Je veux pas quitter la salle, M. Stark

Avis sur Avengers : Infinity War

Avatar Greengoblin
Critique publiée par le

Voilà, enfin ! Le film que nous attendions depuis 10 ans (littéralement) est arrivé ! Avengers Infinity War!! Réalisé par les frères Russo, à qui nous devons Captain America : Le soldat de l'hiver et Captain America : Civil War est la conclusion ou du moins le début d'une conclusion d'un build up débuté en 2008. Ils devaient donc répondre à la hauteur des attentes, surtout après la suite de déceptions que le public a dû essuyer notamment Spider-Man Homecoming ou bien Avengers : l'ère d'Ultron et le plus évident Iron-Man 3. Ils avaient donc la lourde charge de créer le Thanos version « cinéma » (qu'on se le dise clairement, la version des comics n'est pas adaptable), une réelle menace pour les Avengers rassembler tous les héros adaptés depuis 10 ans et faire en sorte que l'alchimie entre les personnages fonctionne bien et nom d'Ego c'est réussi.

Un peu à la manière des Gardiens de la Galaxie, on se retrouve avec un scénario Macguffin où 20 personnages dont Thanos cherchent les pierres d'infinités et livrent une véritable course contre la montre.

Puisqu'il était impossible de réunir 20 héros sur le même écran sans que cela ne fasse fan service ou alors moche, le film dispose de différentes petites équipes avec chacun leur but et intrigue bien définie : Captain America, La Sorcière rouge, Black Widow, Faucon, Black Panther, Bucky, et War Machine doivent protéger Vision, Iron-Man, Dr Strange et Spider-Man doivent protéger la pierre du Temps, Les Gardiens excepté Rocket doivent récupérer la pierre de réalité avant Thanos et son armée (dont les sentinelles étaient incroyablement charismatiques), Thor doit se forger une nouvelle arme accompagné de Rocket et clairement cette dernière partie était la moins intéressante malgré un très bon Thor. Leur seul but commun est au final de localiser la pierre de l'âme et arrêter Thanos (possédant déjà la pierre de l'espace et du pouvoir) avant qu'il ne soit trop tard.

Le team-up fonctionne bien il y a une bonne dynamique entre les personnages surtout entre Thor et Rocket, la relation entre Vision et Wanda est cohérente, ça ajoute de l'enjeu pour les 2 personnages, et tous à part peut être Drax et Mantis ont un temps d'écran correct et bien que je craignais une certaine redite notamment entre Iron-Man et Dr Strange ce ne fût pas le cas, ils sont tous très bien gérés et ont tous leur morale bien distincte les unes des autres ainsi qu'une manière d'opérer totalement différente. Puis j'ai été assez déçu de Hulk, espérons un rattrapage dans le prochain.

Il n'y a pas de réel développement personnel, il est surtout basé sur les relations entre les divers personnages, en particulier Gamora et sa relation avec Thanos. Clairement les personnages sont très bien écrits, les Russo les ont tout à fait compris et la réaction des divers personnages au vu des événements est sublimement juste. Bon par contre on s'en fiche des side kicks, donc Faucon, War Machine, Black Widow, Okoye, ne servent absolument à rien. Je pense aussi que nous sommes en mesure d'ajouter Black Panther qui a un temps d'apparition relativement ridicule, ce qui est dommage car le personnage et son film avaient fait forte impression.

Ce que je regrette c'est qu'il n'y a pas de «combinaison » entre les pouvoirs. Par exemple dans Civil War on pouvait observer Ant-Man sauter depuis la flèche de Clint ou bien dans Avengers, Natasha sauter depuis le bouclier et là il n'en est rien, ou alors je n'en ai pas le souvenir et c'est d'autant plus dommage vu qu'Iron-Man est un pur cheat code repoussant encore une fois de plus les limites de l'impossible.

Une autre appréhension que j'avais pour le film : la réalisation. Après avoir vu Captain America : Le soldat de l'hiver et Captain America : Civil War, vous n'êtes pas sans savoir que les frères Russo aiment la shaky cam et n'ont pas un très bon sens de la mise en scène, il suffit de voir le marché et l'aéroport dans Civil War pour s'en rendre compte. Et étonnamment pour ce film à part dans la gare et la première partie au Wakanda, c'était plus que correct, pas mémorable mais j'ai pas fermé les yeux non plus comme j'ai pu le faire devant leurs films précédents. Je dirais du coup que c'est une réalisation banale, neutre, ni mauvais, ni particulièrement bonne, à part pour Dr Strange et Spider-Man où ils se sont vraiment vraiment éclatés.

Non, la réalisation n'est pas très bonne mais là où ils brillent c'est dans leur scénario et leur sens du drame. Oui il y a de l'humour (putain ils ont osés faire une blague de cul ! Et ça fonctionnait bien je me suis pris un fou rire mais tout de suite désamorcé par la scène qui s'en suivait ) mais il est tellement bien maîtrisé à part peut être 1 ou 2 blagues, c'est vraiment vraiment maîtrisé et à aucun moment cela ne casse l'enjeu ou bien faire perdre le fil de l'action comme ça a pu être le cas dans Les Gardiens de la Galaxie vol 2 ou bien Dr Strange. Il est d'ailleurs intéressant de noter que c'est le drame qui désamorce l'humour et non l'inverse comme c'est souvent le cas dans le MCU. J'ai vraiment éclaté de rire devant le film, les émotions passaient très bien qu'elles soient joyeuses ou dramatiques et j'ai perdu le fil à aucun moment enfin si un peu et ça fait une parfaite transition pour le prochain paragraphe.

