Je suis Thanos

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Avengers : Infinity. Je pense que beaucoup de personnes sont là à me dire : C'est maintenant que tu critiques le film ? Un mois après l'avoir vu ? Déjà, ce n'est pas le grand écart et aussi parce que je voulais avoir beaucoup de reculs. Et au moment où la fièvre est retombée, le monde était partagé en 5 catégories face à ce film : d'un coté, les fans de Marvel qui l'attendaient comme un Saint Graal, de l'autre les fans de DC qui sont passés de haters à véritables blagues tant ils étaient ridicules (au point de faire baisser la note du Rotten Tomatoes pour Black Panters...on a atteint le niveau troll), ceux qui s'en foutent, les critiques qui aimaient les films au début et que maintenant désespèrent à cause de la qualité des films suivants et enfin...moi. Bon, on va être clair tout de suite au sujet des films du MCU parce que je pense qu'il faut dire la vérité sans troll. Je suis toujours aussi curieux de ce que le MCU propose surtout qu'il y a de bons films dans le lot (Avengers, les Gardiens de la Galaxie 1 et Iron Man 3 dans le top des meilleurs films de super-héros du lot...faites passer). Avengers : Infinity avait un sacré poids sur ses épaules. Et au final, le film est très bon vu l'effort qu'on fournit les réalisateurs pour avoir un film d'un niveau plus élevé que les autres films de super-héros...même s'il a ses défauts qui avec le recul sont bien présents.

Comment s'en sortent les Russo

Bon. Cela devient une habitude mais on sent bien que ce sont les Russo aux manettes. Le film a exactement les mêmes défauts, mais on sent l'investissement de faire un film bien plus épique et incroyable que les autres films. Ils n'ont pas de pattes graphiques à la Snyder (qui ont totalement disparu de Justice League, mise à part certains endroits) et n'ont pas de style remarquable, mais le film reste un blockbuster efficace avec bien moins de caméras remuantes. Seulement voilà, la réalisation reste inégale et il souffre de la comparaison avec les films de cette année. Même Le Labyrinthe : Remède Mortel a une bien meilleure mise en scène que ce film ! Et je ne parle pas de Ready Player One; on ne peut pas rivaliser avec Tonton Spielberg. Néanmoins la production design comble les défauts de réalisation avec des personnages qui ont des design impressionnants (on va en parler plus tard). De plus on a une réalisation quand même fluide et immersive. C'est du bon blockbusters des familles où on sent l'ambition et la sensation film ultime. Quant à la musique, on a ENFIN le retour d'Alan Silvestri !!! Marvel avait vraiment déconné en ne le reprenant pas pour Avengers 2 (et le remplacer le pas extraordinaire mais quand même bon Brian Tyler et...Dany Elfman. Vous savez, le compositeur mythique qui s'est exilé dans la saga des 50 Nuances de Grey et qui a fait pour Justice League la musique la plus insipide et scandaleuse de toute l'histoire des super-héros ! Sérieusement, il s'est vraiment perdu le gars). Alan Silvestri donne une partition impeccable comme à son habitude donnant bien plus d'épique et de nouveaux thèmes pour le film). Quant aux personnages, il va falloir qu'on en parle.

Thanos this hero

Déjà on va rapidement passer sur les personnages principaux. Donc oui, ils sont tels qu'on les connaissait auparavant et évolue très peu. D'une moins en partie. En effet, le plus intéressant est de voir comment seront les interactions entre eux qui sont vraiment intéressantes.

La Team Tony :

Par exemple Tony Stark/Iron Man se retrouve comme Thor a être le seul membre de l'équipe à avoir de nouvelles interactions avec des personnages qui lui sont inconnus voir assez inhabituel. Robert Downey Jr campe toujours aussi bien le personnage dans une armure où les studios Marvel se sont dits : puisque les cosplayeurs font des armures plus classes que les nôtres, si on faisait l'armure la moins inspirées mais la plus cool au niveau des capacités. Et c'est ce qu'ils ont fait en s'inspirant de la dernière armure en date du héro. Du coup, on a une armure qui évolue en fonction de ce qu'il souhaite. Au niveau du personnage, il reste le même mais on sent qu'il est de plus en plus dépasser. Ce n'est pas le cas du Dr Strange (Bennedict Cumberbacth) où il campe vraiment le Docteur et non le pseudo-Iron Man du film éponyme. Je trouve que le film va bien plus loin dans les capacités du bon Docteur, je le trouve mieux exploiter dans son propre film où on sent qu'il devait trouver ses marques. Spider-Man (Tom Holland) est aussi cool même si on nous ressort l'ado qui veut devenir un Avengers. Il porte désormais l'Iron-Spider spoiler dans Homecoming qui donne pas mal de bonnes capacités.

