Bon, vu qu'il faut préciser (#ThanosDemandsYourSilence), je vais pas spoiler, sauf quand j'en aurai envie. Faites ce que vous voulez de ces infos, je m'en branle de vous de toutes façons, donc allez pas chouiner quand je révèlerai 5 secondes même pas cruciale de l'intrigue. Bon nan en vrai je suis pas bâtard à ce point et je vais tenter de me débrouiller pour vous annoncer dès que ça spoil, ou de faire ça à la fin de la critique. Bref, je suis censé parler d'un film là, pas de raconter ma vie ou celle de Luc Jacquet.


Vous avez dû surement entendre parler des Avengers, ces p'tits gars sapés comme jaja qui défendent "le monde" (principalement les USA ces égoïstes, quand ils sont pas en train de casser tout pour combattre une pauvre menace même pas du lvl de FB ou Google), et du coup vous avez surement entendu parler de ce film qui vient de sortir, sur un gros monsieur pas content qu'on a vu qu'après les génériques (oui Jean-Michel ohmerdejvaispayerleparking, ya des trucs après les génériques Marvel. Oui c'est ça c'est comme dans les James Bond, mais dans les Bond c'est carrément tout le film qui est après le générique) et qui ramasse des cailloux qu'on a vu parfois dans les 18 films où on peut retrouver les p'tits gars qui se considèrent comme "Les Plus Grands héros de la Terre", (rien que ça, paye ton égo (comme dirait StarLord, ptdr le mec fait des refs obscures et va pas les expliquer, je case des easter eggs tu vas faire quoi maintenant ?)), et qui son but à ce gros méchant est de niquer tout l'univers en scred. Pourquoi veut-il ken l'univers ? Bah justement c'est l'intérêt de ce film. Parce que depuis le début, couillomentonite on va l'appeler (ouais Thanos c'est plus badass, mais le mec peut respirer du menton donc obligé de lui trouver un surnom sur son physique, je reste un tarba qui victime des gens sur le web caché derrière son écran parce que j'ai eu une jeunesse difficile où je me faisais frapper par Alan pendant les récrés pour me faire voler mes Nutella & Go, ne l'oubliez pas) n'a jamais été en interaction avec nos zoul- humhum héros, et donc ceux-ci ne connaissent pas son existence (sauf ceux qui drive dans l'univers façon pirates de l'espace, a.k.a. les Gardiens de la Galaxie (oui oui encore un surnom qui prouve la modestie de ces personnages, mais eux on les excuse ils ont un arbre dans la bande, et je m'y connais en arbre et je peux te dire que c'est pas facile à vivre)). Mais bref, ça fait une dizaine de films qu'on connait l'existence de couillomentonite, mais on a jamais pu vraiment assister aux présentations. Et c'est un des points forts de ce film : Thanos (Thany pour les intimes). Le mec pèse. Le mec pose ses couilles sur la pellicule (enfin ses couilles ou son menton, je sais pas trop où est quoi…). D'ailleurs il est le perso le plus vu à l'écran. Ça veut rien dire parce que par exemple Harry Potter est le plus vu à l'écran dans une saga plus ou moins connue qui porte même son nom, pourtant c'est un perso de merde. Donc ma règle ne fonctionne pas.
Mais en gros ce qui en fait un bon méchant, c'est qu'il n'est pas inscrit dans un schéma manichéen, il n'est pas que une grosse brute méchante. Bon, si, mais ses motivations en font un méchant tourmenté qui s'apparente plus à un Darth Vader ("nanana comment tu te la pètes t'as écrit Dark Vador en anglais nanana tu fais trop le mec" oui, salut.) , avec des émotions, une histoire. C'est pas juste un méchant qui se pointe pour amener la bataille finale (ah beurk encore une bataille finale (façon Seigneur des Anneaux ("nanana et là t'écris pas Lord of the Ring connard ?" non, salut.), mais Aragorn possède maintenant un moule bite et un accent prononcé du Wakanda) de mes deux surement filmée avec le Gant de l'Infini tellement c'est un bordel et qu'on comprend rien à ce qui se passe, mais c'est pas le moment de parler de ça, je suis ne pleine phase de suce-boulisme de ce bon vieux Thanos, ne nous éparpillons pas voyons… (je vous attend au tournant pour faire passer le hashtag #tropdeparenthèsedanscette119èmecritiquelecoran)), mais un méchant pour lequel on s'attache à peu près (enfin on veut le voir mourir dès qu'il touche à un poil dressé de Spidey (on touche pas à Spidey, sauf Zendaya mais sinon, no way ("nanana tu reviens avec ton angl-…" ta gueule.), mais dans l'idée il est pas chiant à suivre quoi. En plus tu sens ses faiblesses, tu sais qu'il en a, du coup tu sens qu'il reste de l'espoir pour les Avengeouzes…
C'est à peu près tout pour les présentations de la brutasse de service portant ici le simple nom de Thanos. Mais c'est vraiment la réussite du film. Sans en faire des caisses, Thanos devient le meilleur méchant de la franchise. Le number one. Victoire Royale. Floss Dance, right left right left.


