Avengers 2 : Potentiel gâché et fausses promesses...

Avis sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Avatar Mini Baron

Ah, que j'ai put attendre ce film. C'est qu'ils nous vendaient du rêve pour le coup. Des personnages qui iraient plus loin dans le développement, de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis, un méchant qui dépasserait les stéréotypes, un scénario travaillé, la volonté de faire "plus" que le premier.

En sortant de la salle, j'ai clairement senti cette volonté d'intégrer tout ça, et c'est là le drame :
cette volonté est posée dans les 30 premières minutes (qui débutent le film d'une manière exemplaire pour ce genre de film).

En conclusion ?

Deception.

Film bancal, qui développe pas mal de points sans jamais les mener à bout, qui semble incapable de terminer ses scènes (SPOIL :

le Hulkbuster qui est au final un gros gâchis tellement cette scène brille par son inutilité, son absence de tension et le fait qu'elle soit du remplissage

)... beaucoup de choses floues, mal racontées, une tension faible la plupart de temps, des combats contre les robots répétitifs et surtout, un potentiel gâché.

Les premières 30 minutes sont juste excellentes, le film restait dans la continuité, je lui mettais 8/10 et lui donnait le trône de la MCU. Mais il s'écroule après en n'apportant plus rien.

Et pourtant, il y avait de quoi faire.
Je ne sais pas si c'est la faute de toutes ces critiques qui ont survendus le film (SPOIL :

SPOIL : Hawkeye, 1er rôle du film = exagération énorme, c'est juste qu'il est bien développé

/ Grosses surprises = Non, il y en a aucune)
Des scènes osées ? NON!

Beaucoup de WTF, d'éléments ou de contextes sortis de nul part pour être expédiés. Quant à la fin... honnêtement, j'arrivais pas à y croire que c'était vraiment finit tellement j'avais l'impression d'être encore dans l'attente du vrai climax qui résoudrait tout... ça retombe juste et il ne se passe plus rien....Non... NON !

Bref, voilà ce qui coûte d'avoir un Feige aux manettes... voilà ce qui coûte de passer de 2h40 à 2h20... on les sent clairement les 20 minutes amputées. Quand on vous introduit un pays en guerre (je ne sais plus le nom) rappelant un pays soviétique et que le contexte de ce pays est sensé apporter du background ... mais dont le contexte n'est même pas expliqué...
Ou qu'on vous sort un lieu sorti de nul part aux propriétés défiant la logique scientifique de la MCU pour balancer une révélation inutile, on ne sait pas comment...

Oui, là, il y a du bâclage.

Les scènes d'actions répétitives n'ont d'égale que le fait que les lieux soient interchangeables.

C'est dommage, le potentiel était là. Ultron a une psychologie intéressante, surtout pour un robot (même si il n'est pas traité comme tel), le fait qu'il ait de l'humour, qu'il ait de l'esprit ou qu'il adore les citations religieuses, qu'il soit fasciné par certaines choses est intéressant... mais, cela n'est pas suffisamment poussé pour être marquant... c'est juste sympa...., les 30 premières minutes sont clairement réussis, la Vision amenait un vent de fraîcheur à la série, un sentiment d'identité de cette saga commençait (enfin) à se dégager. Les relations entre les personnages commençaient à déboucher quelque part, mais la dernière partie gâche tout en faisant des trucs insensés. D'ailleurs l'épilogue, inutile au possible, semble ne pas tenir compte de tout ce qui s'est développé pendant le film.

Le traitement de la romance Veuve noire / Hulk est pas mal... mais gâché car leur évolution devient brouillonne.

Et parlons de la scène post-générique. Sans spoil : elle n'apporte rien, sort de nul part, et n'a aucune ambiance.

Avec SPOIL :

Faire de Thanos le responsable des événements de ce film n'est ni intelligent, ni intéressant. C'est grossier, c'est stupide. Et surtout, son apparition n'apprends rien à ce qu'on sait déjà.

Alors, disons-le tout de suite, à tous ceux qui avaient de superbes théories, oubliez :

SPOIL

la réécriture de la réalité par Wanda
la mort de Nick Fury
des allusions à Ant-Man
Une apparition de Loki
Un grand bouleversement dans l'univers de la MCU
Un prequel à Civil War
Un Tony Stark qui aurait évolué à la fin du film
Un Hulkbuster vs Hulk epic

En conclusion, un film qui aurait dut être le meilleur de la MCU, mais qui est trop brouillon, bancal, charcuté et lâche pour devenir ce qu'il aurait dut être. Trop de WTF, de ??? et de répétition dans les scènes d'actions font que le film ne restera pas dans ma mémoire.

Et ce n'est pas maintenant que Les Gardiens de la Galaxie seront détrônés sur le trône du meilleur film du Marvel Cinematic Universe. Et si on devait comparé ce Avengers 2 au premier, disons qu'il tente plus de trucs mais en réussis moins.

ps : j'ajoute que si cela ne pourrait pas tout corriger pour en faire un film très bon, digne de porter le nom qu'il porte... ce Avengers : Age of Ultron serait grandement amélioré par une version longue... la version de 2h40 promise ? Cette constatation est partagée avec les amis avec qui je suis allé voir le film.

Mini Baron a ajouté ce film à 2 listes Avengers : L'Ère d'Ultron

Autres actions de Mini Baron Avengers : L'Ère d'Ultron