Voilà une première partie honorable.
Je réserve cependant mon jugement définitif jusqu'au second volet. La note est donc moyenne plus car le film est agréable mais en attente.
En effet, les premiers volets de ces doubles épisodes que l'on nous assène depuis quelques années (à tort ou à raison) sont les parents pauvres du procédé.
Ici, le but est de présenter enfin Thanos, de réunir les pierres d'infinité, expliquer ce que c'est, pourquoi il en a besoin, pourquoi il ne faut pas qu'il les ait, réunir les Avengers et autres alliés qui sont non seulement disséminés sur la planète et pas toujours en bons termes et mais également disséminés dans diverses galaxies. Il faut suivre plusieurs groupes, plusieurs quêtes et plusieurs enjeux, beaucoup (trop?) de personnages qui doivent se dire bonjour et ça donne un film un peu décousu, qui saute d'enjeu en enjeu pour finir avec une fin qui sent son cliffhanger à plein nez.
Bref, ce film n'a pas de cohésion réelle et ne prendra toute sa place qu'avec sa suite.
Ce n'est pas sa faute mais c'est comme ça.

Cependant, il s'en sort bien malgré ses handicaps.
On est jamais perdu, on sait toujours où on est, avec qui et pourquoi mais on est jamais vraiment étonné malheureusement.
Les groupes qui se forment sont attendus et leurs interactions un peu téléphonées et on manque parfois de quelques explications :

SPOILER (les zones grisées ne fonctionnent pas)
- depuis quand Vision et Scarlet Witch sont ensembles? On nous sur-vend une relation à peine esquissée lors de leur dernière apparition, j'ai du mal!
- comment Hulk s'est retrouvé sur la planète Gladiator? (pas expliqué non plus dans Thor Ragnarok, ou alors j'ai loupé un truc, dites moi), il est avec Black Widow ou pas?
- Pourquoi Black Widow est platine? (j'exagère mais la question m'a vraiment traversée l'esprit sur le moment)
FIN DU SPOILER

Néanmoins, on est divertit avec panache. Les scènes d'actions sont bonnes et surtout lisibles! Merci messieurs pour l'absence de shaky cam et des plans généraux qui permettent de suivre l'action.

Il y a quelques facilités de scénario mais ce n'est pas insurmontable et on a vu bien pire dans le genre

SPOILER
- Dr Strange qui prévient Stark qu'il ne le sauvera pas s'il doit préserver la pierre du temps et qui finalement donne la pierre pour sauver Stark? Est-il possible de plus téléphoner le truc? Cependant, je dois admettre que le raisonnement est meilleur que d'habitude pour ce cliché étant donné que Strange a clairement vu toutes les options futures possibles et que celles-ci doivent le faire changer d'avis : Tony est donc essentiel à la victoire (spoiler alert).
- Star Lord qui fait tout foirer à la dernière seconde alors qu'ils sont en train de lui enlever le gant et de gagner, parce qu'il a tué Gamora? Franchement? Vous voulez nous faire haïr le personnage, c'est ça? Parce que dans cette scène, il n'est pas juste égoïste, il est débile! Rien ne sauve cette scène maladroite et malheureuse (pour le moment, j'attends le 2, on ne sais jamais mais je n'y crois pas trop).
- Thanos a tué TOUS les nains géants sur la planète de Peter Dinklage SAUF celui qui peut forger des armes capables de le détruire? Vraiment?
- Black Panther fait ouvrir le bouclier de protection pour éviter d'être encerclés? Autant le reste est pardonnable, autant ça c'est crétin, très très crétin! Elles passent 1 par 1! Mettez des patrouilles mais gardez le bouclier bon sang!
FIN DU SPOILER

Chacun des acteurs fait son job avec compétence si ce n'est avec fougue.
J'ai un bémol visuel pour les nouveaux venus que sont Thanos et ses acolytes qui sont vraiment en toc. Ils manquent de qualités organiques qui font qu'on croit à leur présence. En premier Thanos qui fait gros géant en mousse. Il y a un problème de texture.
Autre problème pour moi, Bruce Banner qui est transformé en Jar Jar Binks. Hulk qui joue les vierges effarouchées, je suis d'accord : c'est justifié par la première scène, son caractère enfantin bien établi et garde de la réserve intelligemment pour le second opus mais Bruce est ridicule dans ce film. Une sorte d'excité affolé et bredouillant.

Mon gros problème, cependant, qui sera j'espère réglé par la seconde partie, ce sont les "disparitions".