Ensuite, l'histoire. Bon bah là c'est pas une grosse surprise hein, ça suit à peu près le schéma classique du blockbuster : le méchant cherche les objets qui le rendraient invincible et se retrouve face à nos héros dispersés dans la galaxie en plusieurs groupe que l'on suit en alternant les storylines façon série HBO. Mais c'est pas non plus du déjà-vu, et surtout, il y a énormément de surprises. Déjà, les personnages s'étant précédemment retrouvés dans pleins d'endroits différents à la fin de leur différents films respectifs, il faut les réunir. Et c'est pas le bail classique du "il se passe un truc à NYC, allons-y tous et oh tiens te voilà toi, oh salut toi t ki ? Peter Parker enchanté monsieur", enfin le truc à la Justice League, non ici c'est un peu mieux foutu, bien moins prévisible. Bon ok (léger spoil, sautez une ligne ou deux si vous voulez pas savoir(ou 6-7, ou plus même, ou barrez-vous aussi pendant que vous y êtes, nan mais oh ! (en vrai, allez au paragraphe suivant c'est plus simple))),


t'as Hulk il appelle Captain America (enfin plutôt Nomad, comme le veut la chronologie Marvel) et se retrouve au QG des Avengers où il n'est pas, mais hop 2 secondes après le Cap il arrive au QG en mode grosse surprise kestufoula gros et là Banner sort de l'ombre et Cap est surpris alors qu'ils se sont techniquement appelé avant haaaaaa qu'on-t-il fait à mon esprit. Ouais j'ai pas compris, expliquez moi s'il vous plait…


Mais bref, une autre qualité de ce film donc, ce qui fait vraiment plaisir pour un blockbuster : il reste surprenant. On est surpris. Sauf exception, on ne s'attend à rien. Du début à la fin. Et ça c'est vraiment cool.
Mais bon ça veut pas dire que l'histoire est bien hein. Ça reste un peu flingué comme scénario, avec pas mal de facilités et qui reste un peu bordélique. Parce que oui vu qu'il y a 15000 personnages bah on peut pas tous les voir énormément du coup tout se fait très rapidement, déplacements, réflexions, arrivées des persos, rencontres, copinages, tout se déroule très vite, ce qui ne permet jamais de valoriser les personnages principaux (qui n'existent pas d'ailleurs, peut être Iron Man à la limite). En plus la moitié des dialogues sont des blagues, bon ok c'est bien drôle et perso j'y vais un peu toujours pour ça à chaque fois, pour voir ces types se vanner entre eux. Mais ça aide pas vraiment à la construction du récit... En gros ce que je reproche à l'histoire c'est qu'elle est ultra linéaire et se passe super rapidement (genre un seul jour), les héros agissent d'un coup sans vraiment réfléchir et vu que tout arrive en un seul jour ça semble un peu improbable, enfin le mec a attendu 10 films pour un plan foireux qui se déroule en un seul jour. Et d'ailleurs est-ce vraiment le plan de Thanos d'attaquer la Terre avec des onions rings géants et des Doritos qui lâchent des aliens surexcités chelous ou c'est juste un plan improvisé par les Titans (les mecs abusés envoyés par Thanos pour récupérer les pierres de l'infini), parce que Thanos est quasi invincible dès le début du film en gros, mais décide quand même d'envoyer des potes à lui pas super fort sur une planète gérée par les Avengeouzes genre mission suicide, tout ça pour récupérer lui même toutes les pierres. Enfin complètement con le gars. C'est ce genre de détail qui fait comprendre que le film aurait pu durer 1h de moins et ça fait chier. Et vu qu'on parle de lala fameuse bataille des aliens, parlons-en ! Parce que cette scène m'a vraiment déçue. PS : je spoil.


