"Avengers... Rassemblement !"

Avis sur Avengers : Endgame

Avatar Greengoblin
Critique publiée par le

Avengers End Game est la suite on ne peut plus directe d'Infinity War. Cinq ans après l'échec cuisant par deux fois face à Thanos, l'arrivée de Scott Lang a.k.a Ant-Man redonne de l'espoir aux Avengers restants (Iron-Man, Hulk, Captain America, Black Widow, Ronin, Thor, Rocket, War Machine ainsi que la nouvelle intérimaire Captain Marvel) et utilisent donc leur dernière ressource possible pour arrêter le Titan. Une nouvelle fois des petites équipes vont se former et auront chacune une mission bien précise. On retrouve donc Rocket avec Thor, Nebula se retrouve avec War Machine, Captain America est avec Iron-Man Hulk ainsi qu'Ant-Man puis le duo logique, Black Widow – Ronin.

Là dessus déjà y a un soucis, j'aurai trouvé ça beaucoup plus intéressant de pairer Nebula avec Thor ou bien Captain America, parce qu'après tout tout le monde se fout de War Machine et ils ont au final des interactions très limitées puis une pragmatique face à un idéaliste aurait pu donner des dialogues très intéressants. Mais si Captain était parti avec Nebula on n'aurait pas eu LA scène de combat ou encore la scène de l'ascenseur donc on va dire que c'est un mal pour un bien. Mais globalement la dynamique un peu moins inspirée que dans le précédent volet, même le duo Rocket – Thor qui fonctionnait à merveille dans Infinity War n'est pas extraordinaire dans celui-là. Ils ont à mon avis trop voulus se recentrer sur les Avengers originaux par conséquent les nouveaux Avengers comme Rocket Nebula ou bien Ant-Man on s'en fout un peu. Je comprends l'intention de rendre un ultime hommage aux Avengers originaux mais au final on se retrouve avec trois personnages laissés pour compte mais j'y reviendrai plus tard dans la partie spoiler.

Côté combats, pour ceux qui y allaient pour la baston c'est clairement pas ce film qu'il faut aller voir dans le sens où même si globalement les combats sont très réussis et inédits, il y en a très peu, 4 si mes souvenirs sont bons, là où Infinity War c'était presque une scène de combat tous les quarts d'heure, mais qu'à cela ne tienne car c'est avant tout un film centré sur les personnages, leur évolution dans ce monde post apocalyptique ce qu'ils ont été, ce qu'ils sont devenus, ce(ux) qu'ils veulent retrouver. Beaucoup de dialogues et de scènes émouvantes je pense notamment aux différentes interactions entre Black Widow et Ronin ou encore l'évolution de Thor qui a beaucoup trop perdu en très peu de temps.

Même si je trouve Nebula laissée pour compte suite à certaines pirouettes on a une certaine lutte intérieure entre le désir de satisfaire son père mais malgré tout sa volonté de faire le bien et réparer ses torts un peu à la même manière de Gamora, Thor malgré sa chute cherche à redevenir le Dieu qu'il était jadis, etc... donc niveau traitement des personnages même si j'aurai voulu un peu plus de New Avengers et un peu plus de Barton, c'était pas catastrophique c'était même au final plutôt bon.

Côté réalisation je trouve le tout moins fouillis qu'Infinity War, là où je me disais « Ah oui c'est vrai eux ils en sont là » à aucun moment je n'ai oublié un pan de l'histoire lors d'End Game et ça fait plaisir. Les Russo ont enfin abandonnés leur shaky cam ignoble, on a même quelques plans séquences très sympathiques dont un pour un combat à Tokyo et un autre un peu plus émouvant plus tard dans le film. Ils sont pas extraordinaires mais ça reste efficace, surtout lorsque Scott cherche le nom de sa fille sur les stèles au début du film (vous inquiétez pas c'est pas un spoiler), ça passe entre les pierres puis ça part sur une face d'une pierre pour revenir de l'autre côté, donc ça restait très simple, mais brutalement efficace.

Beaucoup de fan service (sans doute un peu trop) donc de nombreuses références aux comics mais aussi aux films précédents mais là où les Russo ont été malins c'est qu'il ne s'agit pas de fan service pur et dur il est utile au scénario (enfin la plupart du temps et quand ça sert pas au scénario ça ne te dérange pas si tu connais pas les comics).

Là où Infinity War rendait Thor bad ass, End Game tente, non, réussit à rendre honneur à Captain America qui est juste exceptionnel dans ce film, du début à la fin que ce soit dans les combats ou dans les interactions avec les différents personnages.

Il y a aussi des parallèles très intéressants avec Infinity War comme des dialogues qui reviennent
ou bien certains plans aussi et un côté miroir par exemple si Captain a dit quelque chose à Black Widow lors du volet précédent, cette fois ci Black Widow le dira au Captain dans d'autres circonstances. Côté humour c'est un peu plus compliqué, je trouve que globalement les Russo avaient toujours réussis ça, que ce soit pour Winter Soldier Civil War ou Infinity War mais là autant des fois ça fonctionne bien, autant des fois ça fonctionne pas du tout parce que ça désamorce totalement une situation très dramatique donc un peu déçu sur ce point là, parce qu'encore une fois les Russo avaient toujours réussis à très bien gérer l'humour mais là c'est un véritable yo-yo.

