La tragédie du surnombre

Avis sur Avengers : Infinity War

C'était quand même long.

20 films pour en arriver là ? En fait, ces 10 années auront surtout été utiles pour peaufiner l'humour ; Infinity War est l'un des films de cette saga avec l'humour le plus efficace.

Je me demande qui s'est foutu de la gueule de qui ? James Gunn pour avoir promis que ses Gardiens de feraient pas partie des Avengers ou bien la prod' pour lui avoir fait croire que les Gardiens n'entreraient pas dans la franchise ?

Soit, commençons cette critique.

L'intrigue n'est pas aussi mauvaise que je l'aurais cru. Comme les personnages agissent en groupe, le fait qu'ils soient si nombreux ne dérangent pas trop. Après, il faut accepter de voir un personnage 'important' réduit à quelques répliques et quelques salto arrières... Le déroulement est très simple, et c'est une très bonne chose de n'avoir pas fait semblant de pondre un film malin, c'est même malin, ça permet de 'développer' les interactions (qui le sont déjà à peine).

Malheureusement, ces interactions sont très faibles : durant la première heure, les personnages passent beaucoup de temps à parler et on s'emmerde beaucoup. Surtout que la question du sacrifice revient un peu trop souvent et ça lasse. Et puis quand la vraie première mise à mort survient... je dois dire qu'on s'en fout ; le survivant est triste, c'est clair que c'est digne d'une tragédie, mais les liens sont si peu tissés qu'il est difficile de s'émouvoir pour ça ; en revanche, j'imagine bien que les fans du personnage ont pleuré de ne plus pouvoir le revoir.

La deuxième heure est beaucoup plus axée sur le combat. Ce qui permet de passer le temps de manière un peu plus ludique ; ça passe plus vite aussi. Les combats sont pas toujours très originaux, on retrouve toujours ce côté force brute (même si Hulk s'enraille, ça reste un jeu de force), seul le combat contre Thanos met en valeur des compétences différentes, ce que l'on attend depuis le premier film des Avengers. Ça fait du bien même si c'est un peu tard. Il n'y pas beaucoup de scène vraiment mémorable, hormis les nombreuses mises à mort ; il y a quelque chose de poétique à ces scènes, mais la manière dont ces héros meurent est assez décevante, je dois dire. Le plaisir s'en retrouve ainsi gâché... surtout qu'on se dit que les personnages pourraient très bien revivre (surtout quand je vois que certains personnages morts ont un épisode 2 à leurs franchises respectives destiné à sortir sur nos écrans dans les années à venir), qu'il ne serait pas compliqué de sortir une excuse bidon à la fin du prochain film... ou pas, on verra.

Après tout, dans ce film-ci, on constate que les personnages sont pas forcément malins, comme ce pouvoir de Docteur Strange qui consiste à envoyer des personnages ailleurs mais qui peut aussi couper vif des corps si la porte se referme durant le passage : pourquoi ne pas avoir tenté ça contre Thanos ? Et puis les super héros ont tous l'air un peu faibles en fait. Quand ils tuent un adversaire redoutable, c'est souvent par chance. En soi c'est une bonne chose, mais ça décrédibilise un peu les films précédents. Et il est vraiment difficile de croire en eux durant tout le film tant ils font montre d'incapacité à rivaliser avec l'ennemi.

J'avais cru lire que le plan de Thanos était un peu con, les gens se demandant comment le bougre en était arrivé à un tel calcul... je fus surpris de découvrir de quoi il retourne durant le film, je ne vois vraiment pas où est le problème avec son plan, son approximation me paraît juste, il n'a pas dû 'calculer' comme j'ai pu voir. Par contre, il faut vraiment attendre la fin du film pour que le personnage devienne intéressant. Non pas pour le sacrifice qu'il a fait, mais pour ses autres choix, quand il laisse vivre des gens (c'est surtout incohérent je pense mais bon). Et puis pour la fin du film. C'est chouette de terminer ainsi sur Thanos qui est apaisé.

La mise en scène est aussi plus correcte que prévu ! Je craignais un montage ultra expéditif d'un millier de plans, finalement, les frères Russo gère bien ça ; on sent la précipitation dans certaines courtes séquences, mais l'intrigue est construite de manière à limiter les courtes scènes et privilégier les longues.

Tous les effets spéciaux ne sont pas convaincants, parfois 'ça fait bizarre' à regarder, mais globalement ça passe. Je continue de penser que les CGI amincissent l'imagination du réal qui peut tout faire sans risquer de se trouver face à des impossibilités de tournages. Mais les frangins ont la bonne idée de filmer beaucoup de scènes dans des décors et pas juste sur des fonds verts. Du coup, c'est peut-être un des films du MCU les moins spectaculaires. Mais c'est pas plus mal vu le nombre de personnages, ça n'aurait pas été supportable d'avoir des plans épiques toutes les 5 minutes.

Le découpage est efficace : les combats sont presque parfaitement lisibles, ce qui fait plaisir. Quelques approximations parfois, mais elles sont rares. Le découpage lors des scènes de dialogue sont nettement moins agréables : c'est toujours la même chose, les acteurs ont l'air de s'emmerder aussi. Acteurs qui jouent tous un peu en mode pilotage automatique. J'imagine que c'est aussi dû à la courte durée à l'écran, forcément, ça n'aide pas à s'impliquer. Le plus amusant, c'est de voir Iron Man et Hulk en gros plan quand on les voit au travers de leurs tuniques : le jeu est parfois très mauvais, comme quand Robert Downey Jr joue la peur mais qu'il n'a que son visage face caméra pour l'exprimer.

La musique est lassante, toujours la même, rien de très palpitant. Mais ce n'est pas trop envahissant non plus. Le montage est correct : on prend son temps, on a droit à queqlues plans longs (de façon pertinente). Dommage que la photographie ne soit aps plus travaillée, que les angles de vue ne soient pas plus intéressants.

Bref, "Infinity War" est effectivement un des meilleurs Marvel, mais ça reste un film assez moyen : pas assez de développement de personnages, action un peu faible malgré une lisibilité indéniable des combats, et il ne se passe pas grand chose, si ce n'est ce surnombre de morts tragiques qui fait qu'on baille au bout d'un moment à force de voir les mêmes conditions entourant la mort d'un personnage (l'un qui regarde l'autre mourir, impuissant). Et puis c'est comique à plusieurs reprises.

Moi je dis, il faudrait que pour chaque personnage, on fasse nu mini-film avec toutes ses scènes du film mises bout à bout et voir ce que cela donne.

C'est marrant, on pourrait presque voir ce film comme une auto-critique : il y a trop de superhéros au cinéma, il faudrait en supprimer au moins la moitié pour respirer un peu plus... tu parles, vu qu'ils vont tous ressusciter, il y a peu de chances que ce soit une critique lucide. Ou alors, ils ont d'autre chose à dire dans leur auto-critique et ça justifiera cette facilité narrative.

En tous cas, je serai là pour le prochain Marvel ; j'ai bien envie de voir la jolie Brie Larson dans le rôle de Captain Marvel, moi !

Sur IMDb.com, j'ai trouvé cette liste afficahnt la durée d'apparition pour chaque personnage principal :

Thanos - 29 Minutes
Gamora - 19:30 Minutes