Marvel s'achève sur un inachevé

Avis sur Avengers : Endgame

Avatar Erwan Ollier

Je préviens que cette critique est remplie de spoilers donc si vous l'avez pas vu, voilà voilà!
Drôle d'impression qu'à la sortie de ce film. Le sentiment de ne pas avoir vu le chef d'oeuvre et le spectacle tant annoncé. Comme si il manquait quelque chose, que l'apogée de Marvel ne sera en fait qu'une simple fin finalement très convenu. Inifinity War avait réussi un tour de force, puissant, prenant et incroyablement surprenant avec la mort de la moitié de ses héros. C'était sublime, différent de tout ce que MCU avait fait jusqu'à présent.
Endgame n'est pas à la hauteur des attentes, il n'est que l'ombre de son prédécesseur.
Pour commencer, le film est long, très long. Le scénario est long à se mettre en place. La mort de Thanos au début du film laisse le film sans possibilité, l'histoire n'en est que plus longue. La partie où les avengers remontent dans le temps est pénible car trop longue, sans surprise. C'est d'une lenteur et vraiment c'est ce qui ressort de ce film, on les sent passer les 3h. Je ne parlerais pas des incohérences multiples du film comme le fait que les villes sont quasi désertes alors qu'un habitant sur deux a survécu quand même. La présence relative de Captain Marvel qui est censé être quasi la plus forte des Avengers.
La tristesse d'Hulk dans Endgame, ce mélange entre Banner et Hulk complètement dégueulasse visuellement et qui fait perdre tout ce qu'était le vrais Hulk. Pour moi le Hulk d'Avengers n'est pas à la hauteur de ce qu'est celui des comics, il est assez faible et ne pèse absolument pas dans les combats, il suffit de voir cette ridicule déculotté qu'il prend contre Thanos au début Inifnity War pour être scandaliser.
Thor qui se fait aussi très peu respecté dans Endgame, le coup de l'ivrogne avec le bide à bière c'est marrant 5 minutes après ça devient ridicule et sans intérêt.
La mort de Black Widow est aussi très mal amené et au final n'émeut personne. Je l'ai toujours trouvé inutile dans les avengers de toute façon.
Et que dire de celle d'Iron Man, qui prend le gant tranquillement alors que c'est un simple humain. On voit aussi le côté très égocentrique d'un Robert Downey Jr qui s'accapare la lumière sur ce film, trop d'ailleurs. Sa mort, si elle est triste, n'est pas aussi intense que si ça avait été celle de Thor et surtout si ça avait été Captain America. La mort de Captain aurait été incroyable, bouleversante. C'était le "First Avenger", celui qui représentait le mieux les avengers.
La perte rapide de Thanos met à mal tout le film je trouve.
Le combat final est expéditif, sans saveur car vu et revu dans le cinéma.
Bref je suis peut-être dur avec ce film qui n'est pas foncièrement mauvais. Marvel aura toujours fait en sorte que ces films,même si ils étaient pas terribles, ne soient pas des naufrages.
Endame devait être le point d'orgue de MCU, il est juste un film de plus un peu plus long que les autres.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Erwan Ollier Avengers : Endgame