La Team Thor :

L'un des Avengers que je trouve le plus exploité. Thor (Chris Hemsworth) vois cette fois ses capacités remises en question suite à la visite de Thanos.

Gros spoiler, tous les asgardiens sont morts à cause de Thanos. Même Loki (Tom Hiddleston) et Heimdall (Idriss Elba) n'ont pas fait long feu. Cependant, le film leurs a réservé une sortie en bonne et du forme

On a un héro qui doute encore plus que dans les précédents films, mais il peut compter sur Rocket (Bradley Cooper) qu'il l'appelle Lapin et Groot (Vin Diesel) comme soutient moral (à leurs manières). Cela nous permet d'introduire Eitri alias Peter Dinklage qui a lui aussi tout perdu depuis qu'il a forgé le gant de Thanos. Ils sont unis dans l'adversité même si Eitri est assez rancunier. Détail qui m'a fait tiquer, le nom du nouveau marteau de Thor à savoir Stormbreaker qui est le marteau du personnage de Beta Ray Bill...spoiler d'un nouveau personnage d'Avengers 4 ?

La Team Captain America

Etant donné que le film est aussi la suite de Civil War, on a un Captain America (Chris Evans) devenu un héro indépendant avec le reste de son équipe comme Black Widow (Scarlett Johansson) qui aborde la coupe Yelena Belova des comics (à savoir la seconde Black Widow en date), Falcon (Anthony Mackie) et Scarlett Witch (Elizabeth Olsen) & Vision (Paul Bettany). Le couple qui a beaucoup évolué après ses événements. Ok...c'est assez dommage qu'on démarre pile poil au moment où leur relation a bien évolué depuis ces films. Je trouve ça un peu artificiel que le film s'inspire un peu trop des X-Men au sujet de la gestion de ses personnages. Ils organisent une résistance de la Terre attaquée par l'Ordre Noire et vont s'allier au Wakanda afin d'aider Vision. Le Wakanda où on trouve une partie du casting du film Black Panther sans Lupita Nyong'o (dommage les fans). Mais avec Bishone et Leticia Wright et bien sûr T'Challa (Chadwick Bosman). Par contre ils ont retenu le très cool M'Baku du précédent film.Bien que l'ensemble est très bien, c'est la team la moins intéressante scénaristiquement, mais ils sont la première ligne de défense de la Terre.

La Team Gardien de la Galaxie

Au niveau des Gardiens de la Galaxie, on retrouve toute la team du volume 2 à savoir la team habituelle + Mantis (Pom Klementieff ). Ils sont assez cool et j'aime bien le développement de Starlord (Chris Pratt) et Gamora (Zoe Saldanna) où ils sont cette fois confrontés à Thanos et auront quelques peu de mal dans leurs relations. Gamora voulant tuer Thanos en protégeant ses amis, tout comme Drax (Dave Bautista) mais cela va très mal tourner. Le film en profite pour nous dévoiler enfin le passé de Gamora et ses relations avec le Titan (cette fois ce ne sont pas les Badoons mais bien Thanos qui a décimé son peuple). Je trouve vraiment leurs rapports tragiques dans les 2 sens, où Gamora en veut vraiment à Thanos et que ce dernier voulait vraiment faire d'elle sa fille.

La Team Thanos

Thanos (Josh Brolin). Je n'ai pas encore vu Deadpool 2, mais dans ce film il tire la vedette à lui tout seul. C'est le personnage le plus exploité. Il s'agit d'un vilain complexe, calculateur et une force de la nature que rien ne peut arrêter. Avec ce film, le MCU renoue un peu aux méchants à la Terminator, Michael Myers. A savoir une force que rien ne peut arrêter. Son but est de retrouver les gemmes de l'infini et de supprimer la moitié des habitants de l'Univers en s'appuyant sur l'Ordre Noir. Il est impressionnant, intimidant , puissant (demandez à Hulk), mais il n'est pas non plus invincible. Bref, c'est Apocalypse en mieux quoi. Quelqu'un peut me rappeler pourquoi on a eu ce nul de Steppenwolf en vilain de Justice League ? Ce n'est pas comme si DC n'avait pas Mongul comme sous-Darkseid !!! (NB : Je ne parle pas de l'acteur Ciarán Hind qui était très bien dans Silence, et l'Affaire Rachel Singer et il a joué dans Harry Potter et la Reine des Neige ? Et non je n'arrêterai pas avec cette erreur). Il est vraiment développé et il parle comme la mort en personne. Oui, il semble vraiment être la version. Là où je serai moins indulgent, ce sont l'Ordre Noir. Faute grave de ne pas les avoir donné autant de personnalités que dans le comics. Ok Mâchoire d'Ebène (Tom Vaughan-Lawlor) ressemble à une version Marvel de Desaad (j'avais dit quoi déjà à propos de Justice League ? Ok j'arrête), Corvus Glaive (Michael James Shaw) est aussi rapide et effrayant, Cull Obsidian (Terry Notary) est un bourrin aussi incroyable que Hulk et Proxima Midnight (Carrie Coon qu'on a vu dans Pentagon Papers) est aussi incroyable qu'effrayante. Le problème est qu'ils ne sont limités qu'à des archétypes. Et c'est dommage sur ce point là.

