Trop de Marvel ?

Avis sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Avatar Dreizen

Globalement je suis assez déçu, même si je partais pas ultra positif. Mais je rejoins les quelques critiques qui m'avaient refroidi, à propos d'un film un peu trop épuisant, confus, guère riche en surprises. Le style reste un peu le même, si ce n'est que le ton est un poil plus sérieux, les tentatives d'humour moins présentes, et quand on en a c'est quitte ou double : Amusant ou navrant. Pourtant c'est ce côté "auto dérision" qui m'avait plu dans Avengers et surtout Gardiens de la Galaxie. Là on s'en éloigne un peu. Les très nombreuses scènes d'action promises sont là, mais assez vite on se rend compte qu'on reste dans l'attente. L'attente de quoi ? De mieux : plus ambitieux, des bastons plus jubilatoires, mieux filmées, moins répétitives.

Le scénario de fond est des plus bateaux qui soient : Une intelligence artificielle qui en voulant rétablir la paix décide drastiquement que le moyen le plus efficace d'y parvenir, c'est d'éradiquer l'espèce humaine (à ce moment-là, déballez toute la philosophie de surface des 30 dernières années à propos du danger que l'homme est à lui-même ...). Autour de tout ça, on essaie d'établir maladroitement un background aux personnages qui n'en ont pas assez : la relation Hulk/Natacha qui est awkward, la famille de Hawkeye (parce qu'il faut se l'avouer, il a beau être classe il passe un peu pour le boulet de la bande), les peurs de Tony Stark. C'est pas toujours très cohérent, c'est même très franchement parfois pas compréhensible (L'éclipse spéciale "Loki" où le demi-dieu a besoin de se recueillir dans une caverne pour revivre une hallucination qui lui en apprendra plus sur la gemme magique et sur ses troubles intérieurs ...), mais difficile de critiquer puisque quand on s'en remet aux comics, évidemment tout prend sens et a un lien avec une histoire beaucoup mieux développée. Mais dans un film de 2h20 ça fait l'effet d'un pet de lapin, ou comment après 1h30 de baston et de déplacements en tous genres on a toujours l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. On a même droit à la scène meublage clichée du film d'action où les héros épuisés se recueillent quelques temps en campagne pour couper du bois.

La dernière demi-heure est sans doute la seule partie qui a relancé mon intérêt pour le film. Dans toute cette bataille finale peuvent émerger des morceaux de bravoure ou des plans/ralentis intéressants, et les effets spéciaux en mettent quand même plein la vue. Mais sur l'originalité, on repassera (Un personnage meurt et forcément il n'a pas eu de meilleure idée que le cliché "sacrifice débile non nécessaire mais en fait si parce qu'il devait mourir". On ressort de l'aventure le cerveau martelé. Plus d'action qu'Avengers premier du nom, mais moins drôle, moins prenant, bien plus bordélique et vain. Pour terminer sur une presque-citation de Captain America "Non seulement il faudra stopper Ultron, mais il faudra aussi savoir si nous sommes vraiment dangereux pour l'humanité" et en fait à la fin c'est comme si la question n'avait jamais été posée, pour résumer un peu la faiblesse du scénario.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Dreizen Avengers : L'Ère d'Ultron