Après le visionnage (tardif) d'Avengers : Age of Ultron, mon sentiment est des plus étonnant. Non pas que le moment fut difficile à vivre ou particulièrement ennuyeux. Non, nous sommes loin de cela. Le problème se trouve plus dans mon sentiment face à ce film : était-ce seulement un film ?
Je dois bien l'avouer, je pense qu'en étant un fan voyant le film le jour de sa sortie, ma déception aurait été totale tant pour moi Age of Ultron ne parvient à aucune tension réelle ni à aucune construction typique d'un réel film avec des enjeux, une certaine progression et un tout unifié.
J'ai bien davantage eu le sentiment de voir un épisode de série, un épisode servant à remplir, un arc pas trop soigné servant à amener les personnages vers un renouveau dans le final de l'épisode. Et il me semble que c'est un peu le propos de cet Avengers : donner un sentiment de fin pour les Avengers originaux (on sait, avec le recul à quel point cet élément ne s'est pas réellement fait) et introduire une réelle équipe spécifique de nouveaux héros (là encore une petite déception).


Le film peine donc à convaincre dans le côté menaçant et on a plus l'impression que cette phase II n'a d'autre but que de lier la première phase à la troisième avec des personnages qui continuent leurs aventures solo bien plus qu'autre chose. Ainsi même si on peut voir que la menace existe, on ne la sent pas réellement. La faute à un Ultron bien trop « normal » comme méchant. Une IA maléfique avec de l'humour qui ne creuse jamais sa relation à sa mission originelle, à son père Tony Stark ou même à lui-même : pourquoi tant d'humour ?
Les Avengers principaux comme Tony, Steve et Thor sont mis de côté en terme de développement malgré une réelle présence à l'écran là où Banner et Black Widow tentent de sauver le propos. On peut remercier Hawkeye, seul personnage ayant une vraie profondeur d'écriture et non pas une love-story créé rapidement comme pour le duo mentionné plus haut. De même les jumeaux, bien qu'intéressant sur le papier ne sont finalement que peu développé alors qu'ils avaient un réel potentiel de dépassement du manichéisme. Finalement les personnages sont assez inintéressants sur ce plan.


On appréciera cependant quelques scènes humaines et normales : la soirée, la maison à la campagne. Tant de moments qui justement sonnent particulièrement justes.
A côté de ça, le film enchaîne énormément de scènes d'action qui, efficace à l'écran, manquent pourtant cruellement de chorégraphie et d'organisation pour donner un réel sentiment d'urgence. On a plutôt un sentiment d'aisance, de facilité, d'évidence même. Rien ne nous surprend réellement ici et le propos suit son cours sans réellement proposer quoique ce soit de bien fort ni concret.


Le problème de ce film est qu'il peine grandement à se justifier autrement que par la nécessité de faire un second film Avengers. Là où certains Marvel n'ont d'autres buts dans leur existence que de faire avancer le MCU, Age of Ultron s'occupe peu de ce point là et, fondamentalement, ne propose pas grand chose.


Visuellement le film est loin d'être une réussite tant il est ancré dans sa date de sortie et seulement quelques années plus tard on peut déjà voir le vieillissement de l'image.
Globalement j'ai pas de haine envers ce film, pas de rejet ou de mépris mais un vrai sentiment de non-film, de non-événement qui dure 140 minutes. Le pire, quelque part, étant que ne l'ayant pas vu mais connaissant vaguement les aboutissements (Wanda, Vison et Hulk), je n'ai pas le sentiment que quoique ce soit d'autre fut nécessaire pour comprendre l'ensemble du MCU … Comme quoi ce film fait vraiment bande à part.

mavhoc
4
Écrit par

Créée

le 31 mars 2019

Critique lue 100 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 100 fois

1

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2