Tout ce que je n'aime pas dans les comics, mais au cinéma

C’est là pour moi une très grosse déception. Le film n’est pas nul, loin de là. Mais après la démonstration de maîtrise qu’était Infinity War, on tombe ici dans du très grand n’importe quoi.

Avant de commencer, je tiens à dire que je suis globalement assez convaincu par le MCU. Il est loin d’être parfait, certes, certains de ses films sont assez moyens et quelconques, c’est vrai. Mais j'en apprécie la majorité, je ne loupe aucun d’entre eux au cinéma depuis Avengers 2, et j’aimais d’ailleurs particulièrement les films regroupant tous les membres de l’équipe.
Jusque là du moins.
Parce que autant en sortant d’Infinity War, je me disais que dix ans pour ça, ça valait le coup, autant là j’ai l’impression d’avoir vu un travail de tâcheron. Parce que ce Endgame présente clairement une quantité astronomique de problèmes.

Pour commencer le ton du film.
On sort directement d’Infinity War, qui avait eu l’intelligence de ne mettre quasiment aucune blague dans sa dernière demie heure, pour garder un ton très sérieux et tragique, qui collait avec les événements.
Là, dans Endgame, pendant une heure, voir deux, on a de la blague, de la blague, de la blague, encore de la blague, tout le temps des blagues. C’est parfaitement hors sujet, parfois même à l’extrême limite de l'insupportable. Bordel, les événements sont censés être tristes et graves. Les personnages essaient de trouver une solution pour sauver des milliards et des milliards de personnes, certains ont visiblement arrêté leur vie… mais non, c’est pas grave hein, on rigole, c’est trop marrant.
Je sais bien que c’est la formule qui a été installé dans le MCU, mais d’une part d’habitude c’est bien mieux dosé, mieux maîtrisé, d’une autre les événements étaient jusque là bien moins graves… et surtout ce film est censé être une conclusion pour tous ces onze ans d’histoires, c’était clairement là qu’il fallait travailler l’importance et la tension des événements correctement.

Deux exemples de scènes d’humour qui me sont sorties par les trous de nez :
- la première apparition de Hulk/Bruce Banner avec ses putains de selfie
- les avertissements de Antman disant qu’ils n’ont pas beaucoup de particules Pym… pour en gâcher une sur un “oups, pas de chance”

Ensuite les facilités scénaristiques.
Alors là, vraiment, je pense qu’on est sur une partie honteuse. Une démonstration de médiocrité. On a le droit à de magnifiques “ta gueule c’est magique” parfaitement visibles et en plus non assumés.

Déjà, pour ce qui est du voyage temps. Ils se sont complètement torchés avec. “On s’en bat les couilles du temps, des paradoxes, de nos propres règles qu’on vient d’énoncer cinq minutes avant, on fait ce qu’on veut, mdr, trop marrant”. Je sais bien que personne n’a encore voyagé dans le temps, et donc qu’on ne sait pas comment ça marche en vrai… Par contre, je sais aussi que quand on énonce une règle dans un récit, on s’y tient, et aussi que c’est inutile et même énervant de prendre cinq minutes pour faire comme si on donnait une explication de comment ça marche en débitant des phrases qui n’ont aucun sens.

Et puis on a les personnages qui arrivent souvent pile au bon endroit au bon moment, dites donc quelle chance. Et ceux qui ont des informations un peu importantes, mais qui attendent bien le dernier moment pour les donner, voir qui ne les donnent pas du tout. Et puis ceux qui d’un coup savent tout faire, qui te résolve une division par zéro comme on se décrotterait le nez.
Là ce ne sont même plus des ficelles scénaristiques, ce sont d’énormes treuils électriques de chantiers dont on n’essaie même pas de cacher le bruit du moteur.

Et enfin la musique.
Ce n’est pas un gros problème, mais c’est un problème qui, pour le coup, existait déjà dans Infinity War : la musique est utilisée sans réflexion. Dès qu’il y a un personnage qui apparaît “boum, balancez le thème des avengers”. Une scène triste ? “boum, rebalancez l’exact même musique de l’exact même scène triste du film précédent”. Il n’y a aucune relation entre le rythme de la scène et le rythme de la musique, cette dernière n’étant là exclusivement que pour être un son connu des spectateurs. Oh oui, c’est suffisant pour déclencher une émotion en soi, mais comme ça le ferait hors du film, en rappelant d’anciennes scènes, et non en accompagnant les nouvelles.