Vu le nombre de personnages il fallait des intrigues différentes et des fois je me suis retrouvé à me dire : « Ah mais oui c'est vrai, Gamora est là bas, Thor est ici, et Cap est entrain de faire ça » on retrouve vite le fil mais ben je sais pas si c'est le montage ou tout simplement le surplus mais en tout cas lorsqu'on avait pas suivi une intrigue pendant un petit moment disons 10 – 15 minutes je n'y pensais absolument plus. Mais bon comme j'ai dit on retrouve vite le fil, donc c'est pas hyper dérangeant non plus.

Thanos, car oui il faut bien en parler, est monstrueux et on sent sa dangerosité, en témoigne le traumatisme de Bruce. Ce personnage est assez bien écrit, je dirais pas qu'on peut le comprendre mais en tout cas sa motivation n'est pas si incohérente que ça et on sent qu'il ne fait pas ce qu'il fait par envie mais par nécessité et qu'il se considère comme étant la seule personne étant capable de faire ce qu'il compte faire. Il est sans pitié avec nos héros mais il n'a pas de la haine pour autant, et il en est même attendrissant à certain moment dont un moment particulier sur une certaine montagne. C'est clairement l'un des meilleurs méchants du MCU même si j'ai une préférence pour Loki et Killmonger.

Pour conclure avant de passer à la section spoilers, je vous conseille d'aller le voir car ces longues années d'attentes ont largement été récompensées et il mérite son milliard. L'action est assez bonne, l'humour aussi, je ne pourrais juger la 3D étant donné que je suis allé le voir en standard mais elle n'a pas l'air franchement utile au vu des plans. Spider-Man et Dr Strange sont un régal visuel, le seul reproche que je peux faire c'est quelques longueurs puis le spectateur a tendance à se perdre avec toutes ces intrigues.

Enfin, ils ont pris le choix de démarrer sur une planète déjà à moitié réduite donc on passe 2 grandes batailles, c'est assez dommage mais on commence directement par la puissance de Thanos, l'acting est très bon, le casting est dantesque puisque nous retrouvons Robert Downey Jr, Chris Evans, Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Scarlett Johannson, Chadwick Boseman, Danai Gurira, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Josh Brolin, Benicio Del Toro, Tom Holland, Benedict Cumberbacht, Mark Ruffalo,Chris Hemsworth, Chris Pratt, Zoë Saldana,David Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel,Pom Klementieff, Karen Gillan, Tom Hiddleston, Peter Dinklage, Gwinett Paltrow, Benedict Wong, Idris Elba puis

Cobie Smulders, Samuel L. Jackson et Ross Marquand.

Les musiques sont pas mémorables mais accompagnent bien les différentes scènes, c'est un très bon début d'aboutissement pour ce premier arc d'Avengers , foncez le voir.

Maintenant passons à la section spoilers, parce qu'il y a énormément de surprises que Marvel a su garder et je ne veux pas vous la gâcher puis ruiner leurs efforts :

Commençons par un retour auquel je m'attendais pas, celui de Red Skull. On l'avait oublié mais pas eux ! C'était un retour bien sympathique et ils ont conservés la surprise jusqu'au bout, ce qui n'en est que plus appréciable.

Au bout de 3 minutes allez 5 max, on a déjà de la tension, un mort (RIP Loki putain j'adorais ce perso) et on sent un réel danger. Et la fin est sûrement l'une des fins les plus mémorables du cinéma. Bon ok c'est peut être la hype qu parle, mais c'était magnifiquement horrible. Le Soldat de l'hiver qui disparaît déjà j'étais pas bien parce que j'aime beaucoup le personnage et son interprète, puis est venu le tour de Wanda, Strange, Black Panther, Groot, Drax, Quill, Mantis, Faucon, puis... Spider-Man. Le « Je me sens pas bien M. Stark » suivi d'un « Je veux pas m'en aller, M. Stark » m'ont achevés. Cette fin était vraiment spectaculaire.

Ensuite une autre mort à laquelle je crois pas trop même si j'ai de l'espoir : Celle de Gamora. Avant d'aller voir le film je m'y attendais pas, puis au fil des scènes je me dis : « Non ils vont pas oser » et ils ont osés et s'il vous plaît maintenez cet état là. On se doute que certains vont revenir enfin les disparus, étant donné qu'il y a un Black Panther 2, Dr Strange 2 et un Homecoming 2 de prévu, mais faites des conséquences et laissez en derrière ! Vision Loki et Gamora laissez les morts s'il vous plaît !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 355 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Greengoblin a ajouté ce film à 10 listes Avengers : Infinity War

Autres actions de Greengoblin Avengers : Infinity War