Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

“La nuit des héros”

Avis sur Avengers : Endgame

Avatar CineFiliK

Dans un monde dévasté, les Avengers survivants, remotivés par l’arrivée de Captain Marvel, s’en vont retrouver le criminel Thanos, pour se venger et en finir.

Cette mise en route trop attendue ne dure que quelques instants heureusement. Une rupture bienvenue apporte vite un nouvel élan narratif. Comment accepter, pour ceux qui restent, que la moitié de l’univers a été réduite en poussière ? La saga lucrative qui nous avait habitués à un rythme épileptique et moins de psychologie donne ici du temps au deuil, à l’impuissance, la dépression et au souvenir avant le besoin nécessaire de se reconstruire.

Autre astuce scénaristique plutôt maligne, un retour dans le passé permettant d’affronter ou d’embrasser les chers disparus, tout en recyclant les scènes marquantes des épisodes précédents. Baroud en forme de haie d’honneur qui s’achève en bataille royale programmatique – la seule véritable du film – réunissant tous les héros une dernière fois avant la nuit.

Sur sa lancée, la machine fait montre d’une mécanique bien huilée. 3 heures de spectacle mâtinées d’aventures, d’action et de sacrifices émotionnels sans négliger l’humour cocasse et bien gras de Thor notamment. Un final clé à la hauteur des espérances qui saura combler les fans les plus fidèles et satisfaire les sceptiques. Une page qui se tourne, mais rien qu’un au revoir cependant puisque, fort de son succès, l’empire Disney prépare à coup sûr une nouvelle salve héroïque. Le dieu business lui aussi est immortel.

7/10
twitter.com/cinefilik