A la fin donc, Thanos détruit la moitié de la population. J'ai bien saisi qu'il a ses raisons réfléchies (du moins c'est ce qu'il pense) mais il n'aurait pas pu virer la moitié de la population qui peut le menacer et lui botter le train? Il détruit à l'aveugle Scarlet Wich et Dr Strange mais il garde en vie Iron Man et Cap? Je sais qu'il se prend pour Dieu et qu'il se croit juste mais c'est pas un bon plan, du tout! J'ai du mal avec le manque de logique, même celle d'un meurtrier de masse, surtout quand il se targue de logique.
D'autre part, étant donné qu'on nous a annoncé Spider man 2 et Dr Strange 2 (entre autres), leur mort ne semble pas aussi définitive ce que ça! Si vous tuez des gens, même si c'est pour les faire revenir dans le suivant par le pouvoir du machin-truc (et on le sait qu'ils ne sont pas morts définitivement, on le sait!), laissez le spectateur être choqué et touché par la possibilité qu'il ne reviendra pas!

Impact de la dernière scène = 0,5 (elle est tout de même bien filmée et bien gérée ce qui crée un moment d'incrédulité, même s'il n'est que passager).

Malgré son côté décousu, évoqué plus haut, le film n'ennuie jamais. Les tribulations de Thor ne sont pas forcément indispensables mais elle ont le mérite d'être nouvelles, de le mettre en couple avec Rocket, et ça marche du tonnerre! De manière générale, Thor et les Gardiens de la Galaxie étaient fait pour s'entendre!
Si les gentils sont un peu orphelins d'histoire (mais on a eu 18 films avant pour les connaître), Thanos, lui, a enfin droit à une présentation digne de ce nom et une exploration. C'est lui le héros de cet opus d'ouverture. Enfin, nous voilà face à un méchant qui a une réflexion, certes pervertie, mais aboutie! Il ne tue pas à l'aveuglette, pour le plaisir ou par désir de domination, il le fait par compassion, ce qui est encore pire! Il abat les êtres vivants comme on abat des animaux ou comme on laboure un champ pour faire autre chose. Thanos est très malthusien ou bien a trop lu Jonathan Swift et il ne comprend pas l'ironie!
Le pire, ou le meilleur, c'est que l'on comprend sa démarche, elle est folle mais elle tient la route.
Thanos est donc un psychopathe et pas le mégalomane que sa première apparition à la fin des Avengers pouvait faire penser. Rappelez vous la scène post-générique où les humains sont déclarés par un sous-fifre quelconque, ingouvernables et idéaux à combattre pour séduire la mort! Thanos n'est alors qu'un sourire carnassier sur fond d'univers étoilé. Il est alors plus proche de son personnage du comics et générique au possible. Heureusement, les auteurs l'ont fait évoluer et lui ont donné plus de substance.
Sa relation avec Gamora apporte encore une autre couche à ce personnage complexe et, la complexifie elle-aussi.
Tout se qui touche à Thanos et son arc est excellent. Maintenant il ne faut pas le gâcher dans le second!

La où le film gagne aussi ses points, c'est la fin, paradoxalement. Malgré mes réserves exposées plus haut, il faut un sacré culot pour décimer la moitié de son casting principal comme ça, sans fanfare ni trompettes et pas que des petites pointures : Strange, Spiderman (scène très émouvante d'ailleurs), Black Panther, Groot, Star Lord ! Les gamins dans la salle étaient en larmes! Les gentils meurent aussi, ça c'est nouveau.

J'ai regardé avec plaisir cet opus, j'aurais voulu voir tous mes héros au même endroit au même moment mais il y a tout de même des moments assez épiques qui ont fait battre mon coeur de fangirl. Il y a du bon et du mauvais, il y a du maladroit et de l'habile mais c'est tout de même le positif qui l'emporte parce que je suis définitivement enthousiaste pour la suite!

Pronostics pour le second

Par un concours de circonstances qui n'est pas insidieux, il reste les Avengers d'origine et je pense que ce seront eux les ultimes victimes du second épisode (et en plus ils sont en fin de contrat, cynisme quand tu nous tiens) mais que ceux disparus dans celui-ci reviendront. Je ne sais pas comment, mais ils reviendront. Black Widow devrait s'en sortir étant donné qu'un film solo a été annoncé.
Par contre, je pense Gamora morte pour de bon ainsi qu'Heimdall et Vision (mais c'est du 80%, il vont peut être pouvoir le refabriquer, ce que je n'espère pas, le personnage est sans intérêt même si j'adore Paul Bettany). J'ai un doute pour Loki bizarrement. Sa fin est trop nase pour être sa fin. Il cache un couteau dans son dos et prête faussement allégeance à Thanos pour l'approcher? Ce n'est pas digne de lui! J'ai donc espoir!

le 8 juin 2018

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022