A trop vouloir en faire ce film Marvel ressemble à un pot pourri. Un puzzle fait des défauts de tous les autres films du MCU.

Ce qui est vraiment dommage c’est que pour une fois l’antagoniste du film est à la fois correctement joué, correctement écrit et ses motivations correctement exposées et surtout dépassent la simple question du « je suis un méchant qui veut être le plus fort ».

Non le problème de ce film c’est qu’il y a trop de personnages.

Je crois qu’on monte à 25 personnages principaux, dont la moitié ont une place anecdotique dans le film. Le besoin de leur donner une place dans l’histoire ajoute des dialogues, des scènes et des rebondissements inutiles qui nuisent à la structure globale du scénario.
Pauvre Black Panther, Falcon, Bucky, Natasha et consorts ne servant que de chair à canon et qu’on force à faire deux blagues pour satisfaire les fans.

La conséquence ce sont des longueurs et la diminution de la force des auras entourant ces personnages.

La solution aurait peut été de ne pas inclure ces personnages ne servant pas l’intrigue dans la trame du film....

Leur présence empêchent les histoires intéressantes de plus se développer et aux vrais questionnement moraux d’être creusé.

L’arc narratif autour de Vision et les questions morales sont pour une fois clairement exposés et résolus.

La relation entre Tony Starck et Peter Parker est encore plus creusée, correctement écrite et développée par les acteurs (au contraire de celle entre Cap et Starck, ou de Pepper et Starck).

Les gardiens ne sont là que pour amuser la galerie, abandonnant toute le développement émotionnel du deuxième volume. Star Lord n’a aucun relief et passe pour un clown gras et stupide, tandis que ses collègues ne servent eux aussi qu’à quelques blagues et une scène d’affrontement sur Titan (planète de Thanos) très très réussie (peut la meilleure du genre du film, digne des meilleurs shonen).

Dans la veine de Ragnarok Thor s’en sort admirablement bien, étant sorti de son moule original de gros muscles sans cervelle. C’est sans doutes le personnage s’en sortant le mieux au niveau de l’écriture côté gentil. Le Dieu semble abattu, résigné, faisant face à son destin sans confiance en ce dernier.

Docteur Strange est là pour servir l’intrigue, ce qui est déjà plus que 90% des personnages.
Mention spéciale à Wong qui a eu le traitement que tout les autres personnages d’arrière plan auraient dû avoir : il a été utile, se fond parfaitement dans l’histoire, n’est pas la juste pour dire coucou, et n’apparait pas plus de raison

Il n’apparaît même plus passé les 30 premières minutes, on ne sait même pas s’il est encore en vie !

Côté méchant hors Thanos, ras, on des méchants bien méchant à opposer à nos héros.

Thanos enfin : Josh Brolin fait le boulot, et exploite parfaitement tout ce que les scénaristes lui donne à manger.
Le personnage est de manière très étonnante très profond, bien plus humain que ce le portrait dépeint jusque là.
Sa motivation

issue du traumatisme du destin de sa planète natale pose la base d’un vrai questionnement philosophique : est il acceptable de sacrifier la moitié de la population pour garantir la survie de l’autre moitié et la pérennité d’une espèce ?

Thanos se sent investie d’une mission qu’il juge salutaire pour l’univers, quitte à sacrifier son humanité et tout ce qu’il lui reste.

J’espère que la suite permettra aux héros de lui opposer un vrai argumentaire, et non pas un simple « on ne tue pas les gens ».
L’arc autour de Vision et son questionnement autour du sacrifice et ce qu’il impose à Scarlet Witch laisse espérer que ça ne sera pas le cas.

Visuellement le film tient la route sans pour autant atteindre des sommets, les frères Russo ont tiré une partie des leçons de leurs précédent films (plus de bouilli infâme lors des scènes d’action), les effets spéciaux sont autrement plus réussi que pour Black Panther.

Au final le film n’aura pour défaut que d’être tombé dans le piège du trop gros nombre de personnages à faire apparaître à l’écran, ce qui dilue totalement ses points forts et réussites.

Espérons que le prochain recentra l’intrigue sur le principale.

le 28 avr. 2018

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Les Frères Sisters

Mal maîtrisé.

L’histoire, les personnages, les enjeux sont très bons. Les acteurs sont remarquables et portent le film à bout de bras.Le problème du film vient du rythme et de la photographie. Audiard ne parvient...

le 21 sept. 2018

Captain Marvel

The amazing Captain Miaou

Un film qui fait spouch. Scénario plat, prévisible, sans enjeux. Personnages secondaires.... déjà oublié. Un méchant qui est méchant juste parce qu’il est... méchant ? Et le plus consternant dans ce...

le 6 mars 2019