Fin & fiesta de personnages (Attention spoiler)

Globalement, le film n'est pas si mauvais, le démarrage un peu mais on a besoin de voir cette introduction et la détresse de nos héros. Ils ont perdu eux qui gagnent tout le temps les voilà démunis face à Thanos. Après l'arrivée de Captain Marvel et la victoire bien trop amère face à Thanos (dans l'introduction du film), nos héros vivent leur époque sans grande envie. Ils sont là, pour être là.

Mais parlons un peu de nos héros justement !
Thor devenu un alcoolique se laissant complètement aller pour jouer aux jeux vidéos.
Hm... Où est passé le Thor si sûr de lui, fier et un peu hautain !? Le dieu de la foudre a disparu et il a quelques scènes qui le font passer pour un rigolo. Il n'accepte pas sa défaite mais se laisser aller, compromettre la mission de la plus haute importance pour aller chercher du vin... Ouai. Le personnage de Thor est mort dans le film.
Pareil pour Bruce Banner, un personnage que j'admire par son côté Hulk & Banner. Le scientifique qui a peur de sa double personnalité mais qui apprend à la connaître au fur et à mesure pour la contrôler. Même s'il en a peur, même s'il s'isole le personnage vaut le coup pour cet aspect contradictoire qu'il nous offre et surtout pour les grandioses combat à la Hulk ! Mais là rien. Le néant. Bruce est juste grand & vert, il a retrouvé un peu le goût à la vie car maintenant, il a fusionné avec Hulk. Le principe même de la dualité dans ce personnage, a complètement disparu.

Ensuite, pour les autres personnages, ils se sont moins fait massacrer que ces deux là au niveau du caractère. Ils restent plus ou moins eux même avec un goût amer de la défaite.

Mais parlons aussi, de notre grand et chère Captain Marvel qu'on nous a vendu comme l'héroïne la plus forte de l'univers ! Mais qui au final, n'apparaît au 10 minutes. Oui, l'héroïne la plus forte de l'univers pour ne pas trop briller, n'est quasi jamais là. On comprend que les scénaristes ne voulaient pas trop la mettre pour pas qu'elle vole la vedette à Captain America & Ironman mais tout de même... Elle devient vite très décevante et on ne la voit que trop peu à mon goût.

Contrairement à Wanda, la sorcière rouge qui elle, fait une petite entrée en scène mais quand elle arrive, on sent sa puissance et la force qu'elle détient ! J'ai été surprise que le personnage ait une scène de quelques minutes en combat mais avec une importance pareille ! Elle fait complètement paniquer Thanos et que c'est bon, de la voir ainsi.

On ne parlera pas du Dr Strange qui sait tout et qui garde tout pour lui. Quelque part, je comprend, s'il dit ce qui doit se réaliser, cela ne se réalisera pas. Je trouve que sa logique est pas trop mal mais du coup, pour un personnage qui passe pour un grand sage tout le long du film (car rappelons qu'il a donné sa pierre de son plein grès à Thanos), il n'est pas très présent. Même si c'est lui qui rameute les renforts à la fin, il ne fait pas grand chose à part être un bouclier pour les autres. Dommage Docteur ! Vous qui avez de si grands pouvoirs et savoir, vous passez un peu inaperçu.

Sinon, parlons aussi de la mort de Natasha. Je trouve qu'elle est trop dramatique, la mise en scène moyenne car on sait que dans le mini combat pour le sacrifice Natasha vs Hawkeye, on sait très bien que c'est elle qui va mourir. J'avais eu espoir qu'ils se sacrifient tout les deux et que le guide à la fin, les ramène et leur dise que c'était bon mais peut-être que c'est mon goût pour les happy end.
En tout cas, je n'ai pas trouvé sa mort particulièrement utile à part pour avoir la pierre d'infinité. Elle se sacrifie pour sa famille, c'est beau mais rien n'en ressort de plus.

Maintenant, parlons un peu du principe des "paradoxes temporels" que les scénaristes ont rayé et balayé avec un "Il n'y a pas de paradoxe notre passé est déjà encré et ne pourra pas changer notre futur", je trouve ça comme explication assez moyen mais je peux comprendre qu'ils ne voulaient pas faire mille incohérence avec les paradoxes temporels mais bon... Rayer les paradoxes temporels avec une explication comme celle-ci, j'en suis pas particulièrement convaincue.
Après, rappelez vous de Loki qui a une pierre lui aussi désormais. Où a t il bien pu aller !? La question reste en suspend et j'ai espoir qu'on le revoit dans les prochains Marvel sinon cela serait un peu décevant.

Sinon parlons de cette fin ! La conclusion pour moi est le meilleur moment, elle a de l'impact et du sens et surtout Captain & Ironman trouve leur repos. Tony aura été arrogant jusqu'à la fin mais on se souviendra de lui comme un grand héro et Captain aura enfin eu la vie qu'il a toujours voulu avoir et je trouve ça beau.
Leur fin n'est pas si tragique, elles sont adaptées aux personnages. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans le film. Cette fin cohérente en adéquation avec la psychologie des personnages. Tony ne voulant pas perdre son avenir qu'il avait construit et Captain voulant retourner à son époque vivre la vie qu'il a toujours souhaité. Certains seront déçu et d'autres comme moi, dirons que ça conclu parfaitement les deux personnages. Même s'il restera cette incohérence temporelle pour Captain.

Pour résumé, Endgame est quand même un peu décevant, beaucoup de personnages se font "massacrer" au niveau de la psychologie ou physique pour pas grand chose et la seule véritable chose qui nous donne une belle impression restera les 30 dernières minutes du film. Autant que sur 3h de film, j'ai du apprécié peut-être 1 tier de celui-ci. Ce qui est trop peu pour ma part mais la conclusion est tellement belle, que le film vaut quand même le coup d’œil juste pour ça.

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Ralph 2.0

Un duo touchant !

Parfait reflet de notre société sur-connectée aux écrans, aux vidéos et au système du "buzz" ou au nombre de like. Ralph 2.0 est une bonne suite, qui se moque gentiment de ces pratiques du Web, le...

Emythekiwi

Fin & fiesta de personnages (Attention spoiler)

Endgame ou enfin une fin à une longue série de films de Marvel. Une conclusion à tout ces films mais... malheureusement, c'est aussi la fête du grand n'importe quoi. Globalement, le film n'est pas si...