Tout cela donne un film assez long et ennuyant, pour ne pas dire lourd, pendant les deux premiers tiers. Un grand nombre de passages censés être tristes sont atténués dû à l’ambiance comique constante.
Après, durant le dernier tiers, il y a effectivement une bataille finale dantesque, qui, elle, est vraiment épique et bien mise en scène. Je dirais même qu’elle vaut à elle toute seule de voir le film.
Mais voilà, pour avoir ce tiers de vachement bien, il faut se taper les deux tiers de lourdingue.

Dans les petits détails un peu pourris également, mais de bien moindre importances, il y a une espèce de scène de féminisme à deux ronds. Ça dure cinq secondes mais c’est si brouillon et visible que c’en est aberrant : durant la bataille finale, il y a un espèce de rassemblement de tous les personnages féminins du film, du genre “ouais, regardez, on est trop des femmes fortes”. Le problème c’est que quand tu as quinze personnages qui se rassemblent d’un coup au milieu d’un champs de bataille sans autre raison que “heuheu on est du même sexe”, ben déjà c’est que c’est visible, et que ça n’a aucun sens en terme de mise en scène. Cela n’a pas non plus de sens par rapport au film, je n’ai pas souvenir que qui que ce soit ait dit une seule fois à un seul de ces personnages que “gneugneu tu ne peux pas te battre parce que t’es une femme” ou autre stupidité de ce genre de tout le MCU.
Encore une fois, fondamentalement ce n’est pas extrêmement grave, mais ça sort un peu du film pendant quelques instants, un peu comme si un connard vous tapez sur l’épaule pour vous beugler dans l’oreille “t’as vu, je mets en avant les femmes, je suis gentil, t’as vu hein ?”.
D’autant plus que ce rassemblement a lieu autour de Captain Marvel… qui ne sert à rien du tout dans le film. Vous vous souvenez de Superman dans Justice League ? Ben c’est pareil, voilà.

En résumé, ce film est l’incarnation de ce pourquoi je n’aime pas lire les comics en eux-même, de manière générale : des scénarii qui n’ont pas le moindre sens, du travail sans réflexion, et un univers sans cohérence. Tout est fait parce que “vas-y, on a envie de le faire”, au grand détriment de la construction du récit et de l’ambiance.
Et c’est le premier film de super-héros, même hors MCU, qui me fait cet effet là. MCU qui d’ailleurs avait jusqu’à présent, me semble-t-il, fait au contraire de gros efforts pour garder des histoires vraisemblables. Efforts qui ont été détruits en un seul film, un seul film qui se voulait en être une conclusion.
Je n’avais pas spécifiquement d’amour pour leur travail, j’avais déjà bien vu leurs nombreuses erreurs et faiblesses dans les quelques films que j’ai vu d’eux, mais les frères Russo viennent pour moi de démontrer définitivement qu’ils étaient des branquignoles sans talent.

Enfin bref, cette fin décevante me rend plutôt triste… mais bon, comme le MCU continue, on aura sans doute droit un jour à de nouveaux films de cet envergure, où j’espère que cette fois ils ne louperont pas le coche.

Lotharie

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Natalie Portman et Les meilleurs films avec Spider-man

le 25 avr. 2019

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Wonder Woman
Lotharie

Wonder Banal, ou le film créé parce qu'il le fallait

Je suis parti voir le film dans l'espoir d'un peu de nouveauté dans le monde cinématographique des supers héros, ainsi que celui de voir enfin un film du DCU abouti directement en salle. Cet espoir...

le 7 juin 2017

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Lotharie

Toute saga de critiques a une fin

Alors alors alors… par où commencer ? Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans mes idées pour en faire une critique construite et cohérente. En même temps, ce film mérite-t-il une critique...

le 19 déc. 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi
Lotharie

Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser,...

le 19 déc. 2017