Pour faire un résumé non spoiler, très satisfaisant, un peu moins bon qu'Infinity War tout de même, de bonnes idées, quelques faiblesses lorsqu'il s'agit de personnages secondaires mais rien d'alarmant, quelques incohérences qui ne créent pas non plus un non sens, les combats sont très bons clairement on en a pour notre argent, les personnages qui n'apparaîtront plus dans la saga ont une très belle conclusion, la suite des Gardiens de la Galaxie est prometteuse (si elle sort toute fois un jour) et l'après Far From Home peut être bien (si toute fois ils virent Jon Watts) des scènes chocs qui marqueront les fans du MCU, le premier chapitre est très bien clôturé, d'ailleurs pour la petite anecdote j'étais crevé en allant au ciné j'étais persuadé que j'allais m'endormir à un moment ou à un autre comme ça a pu me le faire pour Age of Ultron mais pas du tout le film m'a captivé du début à la fin, maintenant il ne reste plus qu'à voir le traitement des New Avengers.

Je pense qu'il est temps de passer à la section spoilers la balise ne fonctionne pas donc ALERTE SPOILERS et je vais débuter par un coup de gueule :

Le voyage dans le temps fait que les films précédents s'adaptent au MCU actuel, je m'explique : En 2012 durant la bataille de New York on voit Hulk faire du cartoon sauf que ben dans Avengers c'était pas cet Hulk là. Pareil pour Thor qui fait des blagues alors qu'en 2012 c'était pas ce Thor là. Je chipote un peu, mais voilà Avengers avait une ambiance particulière c'était pas sombre, c'était pas 100% fun non plus et là on se retrouve avec des interactions type Thor Ragnarok ou bien Les gardiens de la Galaxie donc assez dommage là dessus.

Encore une fois j'aurai voulu un peu plus de New Avengers au moins dans la bataille finale parce qu'à part Spider-Man et La sorcière rouge qui font quelques trucs vite fait, Falcon ne sert à rien, Dr Strange fait simplement les portails, les gardiens ne servent à rien, Captain Marvel arrive elle se fait dérouiller et c'est fini, Black Panther est inutile donc là dessus c'est une déception d'autant plus que les Russo s'étaient très bien servis des combos de pouvoirs dans Infinity War et là que dalle.

Aussi, légère incohérence temporelle : lorsque Peter retourne au lycée en 2021... pourquoi y a toujours Ned ? Il a cinq ans de plus techniquement, il est teubé à ce point là ?

Bon ok c'est du voyage dans le temps y a toujours des incohérences mais là c'est peut être un peu trop gros pour moi, sauf si tout le lycée a disparu dans le snap.

Au delà de ça pas trop de complainte à faire, le combat Captain America contre Captain America m'a plus que satisfait, le film a réussi à me prendre à contre pieds sur plusieurs éléments : Au bout de 10 minutes Thanos est mort. Rien que ça. Infinity War débutait avec la mort d'Heimdall et Loki, là on commence avec la mort de Thanos et que c'était satisfaisant de voir Thor viser la tête. Le pronostic de beaucoup de personnes était le décès de Captain America et la retraite de Tony, au final c'était l'inverse, d'autres pensaient que Black Widow allait survivre et Ronin mourir au final c'est l'inverse, j'avais très peur qu'ils ramènent tout le monde à la vie mais non, Gamora, Loki, Heimdall, Vision et Iron-Man resteront morts car oui, Tony est mort en se sacrifiant comme il l'avait fait en 2012 avec les Chitauri enfin c'est une très bonne conclusion de tous ces personnages là qui ont trouvés leur paix d'une manière ou d'une autre. Au delà des interactions, ce film étant la conclusion d'un chapitre de 10 ans il fallait aussi satisfaire les fans en offrant une conclusion satisfaisante aux personnages et encore une fois c'est Captain qui offre le plus de satisfaction pour deux raisons : Il soulève Mjolnir comme c'était teasé dans Avengers : Age of Ultron puis il a pu vivre à son époque avec Carter on le revoit vieux heureux tel un soldat qui a quitté le champ de bataille et bordel c'est ce que Captain méritait (puis son « Avengers Rassemblement » oui bah oui putain).

Aussi alors peu de personnes en parlent j'ai l'impression, mais ils ont encore réussis à trouver une autre combinaison très intéressante pour Hulk qui a enfin réussi à trouver son équilibre donc voilà ce n'est qu'une satisfaction de plus.

Voilà il n'y a pas grand chose d'autre à dire (quoi que j'en ai déjà dit beaucoup) j'avais peur par rapport à l'annulation totale de conséquences et au final non, bel hommage aux 10 ans du MCU, ses films et ses personnages il offre aussi une porte de sortie pour ceux qui voulaient s'arrêter là, vraiment un film qui relève encore un petit peu la saga qui a connu des hauts et des bas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Greengoblin a ajouté ce film à 5 listes Avengers : Endgame

Autres actions de Greengoblin Avengers : Endgame