Si il y'a des victimes que je ne dévoilerai pas ici, il faut aussi citer le grand retour de Clint Barton/Hawkeye absent depuis Civil War qui aura un rôle important à jouer.

Tout parfait qu'il soit, Endgame n'est pas sans défaut, notamment le traitement de Bruce Banner/Hulk qui se dirige de plus en plus vers la comédie depuis Ragnarok et qui en décevra certains, Thor n'est pas en reste, mais ses caractères ici sont plutôt bien décrits. Les gardiens (excepté Rocket) sont largement mis de côté y compris Thanos qui était la grande découverte du précédent, qui arrive tardivement et n'est peut être pas assez exploité à son maximum.

Malgré ses quelques réserves, Avengers : Endgame est donc la conclusion attendue, réussie et spectaculaire d'une des plus grandes franchises cinématographiques de tous les temps. Marvel et Kevin Feige ont su admirablement terminer et imbriquer tout cela malgré quelques défauts cités plus haut.

Ca va être dur de rebondir après, surtout qu'après Spider-Man Far From Home aucun film n'est annoncé ce qui est rare. Merci en tout cas à Marvel pour ses dix années de bonheur et de fans qui nous a offert du rarement vu dans ce milieu, une page se tourne qui devait se faire, on attend la suite avec impatience.

PS : Vu deux dont en 3D qui est vraiment top, on est immergé complètement et ce dès la scène d'ouverture, bon point.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 34 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sid380 Avengers : Endgame