Infinite War est un échec, cela est une évidence (qui ne doit pas empêcher certains fans d'apprécier le film si le cœur leur en dit), il reste à savoir pourquoi cet échec ? Qui en est responsable ?
D'une part, ne me prenons pas pour plus prétentieux que je ne le suis : je n'accuse pas cet échec à ce style de film. Le blockbuster super-héroïque peut largement être réussi et Thor : Ragnarok comme Black Panther avaient été de belles surprises pour moi. D'autre part, la réussite de ces deux derniers Marvel ne me rendaient pas forcément trop optimiste pour cet Infinite War non plus, je n'en attendais pas grand-chose.


Le film souffre, selon moi, de deux types de défauts : les internes et les externes.
Par externe, je fais référence aux défauts propre au Marvel Cinematic Univers. Et pour moi il s'agit ici des plus grands défauts du film. Difficile de l'accuser de cela ? Quelque part oui, mais pour autant, Infinite War est l'aboutissement d'un type de cinéma qui mérite justement de recevoir ces critiques comme telles.
Premièrement, l'ensemble du film est très long par la quête de Thanos de récolter les pierres de l'infinie. Quête d'autant plus longue dans la mise en scène qu'elle est courte au niveau temporel. On a le sentiment que Thanos a découvert l'existence des pierres lundi et qu'il les récolte toutes dès le jeudi. Ce sentiment de vitesse, de précipitation et donc de peu de sérieux de cette grande quête cosmique dessert le film. Mais pour moi l'autre problème est cette collecte même. Il aurait été de bon ton de montrer un Thanos les ayant pratiquement toutes dès le début, pour cela il aurait simplement fallu assumer une progression dans le MCU et non pas une suite de caméo. Le film prend du temps pour finalement quelque chose que l'on aurait dû déjà voir.
L'autre défaut est bien sûr le nombre de personnages, tous devant avoir des moments iconiques dans une logique pourtant totalement anarchique en terme de pouvoir. En effet, on a bien du mal à garder une cohérence dans l'ordre des puissances. Un Thanos capable d'écraser un vaisseau asgardien est mis à mal par Spider-Man et n'est pas capable de tuer Stark a main nu d'une pichenette, Dr Strange est capable de longuement résister d'un côté et de l'autre ce-dernier se fait écraser par un sbire de Thanos plus tôt. Globalement, il faut bien comprendre que c'est du détail mais l'ensemble des personnages peuvent avoir bien du mal sur un sbire lambda et ensuite gagner sans difficulté la scène suivante contre 10 personnages identiques.
Enfin, autre défaut lié au genre même : on se fiche des films d'avant. Infinite War se moque de Civil War : on ne suit pas du tout la conclusion, le côté outlaw de Captain America, tout cela est immédiatement mis de côté. On n'a pas le droit à une union nationale, une ouverture du Wakanda sur les armées du monde entier pour résister à l'invasion alien suite à Black Panther. Mais surtout le début même d'Infinite War (qui est osé à ce titre) est une annulation totale de Thor : Ragnarok. En réalité, il aurait été plus pratique pour l'univers que Thor échoue durant Ragnarok, le résultat aurait été le même : les asgardiens seraient tous morts mais au moins Thanos n'aurait pas la pierre de l'espace. De plus, on s'amusera de voir Thor récupérer un marteau comme arme nécessaire et oublier qu'il peut manier l'Odinforce (ou la thor-force) durant les trois quarts du film. Une énorme partie de Ragnarok était justement basé sur le fait de renoncer à ces symboles. Un sentiment gênant où on se dit qu'on ne devrait pas avoir aimé le dernier Thor tant il est annulé.
En parlant d'annuler, le format même du MCU désamorce la fin que l'on sait être largement à remanier avec le prochain Avengers. En effet, comment croire à cela quand le planning même des films annonce que ce que l'on voit ne sera pas du tout définitif ?


A côté de tous ces petits défauts, le film est rempli d'autres défauts, cette fois plus internes. Les scènes se suivent, chacune pleine avec un montage désespérant qui n'assume jamais la pluralité des lieux. On devrait avoir plusieurs scènes en même temps, mais cela n'est pas du tout fait. Résultat on a le sentiment que Thanos ou ses sbires enchaînent des tableaux séparés, chaque fois avec une équipe plus ou moins intéressante de héros.
De manière générale, tout l'aspect technique est très moyen. Jamais le film ne propose de plan iconique, de moment visuellement fort. Sur le plan esthétique c'est très pauvre et très faible, à un niveau de sans vie que jamais Marvel n'avait osé jusque là. On ne peut qu'être fort surpris de cette perte absolue. Jamais Marvel ne nous avait habitué à être si faible visuellement.
Le trop plein de mondes les rend tous sans vie. Jamais la caméra n'ose rien, jamais les scènes n'osent quoique ce soit. Même sur le plan sonore c'est creux. Les personnages sont sans vie et fonctionnent au mieux via ce que les spectateurs ont pu voir dans les films précédents et même ainsi, de nombreux personnages sont d'une superficialité rare (Captain America, Black Widow).
Le film se déroule sans surprise, à la façon d'un jeu vidéo, les enjeux sont peu crédibles tant on sait à l'avance comment chaque chose va se dérouler.


Le film est une longue suite de scène, sans réel lien, sans envie, sans grandeur visuelle et souvent extrêmement automatique. La gestion de l'humour est souvent mauvaise, comme celle des puissances et finalement Thanos tient tout le film tout seul tant les autres personnages d'y parviennent pas. Le timing des combats en devient amusant tant ce plan est doublement mal géré au niveau timing : d'une part on a un sentiment que tout n'a lieu qu'en quelques jours alors que cela est censé être le but de Thanos depuis des années, d'autre part l'attaque de Thanos manque réellement d'envie, celui-ci ayant la gentillesse de suivre le petit chemin nécessaire à chaque fois pour toujours être face aux ennemis venus se préparer pour l'affronter au bon endroit.
Bref, ça rend ce film plus proche encore du jeu vidéo : un enchaînement de tableau. Et comme un jeu vidéo, ça va graphiquement très mal vieillir. Un mauvais film, qui annonce en plus une suite pas forcément très réussi et montre que Marvel a du mal à gérer plusieurs héros à la fois.

mavhoc
3
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2018

Critique lue 1.1K fois

12 j'aime

4 commentaires

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

12
4

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2