Infinity Wars: devenez spectateurs et non acteurs

J'ai énormément de choses à dires... Je ne sais pas par où commencer mais commençons par les points positifs.


Les effets spéciaux sont satisfaisants (ex: effet de la pierre de la réalité chez le collectionneur sympas)


Au début,lors du combat à NY on peut voir une bonne synergie des pouvoirs entre les héros.


Il y a de bons clin d’œil aux comics (Strange VS Thanos, lorsque Strange se dédouble il y a une référence au comics).


La VF des enfants de Thanos, notamment celle du Black Order "Ebony Maw" est bien doublé à mon étonnement.


Mais bon ces points positifs sont noyés par des défauts et de bonnes idées qui ont été mal gérées, je m'explique: *négatif incoming *


Bon dans un premier temps je vais plutôt parler de la mise en scène des scènes d'actions,de voyage.., puis des acteurs et enfin du but du film.


Je vais dire les points négatifs au fur et à mesure du film (j'ai noté au fur et à mesure c'est pour ça).


-Infinity War est la suite directe de Thor 3,dès le début on voit un vaisseau qui ère dan l'espace (celui de Thor,Loki...) suite à la destruction d'Asgard... Mais où voit-on la destruction des autres vaisseau, de l'invasion... Au minimum un flashback mais non rien on nous met directement une scène sans continuité à Thor 3.


-Mise en scène de l'attaque sans aucune intensité réelle, les coups de canons sont mous.


-Thanos torture pendant quoi... 10 secondes et Loki donne immédiatement le téséract... Où est l'intensité de la scène de torture, il n'y a rien juste quelques cris, des plans plus choquant (on parle de torture hein et c'est un Dieu faudrait en faire plus).


-L'intervention de Hulk est à chier aussi, sérieux, ok il frappe Thanos avec une bonne droite mais c'est tout... Thanos riposte avec un coup mais on ne sent pas le coup ! Un bon plan sur la tête d'Hulk lorsqu'il reçoit le coup, avec des ptits ralentis quitte à ce que ça soit kitch mais on est dans une adaptation de comics donc ça collerait ! Mais non on met un plan qui n'a aucun snes, on voit de loin l'action...


-D'ailleurs comment des asgardiens sont morts alors que y a Thor,Loki et Heimdall et bah des asgardiens donc des guerriers... Sans la mise en scène de l'attaque on ne peut pas savoir comment le combat s'est déroulé donc aucune notion de défense du peuple de la part de Thor et Loki (possible volonté de changer sa façon de penser avec ce genre de mise en scène). Ah oui et comment Hulk n'a pas pu attaquer les opposants avant son intervention contre Thanos? Il était aux chiottes peut-être ?


-Des acteurs jouant au 3/4 derrière des fonds verts et parlent dans le vide( des fonds verts je suis pas contre mais bon plus d'environnements naturels auraient été le bienvenu).


-Pour faire suite aux décors, et bien ils sont vides, il n'y aucun interaction avec... Quasiment que des fonds verts, et les plans où l'on voit les planètes et bien ils durent 5 secondes..le gars il s'est fait chier à créer une planète et on la voit très peu de temps, au moins une durée plus longue et/ou des plans où l'on voit l'environnement de la planète,rien que 15 secondes mais bon non, on choisit 5 secondes et on affiche le nom... c'est tout.


-La CGI des armures bon c'est fait et refait chez Marvel, vu leur budget ils auraient pu faire de vrais costumes d'Iron Man (bon je comprends après mais bon regarde Batman VS Superman, l'armure robotique de Batman n'était pas en CGI et regardez le rendu).


-Le combat de Lord, Gamora, Drax contre Thanos... Ils ont vraiment cru le battre sérieux.. pousser à ce point le scénario c'est chaud (surtout le " si je te le dis n'hésite pas à me tuer, s'il te plaît " on sent tellement le scénario venir à des kilomètres pour le coup).


-Scène finale, Iron Man,Strange,Lord...VS Thanos: bah c'est à chier hein, on ressent pas les coups, aucun arrêt sur image pour montrer la violence et les dégâts occasionnés par une attaque, non on fait des plans larges ,l'action est vue de loin,Iron Man danse dans l'air tandis que les autres combattent ( et encore on sait pas,ils doivent danser aussi vu qu'il n'y a aucun coup portés à Thanos apparemment...), pour voir les coups portés par ces héros en collants et en armure il faut voir l'action,le coup, ça sert à ça le cinéma non ? En plus, dans le combat, on voit Thanos faire écraser un astre sur la planète (en soit, il peut, il a la pierre de l'espace) mais pourquoi détruire l'astre et perdre la notion de gigantisme, des gros plans pour voir la détresse des héros n'aurait pas fait de mal, ils auraient pu attaquer Thanos afin d'empêcher l'attaque ou je sais pas moi, mais en tout cas ils ont raté une occasion de faire ressentir un sentiment d'impuissance des héros et donc ressentir la surpuissance de Thanos...


-Nous avons des images de synthèse du début à la fin et on dépasse le stade de l’indigestion dans ce film.


-Les combats: et bien pour résumer... Attaque => Vanne/"Punchline" => Coup de poing => Blague.


Dans un second temps, je vais donc parler des personnages/acteurs dans le film:


-Nous regardons 2h vides car les personnages sont vides, les scènes d"actions" sont sans grand intérêts.
-Nous observons une dévolution des personnages, 2 exemples: 1er exemple:Thor est devenu classe,assez badass, il a un cache-œil et dans le film on lui enlève tout son côté classe en lui donnant un nouvel œil, 2ème exemple: Iron Man avait bien évoluer dans ses films, on avait un Iron Man au top dans le 3, il enlève son cœur électrique (j'ai plus le nom précis) afin de connaître la paix, il détruit ses armures, il veut vivre avec sa femme, il est à son apogée et là... il revient avec ses armures,son cœur électrique, donc toute la fin du 3 servait à rien ? Marvel a un don,celui de rendre des héros cool et de les régresser dans le film suivant...


