ATTACK ON TITAN

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Diego290288
Critique publiée par le

Putain ! Il a fallu 6 ans avant qu'un dirigeant de Marvel / Disney sorte en réunion : "Eh les mecs ! Si on faisait un bon film pour une fois ?" Car disons le clairement : Cet Avengers là est le meilleur opus du Marvel cinematic universe (bon j'ai toujours une préférence pour les Gardiens de la Galaxie mais Infinity War est tellement au dessus des bouses comme Black Panther...) par KO !

D'aucuns disent que pour fonctionner une histoire a besoin d'un bon méchant et de fait toute la réussite de l'entreprise se résume en un mot: THANOS !
Uber-Badass (name dropping incoming chez tous les rappeurs en manque d'inspiration et de testostérone dans 3,2,1...), charismatique, touchant et transcendé par l'interprétation habitée de Josh Brolin, le titan est non seulement un des meilleurs bad-guys de ses vingt dernières années mais aussi et surtout le véritable héros du film ainsi que son principal ressort émotionnel !
Ce choix narratif couillu offre ses meilleurs passages à un métrage qui pour une fois, prend le parti d'en mettre plein la tronche à ses personnages comme en témoignent 10 premières minutes qui enterrent 90 % des prods marvel en terme de dramaturgie !
Pour la première fois on voit les héros de la firme des idées en prendre plein la tronche : ils souffrent, il doutent et ils se sacrifient, montrant ainsi que sous les costumes en spandex il y a un petit cœur qui bat même si eu égard de leur très (trop) grand nombre, il est logique que leur profondeur d'écriture soit inégale...

Ce scénario plus audacieux qu'à l'accoutumée tire même la mis en scène vers le haut et on est surpris par la beauté de certains plans iconiques ou par quelques cadrages astucieux (cf. la rencontre entre Thanos et Gamorra, un des moments les plus forts du film) qui contribuent à l'atmosphère crépusculaire (si, si, je vous jure !) de la péloche. Notons tout de même que le film flatte davantage la rétine dans ses superbes séquences spatiales que lors de celles qui se déroulent sur terre (le Wakanda est toujours une plaine en CGI douteux filmée en studio...).

Alors oui, il y a toujours des blagues de merde (les plus drôles sont à chercher du côté des personnages aliens...), les frères Russo ont toujours une fâcheuse tendance à surdécouper l'action inutilement et l'ensemble est un poil trop calculé à mon goût parce qu'on reste quand même dans un univers étendu et qu'il y a 15000 suites à préparer (le film aurait été un chef d'oeuvre si il avait été un stand-alone...) . On se dit également qu'il a fallu se farcir un sacré paquet de bouses et de divertissements sans âme pour en arriver là.... Mais bon sang ! Rien que pour son twist final fou, Infinity War vaut le déplacement et s'avère être une vraie prise de risque qui mérite d'être saluée ! J'espère juste qu'il s'agit d'une nouvelle ère dans le MCU et pas d'un épiphénomène....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Diego290288 Avengers : Infinity War