L'event du run du MCU!

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Meteor
Critique publiée par le

Note: les seuls spoilers dans mon avis sont situés à la toute fin dans une balise!

Plus on a avancé dans les films, plus on pouvait associer tel film à tel genre de film (spy thriller pour Winter Soldier par exemple). Mais Infinity War n'est pas ça. C'est l'incarnation totale d'un comicbook, un event de comicbook même. C'est à la fois le pari du MCU qui a été lancé depuis Iron Man mais c'est tout aussi osé de faire un film pour les fans et que pour eux (surtout pour un film de cette ampleur)
Car oui, à ce stade c'est un accomplissement pour ceux ayant suivis l'aventure, c'est le season finale. Et pour les autres? Vous pouvez apprécier le film mais clairement pas à sa juste valeur.

Je vais juste prendre un exemple avec un personnage que j'adore (après reflexion, bien que je ne considère pas ce que je dis dans la phrase suivante comme spoiler, je prefère quand même mettre une balise au cas où)

: Rocket. Quand on suit son arc de GotG Vol 2 dont le plan final est Rocket versant une larme car il sait sa place dans sa nouvelle famille et ce qui se passe dans IW, c'est quelque chose qui paye émotionnellement par le prisme du MCU et non pas par ce film. Et je trouve ça normal.

Aussi j'ajouterai que ce film à en effet son histoire contenu avec début, milieu, fin. Mais c'est aussi une première partie dont on aura la suite en 2019 dans ses thèmes, dans des arcs narratifs spécifiques (qui ont même débutés avant IW).

Autre chose que ce film devait réaliser sans commettre de faute, c'est Thanos. Selon mon avis c'est bien réussi. Sa présence, sa psyché, tout y est pour en faire un personnage, un antagoniste crédible. Le film se dessine autour de lui et de sa quête et ça ajoute définitivement quelque chose au film.
Je vais pas rentrer dans le détail et parler de chaque personnage. Oui il y en a qui ont plus de temps à l'écran que d'autres, et à juste titre, et d'autres sont presque une apparition. Mais voyant la tapisserie qui se dessine avec ce film et le suivant, ça va donner un couple de films fascinant à voir et à revoir!

La durée du film ne s'est vraiment pas fait sentir. On avance d'un rythme élancé et la balance des scènes quand on suit tel ou tel groupe de personnages est bien équilibré. Pareil pour le ton! Action, émotion, humour, tout est dosé de manière assez impeccable.
Sans grande surprise j'ai hâte de voir la suite, surtout après une fin qui m'a laissé bouche bée.

Ce film est un accomplissement de l'univers établi jusqu'ici. Et si vous êtes investi, c'est la claque d'une main gantée.

Je vais maintenant parler dans une balise de quelques spoilers dont j'ai envie de parler!

Olala ce 180°! Et que ça fait sens! Beaucoup, moi inclus, s'attendaient à ce que l'un des fondateurs des Avengers, Tony ou Cap, allait y passer, mais non! Cette idée d'avoir enlever pratiquement tout les personnages exceptés les Avengers de base, j'adhère complètement! Car je veux voir Cap et Tony se réunir, redevenir amis. Tout simplement voir ce groupe réuni, Hawkeye y compris être ensemble une dernière fois.
Les moments entre Gamora et Thanos c'était du délice! Quand Spidey s'évapore dans les bras de Tony en lui disant de ne pas vouloir mourir, j'étais en PLS.
Et puis de voir certains personnages au summum de leur capacités comme Strange, Iron Man, Thor ect Ouais c'est le pied!
Enfin, on l'a eu, ce claquement de doigts qui change cet univers! Est-ce qu'on reverra certains des personnages? Oui évidemment. Mais de quelle manière? Beaucoup de possibilités s'ouvrent devant nous et ce qui s'annonce dans le prochain volet est excitant!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Meteor a ajouté ce film à 1 liste Avengers : Infinity War

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2018

    Les meilleurs films de 2018

    Avec : First Man : Le Premier Homme sur la Lune, American Animals, Spider-Man : New Generation, Tully,

Autres actions de Meteor Avengers : Infinity War