-Rien n'a d'impact dans le film, voir des personnages aux univers complètement différents et opposés sont dans la même pièce, ça laisse un arrière goût amer et d'incompréhension, voir les gardiens de la galaxie et Thor à côté te laisse dans une certaines forme d'incompréhension, mettre un Thor comique alors qu'il était cool dans le début du film, un Thor ayant vu son peuple mourir et 10 min après il fait des blagues style gardien de la galaxie... (cf dévolution du personnage hein).


-Il y a trop de personnages, les personnages sont noyés entre eux du coup ils ne sont pas développés comme il faudrait, même Iron Man, et surtout Captain America, premier Avenger (soit un pilier de ce groupe) est en arrière plan.


-On découvre un Thanos plus humain et attachant que 10 ans de hype nous le faisait croire,on a pas ici le caractère habituel du "les humains sont faibles,je vais détruire la terre" mais bon ça changera pas grand chose au film non plus, personnage attachant au premier abord qui diffère complètement des scènes 'actions qui elles et bien ne sont pas attachantes.


-Docteur Strange rangé au rôle de petit magicien qui fait des petits tours de magie et des petits portails... Sérieux ce personnage avait beaucoup plus de profondeurs dans son film (normal aussi mais bon ils auraient pu le mettre plus en avant c'est sa première apparition dans un film Avenger).


-Hulk est le plus fort des Avengers et bien son combat contre Thanos a duré 20 secondes et après il disparaît alors qu'il aurait pu réapparaître et donc pouvoir se venger contre les antagonistes.*


-Les personnages sont mort ? Ah mais non comme il y aura des suites on sait qu'ils vont revenir donc bah on s'en fout qu'ils meurent limite, en plus les acteurs s'en foutent aussi, Iron Man n'a d'yeux que pour Spider Man mais bon les autres osef, sur terre c'est pareil les autres sont juste comme " hein il se passe quoi" mais sinon rien d'autre, du coup si les personnages s'en foutent comment on peut en avoir quelque chose à faire ? La mise en scène peu émouvante, ça sonne faux tout ça, il y avait des gens qui rigolaient dans la salle (si si, je vous assure)
Enfin, quel est le but final du film ?


-Le but étant d'assembler les gemmes d'infinité, Thanos a un "but", celui de réunir des acteurs robotiques...ah merde je me suis trompé, quoique c'est assez vrai, le but est de réunir les héros dans un film.


-L'autre but est de faire un film noyé par des blagues qui sont pas franchement hilarantes (juste 1, voir 2 blagues qui fonctionnent).


-Et enfin le plan de Thanos: un titan qui a vu sa planète natale souffrir de l'épuisement des ressources naturelles, et donc pour ça il décide de... détruire la moitié des êtres vivants... bordel c'est qui qui a pondu cette idée de merde !? d'accord on voit un peu où le film veut nous emmener mais clairement c'est pas une solution (enfin si mais à court terme, car dans une centaines d'années et bien il y aura toujours autant de personnes à puiser dans les ressources hein), et puis même s'il on compte la moitié des êtres vivants, on compte aussi les arbres,les insectes,toute la nature qui permet justement la production des ressources de la planète (je parle de la Terre essentiellement), tout ça permet la vie et donc il veut détruire la moitié...A la base Thanos voulait détruire la moitié de l'univers car il voulait faire plaisir à la mort en faisant une génocide de masse... Mais non ici, c'est pour un but qui n'a aucun sens.
Voilà je pense avoir à peu près tout dit,un film où l'on regarde des héros en collant dans une ambiance qui nous emporte pas,nous,les spectateurs donc on ne se sent pas impliqué dans le film. Je sais que le film va plus plaire aux fans de Marvel car et bien les fans se sentent plus impliqués, les intrigues secondaires sont vachement délaissé par d'autres mais le rythme sur 2h30 nous tient en haleine et ne faiblit pas énormément (sauf au début quand on passe de la scène à NY ( soit, de l'action) à une scène plutôt lente ce qui casse un peu le feeling), mais bon les fans pourront faire la sourde oreille et dire "m'en fous, j'aime l'action et Iron Man, et puis je pourrai dire à mes enfants... "J'y étais...".

HistoriArt
1
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2020

Critique lue 200 fois

HistoriArt

Écrit par

Critique lue 200 fois

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Zeit
HistoriArt
8

Il était temps

"Le fait que nous ne pouvions pas jouer en live a augmenté notre créativité. Nous avions plus de temps pour penser à de nouvelles choses et nous avions moins de distractions. Par conséquent, nous...

le 12 mai 2022

1 j'aime

Batman - Le Défi
HistoriArt
10

Sous-côté mais excellent

Un orphelin peu reconnu, un milliardaire bien avare de sa personne et un batman bien énervé . On voit ici la meilleure version du Batman incarné par Michael Keaton, un personnage froid et sombre, une...

le 27 févr. 2020

1 j'aime

Good Bye, Lenin !
HistoriArt
7

Goodbye Lénin, un mensonge qui vaut le coup

Goodbye Lenin est un film touchant et drôle qui explore les conséquences du mur de Berlin tombé en 1989 sur la vie des gens ordinaires en Allemagne de l'Est. Wolfgang Becker crée une atmosphère...

le 8 mai 2023