Donc en gros t'as le mur bouclier d'énergie infranchissable du wakanda, et de chaque côté t'as les gentils (Captain America et sa clique, et Black Panther et son armée, qui protège la pierre que Vision a sur son gogue) et de l'autre les méchants (une gow vener et son armée de zombie sous coke). Alors habile vu qu'il ya un mur incassable qui empêche les Hanouna en colère de pécho le caillou, ces cons essayent de faire le tour mais meurent à moitié en franchissant le mur, genre yen a 5 qui rentrent. Donc logique les héros ont un peu reup quand ils les voient faire le tour vu que certains arrivent à passer le mur bouclier (que d'ailleurs si 4 pov aliens arrivent à franchir pourquoi un gros putain de missile à neutron je sais pas quoi du futur volant à 500km/H défoncerait pas ce putain de mur bouclier de Gungan missa niquer des mères, mais bref...). Mais au lieu de se dire qu'ils vont se séparer et faire le tour de l'intérieur et suivre les aliens qui arrivent à rentrer, bah ils décident de - PUTAIN VOUS ÊTES CONS BORDEL - ouvrir le bouclier sur la zone juste devant eux pour que tous les aliens viennent sur eux. Ouais ouais vraiment. C'est la pire idée du siècle et Ils le font. Ça m'épate. Surtout que aucun se dit "attendez ya peut être une meilleure idée qui permettrait de sacrifier moins de wakandais" Parce que Captain lui il s'en branle il est chaud il va pas mourir. Mais les 300 soldats wakandais qui se sont battu entre eux pour rire seulement ils vont pas faire long feu... Mais bon ils sont cons hein on y peut rien...


Autre problème de cette histoire, c'est que ses enjeux ne concernent que les héros, qui sont des personnages abusés qu'on sait qu'ils vont s'en sortir (Jean Michel France était mon prof de français en 5ème) mais on a pas de personnages "témoin" sans pouvoir, un humain lambda, qui nous permettrait de stresser un peu plus. En gros, vu que les héros se cassent direct péter des gueules, on a pas vraiment de scènes "farewell" où on voit le héros dans sa vie privée ce qui aurait permis une plus large profondeur des persos. On l'a juste avec Stark et Pepper mais c'est pas assez je trouve (bon après les Avengers sont tous un peu des cassos sans vie, à part Stark et Parker c'est un peu tous des boloss...)


Mais faut l'avouer, ce film est quand même plutôt stylé. Enfin on l'attendait depuis 10 ans, donc voir une orgie de ce level ça fait zizir quand même. Même si les combats sont un peu brouillons, y'en a heureusement pas énormément et ils restent bien foutus. Après, l'histoire a pas mal de défauts, mais elle reste au final originale (ouais ouais je le dis, il a osé le con) et pas trop poussive, et surtout encore surprenante. En plus de ça le film est drôle, mais en même temps assez tragique (ouais j'ose également), bon ok il est surtout drôle parce que de base ça reste des gogols en armure ou magicien qui vont dans l'espace taper un mec qui bibi des cailloux, mais ça fait 10 ans qu'on suit ces gogols, le MCU c'est un peu devenu un feuilleton et ces personnages sont tellement ancrés dans notre vie (oui oui c'est définitivement le paragraphe où je force) et ils sont donc devenus crédibles au final, et c'est pour ça que ça fonctionne. Parce que ça fait 10 ans qu'ils travaillent sur un seul film, qui certes à plein de défauts, mais reste quand même très propre pour un blockbuster, et surtout parfait quand tu vas voir un Marvel. On en attendait pas mieux en fait. Ce film est en fait la définition d'un plaisir coupable : on sait que c'est pas fou, mais qu'est ce que c'est jouissif. Et perso j'en reprendrai bien une part. Bon après je suis aussi un fanboy, je bande dès que je vois Spider-Man et Iron Man se parler donc normal que j'en redemande, mais en même temps je continue de critiquer. Je pense que je suis addict en fait... Nique Fury (celle là ça fait depuis bien longtemps que j'aurai dû la faire (ouais c'est pas vraiment le film le plus approprié pour faire un jeu de mot avec ce personnage mais bon... (je vous avais dit qu'il y avait trop de parenthèses et je continue))).

deuxtrentecinq
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 1 mai 2018

Critique lue 167 fois

deuxtrentecinq

Écrit par

Critique lue 167 fois

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

The Batman
deuxtrentecinq
6

bat-victime

Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...

le 26 avr. 2022

2 j'aime

Justice League
deuxtrentecinq
1

Dla grosse merde mdr

Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...

le 20 nov. 2017

2 j'aime

Wonder Woman
deuxtrentecinq
3

Le pont de l'Alma pour Diana

L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...

le 6 juin 2017

2 j'aime