Il est délicat de critiquer la mise en scène, l’écriture, lorsque l’on est juste cinéphile. En ce qui me concerne, je suis fan de comics depuis fort longtemps, j’ai fait des études dans l’audiovisuel et je travaille dans l’audiovisuel, mais ne vais-je pas passer pour un petit con prétentieux de plus en jugeant tous les choix du réal et des scénaristes ?

Alors oui il y à Marvel derrière, oui l’équipe doit composer avec un plan marketing d’envergure qui les dépasse et qui vise (soyons honnêtes) à mettre le plus de licences à l’écran avant que les anciennes s’épuisent, mais, il a été démontré récemment (Daredevil) que cela n’empêche pas de livrer un bon produit qui se tient, surtout sur son écriture.

Attention critique full of Spoilers.

L’ouverture est plutôt pas mal, voire très bien surtout pas ses plans iconographiques qui te mettent le frisson mais déjà, les gros problèmes du film se font sentir :
- Pas de lisibilité lors de l’action
- Effets spéciaux vraiment moyens parfois, surtout les corps humains dès qu’ils font des actions improbables
- Des blagounettes en plein milieu du danger qui ne sont pas forcément toujours bienvenues
- Une absence d’émotion totale envers des scènes qui sont censées en véhiculer mais qui sont affreusement creuses et pas crédibles.
- Et enfin, une avalanche de noms, mots, objets, lieux, particularités, qui rendent difficile la compréhension pour quelqu’un qui n’a pas vu le premier Avengers ou qui ne s’y connait pas en comics. Et bien que perso ce n’était pas un probleme, le film est censé être vu par beaucoup de monde pas forcément des spectateurs fans de comics. Une suite doit rester lisible et compréhensible. (spiderman 2, Blade 2, Terminator 2, batman Returns…. )

Ensuite, tout ce joyeux bordel s’enchaine avec des intrigues et des éléments déclencheurs vraiment limite cartoonesque dont la profondeur d’écriture est au même niveau, voire en dessous de la justice league sur France 3 le dimanche.

La scarlet witch manipule Tony qui se dit qu’il faut créer une armée vachement puissante pour protéger la terre, et pour se faire, il prend l’IA contenu dans le sceptre de Loki, qui lui-même contenait une gemme de l’infini (SAAYYYY WWHHHAATTTT ????? CA VEUT DONC DIRE QUE THANOS AVAIT FILE TRANKILOU UN SCEPTRE AVEC UNE GEMME DE L’INFINI A LOKI ALORS QU’IL FAIT GRAVE CHIER POUR TOUTES LES RECUPERER ????)

Le principe de l’IA destructrice, trop smart pour nous humbles humains n’est jamais développée, au final Ultron, bien que sympathiquement joué ne sera jamais qu’un énième méchant de plus sans grande écriture. Le principe de la machine qui a peur de mourir, qui veut une paix absolue, rien ne sera développé vraiment. En revanche, rendons à César ce qui est à César, le fait qu’il a un problème avec « papa » est plutôt cool, notamment le moment où il coupe de colère le bras de Andy Serkis.

Les pseudo rivalités dans le groupe, déjà servies dans le premier opus, ne sont pas importantes, aussi vite arrivées aussi vite parties. On croit assister à des enfants qui se chamaillent.

Stark a foutu grave la merde en créant Ultron, mais personne ne le blame ??
Hulk manipulé détruit plusieurs quartiers mais on s’en bat les steaks ? ???

Parlons ensuite, des séquences qui explorent la psychée des persos, mais au final sans aucun discours sur le film, juste pour faire genre « putain, on a développé nos persos en parlant de trucs où il y à pas de combats » :

• Black Widow en mode danseuse nikita subtile qui se fait retirer les ovaires pendant que Banner explique que physiquement il ne peut pas niquer (en gros)

• Thor tue le temps en allant voir le professeur selvig parce qu’il fait des mauvais reves, et le professeur vas l’emmener … voir une espece de flaque souterraine … qui… te fait … des trucs pour te guérir …. F.O.U.T.A.G.E - D.E - G.U.E.U.L.E – D.U – S.C.E.N.A.R.I.S.T.E

Stark, Captain, qui logiquement doivent se foutre sur la gueule sévere dans Civil War sont buddy buddy, avec un petit accrochage pendant qu’ils coupent du bois à la campagne, mais finiront le film toujours en mode buddy buddy.

Concernant la région de ruskofs touchée par la pauvreté, dont les jumeaux sont issus, pas de développement du contexte qui a poussé ces deux jeunes gens à être volontaires pour devenir surhumains et botter le cul des ricains.

Voilà, en gros :

Content parce que des plans sympathiques, que je suis fan, que j’aime voir ces personnages en live, mais déçu parce que scénaristiquement raté, pas approfondi, et une mise en scène fatiguante, peu lisible, et un montage vraiment mal foutu parfois qui coupe trop alors qu’on ne demande qu’à suivre l’action en un plan et l’assimiler pour ce qu’elle est : spectaculaire.

Je ne demandais pas un pamphlet sur la condition humaine et la dépendance à la technologie, mais un minimum.
J’ai aimé le premier Avengers, celui-ci est dans la veine de Captain America : Winter Soldier, un film qui n’existe que pour faire continuer les films Marvel au cinéma, et je crains que les prochains films estampillés Marvel seront dans cette veine. (Mais je garde espoir ! Dr Strange possède tout pour etre un bon film, alors croisons les doigts! Excelsior ! )

JackHersant

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films sortis & vus en 2015.

le 23 avr. 2015

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Fritz_the_Cat

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

Strangelove

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

Crime à froid

Critique de Crime à froid par JackHersant

Même si dieu le père tarantino a gentiement pompé sur le film, et en pense du bien du fait surement de son statut culte, c'est quand même bien nul. C'est chiant, mal filmé, très mal joué et mou. Les...

le 13 mars 2014

Jurassic World

Jurrasic Fail

Ce sera simple et court. Il y à un élément scénaristique qui tient du génie dans ce film car une vraie mise en abime sur les studios et nous les spectateurs.

le 14 juin 2015

I, Frankenstein

Mort né

J'aime tous les acteurs présents dans ce film, tous bons dans leurs médias respectifs, Aaron est un tres bon acteur, yvonne est tres bien dans dexter et chuck, bill je crois que le présenter serait...

le 2 févr. 2014