Si vous vous intéressez un peu à l’univers cinématographique de Marvel, vous savez que Thanos, le grand méchant qui a commandité l’attaque des Chitauris sur New York, fait enfin son entrée dans le game.
Et tous les super héros Marvel, ou presque, sont de la partie : Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Panther, les Gardiens de la Galaxie, Black Widow, le Faucon, Spider-Man, Scarlett Witch, Vision, War Machine…sans oublier le Soldat de l’hiver et les Dora Milaje. Un casting oufissime ! La crème de la crème !


On entre tout de suite dans le vif du sujet : la première scène met en avant Thanos et les Asgardiens.
Personnage très attendu, Thanos est un gros gabarit violet qui, bizarrement a de très petites oreilles… Mais le personnage est très loin des méchants qui n’ont d’autres but que de faire le mal pour le mal.
Thanos a une vision pour l’univers et a bien l’intention de faire tous les sacrifices nécessaires pour l’accomplir. Il est dans la droite lignée d’un Ultron, mais à dimension cosmique.
Il n’est pas qu’un conquérant, qu’un destructeur de monde, il est aussi un père. Et il est très intéressant de voir comment ce pan de l’histoire joue sur l’intrigue globale et ce que cela révèle de sa personnalité. (Limite je voudrais un prequel en spin-off sur lui)
On sait déjà que Gamorra et Nebula, découvertes dans les Gardiens de la Galaxie, sont ses filles, et on aura l’occasion de découvrir d’autres sbires.
Afin de parvenir à son objectif, Thanos a besoin des pierres d’infinité, au nombre six : la réalité, l’âme, le pouvoir, l’esprit, le temps et l’espace.
2 de ces gemmes sont entre les mains des Avengers : Vision a la pierre de l’esprit qui lui a permis de prendre vie dans Avengers l’Ere d’Ultron, et le Dr Strange dispose de la pierre de la réalité qui l’a aidé à vaincre Dormamu lors de son origin story.


En plus des pierres l’autre méga enjeu du film est de réunir tous les super héros Marvel depuis 2008 et l’arrivée d’Iron Man. Eh oui, il faut savoir que les Avengers, le groupe formé lors du second film, ne connaissent pas les Gardiens de la Galaxie, et que ces deux entités, ne sont pas très familières du Dr Strange. Sans oublier qu’à l’issue de Civil War, les Avengers n’existent plus vraiment puisque le crew est scindé en deux après Captain America : Civil War et les accords de Sokovie.
Les Gardiens de la Galaxie, incarné d’ailleurs par l’hybridation de Star-Lord (moitié humain-moitié alien), se séparent afin de couvrir chaque front. Cela permet de fluidifier et de relier l’action.
Cette première partie permet ainsi que plusieurs concepts entrent en collision et s’emboîtent comme un puzzle, comme cela avait été le cas pour la première réunion des Avengers. Tout ça dans le but d’en ressortir le meilleur, une super équipe affûtée et coordonnée. Mais franchement, avant le film, et même à l’heure actuelle, j’envisage mal Hulk se battre à côté de Gamorra, même s’ils sont tous les deux verts…
C’est objectif m’a semblé difficile à atteindre, et là où la sauce a réussi à prendre dans le premier opus des Avengers, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus poussif cette fois ci. Justement parce qu’il y a beaucoup –trop – de personnages, que chacun a besoin de ses 15 minutes de gloire, et que le film est tout simplement divisé en 2. Il faudra donc attendre mai 2019 pour avoir une alliance digne de ce nom.


En parlant de personnages qui ont chacun besoin de leurs 15 minutes de gloire, il ne faut pas oublier que chacun des héros Marvel a sa propre histoire, son propre film et ses propres jouets. On ne peut pas passer à côté des membres du groupe d’origine : Thor est au centre de la contre-offensive, Iron Man et Captain America, les deux meneurs, ont un vrai rôle à jouer, l’un plus que l’autre à mon avis; l’intrigue secondaire de Hulk s’intègre bien dans le tout et Black Widow fait ce qu’elle sait faire de mieux, même en blonde. Dommage tout de même qu’on n’explique pas pourquoi elle a changé de couleur de cheveux, si ce n’est qu’on suppose qu’étant également en cavale, après Civil War, il s’agit pour Natasha de faire profil bas. Certains héros ne sont pas beaucoup mis en avant et d’autres sont carrément absents comme Hawkeye ou Ant-man. Mais je ne m’inquiète pas, ces personnages, je l’espère, seront présents dans la seconde partie.


L’une des nouveautés du film est que l’action se déplace dans tout l’univers. Chose amusante lors de combat sur Titan, les humains n’ont aucun souci pour respirer ou pour se déplacer alors qu’ils sont sur une planète à l’atmosphère et à la gravité totalement différentes.
Sur la Terre, New York est concurrencée par le Wakanda afin d’accueillir la bataille finale. Eh oui, présentée et découverte par le monde seulement dans le film précédent, le Wakanda s’impose comme the place to be dans la lutte pour sauver l’humanité. On prend un plaisir immense à redécouvrir les Jabaris, les tribus de la Porte et les Dora Milaje.


Enfin, la scène post-générique (mais vraiment post-générique et pas juste post-présentation du cast principal), nous tease l’arrivée d’un nouveau super héros, ou devrais-je plutôt dire, super-héroïne, Captain Marvel. Premier personnage principal féminin de Marvel à avoir son origin story, son arrivée devrait s’avérer déterminante afin que les Avengers reprennent la main après avoir, on peut le dire, perdu la bataille.
OK, on ne pouvait pas avoir un film de 4h à 5h, ce qui ne m’aurait pas dérangé, mais c’était totalement couru d’avance que la lutte des Avengers, bien que totale, n’avait pour but que de ralentir Thanos. Eh oui, afin d’avoir ce combat d’anthologie dans la deuxième partie, il fallait bien perdre dans la première. Après tout, les super-héros ne sont-ils pas toujours plus forts après avoir perdu tout ce qu’il y avait justement à perdre ?


On en reparle dans 12 mois et quelques jours…

SarelleAime
9
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2018

Critique lue 152 fois

Sally M

Écrit par

Critique lue 152 fois

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Avengers: Infinity War
SarelleAime
9

Marvel et le concept du super-héros

Si vous vous intéressez un peu à l’univers cinématographique de Marvel, vous savez que Thanos, le grand méchant qui a commandité l’attaque des Chitauris sur New York, fait enfin son entrée dans le...

le 28 avr. 2018