Quant aux autres personnages, la grande surprise que j'ai eu est le traitement de Hulk/Bruce Banner (Mark Ruffalo). C'était un très grand risque son utilisation (surtout quand on a vu la première bande annonce), mais c'était intéressant de le voir face à l'échec. Nebula (Karen Gillian) est plutôt minimaliste mais est comme à son habitude et War Machine (Don Cheadle) pareil. On a aussi les caméos de Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), Général Ross (William Hurt), Wong (Bennedict Wong), Stan Lee (logique) et ...Crâne Rouge ? Oui, il y a bien Crâne Rouge qui est gardien de la Gemme de l'Âme, mais il n'est pas incarné par Hugo Weaving mais Ross Marquand.

L'Empire Contre-Attaque du MCU ?

Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit très dense. Bien sûr, justifier les absents Hawkeye et Ant-Man sonne vraiment artificielles et on peut trouver qu'il y a trop d'information. Cependant, je trouve que malgré tout ils ont bien géré de manière à ce que le film soit un blockbuster très fluide au niveau de la narration. Malgré l'avalanche de personnages, je trouve que l'histoire est bien gérée et qu'il donne pas mal de surprise. Cela dit, ça manque de subtilité par rapport aux personnages que le film développe le plus (en particulier Gamora ou la réaction était prévisible). De même, le film mise beaucoup sur l'émotionnel en même temps que l'action sans que ça sonne cliché. Bref, malgré l'aspect prévisible et danse, l'histoire parvient quand même à nous surprendre. Et évidemment, comment ne pas parler du final. Oui, il y a beaucoup de ralentis, mais le faite qu'on côtoie ses personnages depuis 10 ans, voire que dans un film ils peuvent perdre

Et ils perdent !

cela fait quelque chose. On a une tension palpable et on n'a quasiment plus l'impression qu'au final, les Avengers vont triompher. D'une certaine manière, je trouve que c'est la grande qualité des films Avengers, ce sont les seuls films du MCU où on a toujours plus ou moins l'impression qu'ils peuvent vraiment perdre (sauf le tout premier mais bon). Cela inclut le film Civil War. Tiens en parlant des autres films du MCU, oui, c'est un défaut que le film repose entièrement qu'on voit Captain America : Civil War et Thor : Ragnarok en plus des Avengers. Et cela va vraiment alimenter le faite que les films du MCU utilisent comme ça leur chante l'univers étendu, même si c'est assumé. Oui. Du coup, si au niveau de l'histoire, cela reste efficace, le film repose bien trop sur son univers étendu d'un point de vue formelle. Du coup, il ne dérangera absolument pas les habituer du MCU, mais un néophyte sera complètement perdu.

Prêt pour Avengers 4 ?

Le film n'est pas un mauvais film. Du moins, on pouvait craindre le résultat vu l'envergure du projet et les réalisateurs plus que discutables. Donc même si le film a des défauts bien présents, Avengers : Infinity War est un blockbuster tout ce qu'il y a de très bon et est de haut niveau. Meilleur film de 2018 ? Pas du tout (On a eu Tonton Spielberg qui est passé par là , ainsi que Del Toro et un film en performance capture). Mais facilement dans le top 20. Voire 10 si les films suivants ne suivent pas (mais bon on a Indestructibles 2, Mission Impossible : Fallout, et ...j'espère pour DC Aquaman. Ils ont intérêt à laisser faire James Wan, s'ils ne veulent pas une guerre des tranchées). Du coup, c'est un oui pour moi. Et oui, la critique vient après tout le monde. Mais bon, mieux vaut tard que jamais !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
4 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 39 listes Avengers : Infinity War

Autres actions de Neo Cosmic M Avengers : Infinity War