Quand l'homme de fer rêve d'un trône

Avis sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Avatar Camden

Avengers : L'Ère d'Ultron est avant toute chose, comme le premier, un film d'action généreux au visuel bluffant. Ici, quatre grosses scènes d'action qui raviront les amateurs d'explosions et de plan-séquences survoltés (dont je fais partie).

Des super-héros qui combattent une I.A., le pitch est rabattu mais l'humour Marvel désamorce le potentiel nanar. Le film est vraiment marrant mais, question, à force d'être toujours dans l'auto-dérision, l'univers ne perd-il pas un peu de son identité originelle ? Par moment, j'ai carrément eu l'impression d'être dans un épisode de Big Bang Theory (les débats sur le marteau de Thor).

Ultron parvient à être un méchant intéressant, voire un peu touchant, même s'il lui manque un je-ne-sais-quoi qui fait la différence (une évolution plus lente ? la voix de Benedict Cumberbatch ?).

Côté développement des Avengers, Hawkeye et Black Widow sont les plus gâtés. Pourquoi pas, ils manquaient un peu de substance... mais à mon avis, c'est un peu du gâchis de dédier le All-Star Game aux seconds couteaux.

Niveau retournements de situations, c'est un peu moyen au final. En gros, la même chose que le premier et la moitié des scènes sert d'exposition aux futurs films Marvel (le passage en Afrique pour Black Panther, la scène un peu raté de la création de Vision pour Civil War, les visions de Thor pour Raghnarok, le focus sur les pierres pour Avengers 3...).

Chose étonnante à noter avant de conclure : le patriotisme latent est presque bien placé (Captain America loue toujours la « police du monde » mais tant qu'elle est responsable, ça avance, ça avance...)

Dommage tout ça mais il n'empêche que le plaisir est bien là. Il ya un peu le sentiment de suivre un feuilleton au cinéma, c'est la tendance de fond des blockbusters en ce moment.

PS :

C'est quoi cet univers parallèle où Scarlett Johansson se prend trois vents d'affilée ?

/// Marvel Cinematic Universe : Les critiques

Camden a ajouté ce film à 22 listes Avengers : L'Ère d'Ultron