Franchement, le MCU, plus le temps passe et moins j’ai de choses à dire sur les films qui en sortent. Le paradoxe, c’est qu’en moins d’un an sont sorties mes deux œuvres préférées de cet univers, les Gardiens de la Galaxie et la série Daredevil sur Netflix. Des œuvres qui à mon goût avaient surtout la possibilité d’être meilleures grâce aux personnes en charge et au relatif éloignement qu’elles avaient avec les Avengers. Ce projet un peu dingue de se créer un univers cinéma avec minimum un film par super-héros avant leur réunification avait le mérite d’être ambitieux et unique, il faut le reconnaître. Mais maintenant qu’ils vont attaquer la phase 3, il serait temps de se demander si c’est encore bien nécessaire de multiplier les projets et refiler ça à des yes-men incapables de réaliser un blockbuster.


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Joss Whedon lui-même l’a dit, chez Marvel ça pioche dans les réalisateurs de films indépendants bien fauchés ou les réalisateurs de séries pour les sous-payer et faire des économies. On se demande franchement à quel point c’est nécessaire quand on voit que le film le moins rentable reste Captain America avec quand même pas loin de 400 millions de dollars d’entrées, et je doute que le salaire de Joe Johnston ait créé un gros trou dans le budget. Toujours est-il que pour la suite, on s’est retrouvé avec les frères Russo aux commandes, tout droit venus de l’univers de la sitcom et ne sachant en aucun cas mettre en scène un tel film. Qui se soucie encore de ces détails dans le MCU ? Pas le grand manitou Kevin Feige en tout cas, vu que les deux frères nous reviendront sur Captain America 3 et les deux prochains Avengers (la digestion s’annonce difficile).


L’important, c’est que tout soit connecté ! Si cela ne plaisait pas à Edgar Wright, il n’avait qu’à aller voir ailleurs (pour rester poli), et c’est ce qu’il a fait, le réalisateur de Yes Man prenant sa place – délicieuse ironie. Comme annoncé, je disserte sur tout et n’importe quoi parce que je n’ai pas grand-chose à dire du film. Puis-je encore dire à ce stade là que j’ai été déçu ? Pas tellement, les différentes bandes-annonces m’avaient parues très lourdes, orientées dans la surenchère sans développer grand-chose à côté. Ca annonçait la grosse redite du premier (que j’avais vraiment apprécié) sans amener de bouleversements majeurs, et c’est exactement ce qu’est le film.


Un début tonitruant pour attaquer une place forte où Whedon nous remet une petite dose de travelling numérique en pleine baston, des vannes dans tous les sens, un méchant qui fait le malin, pas de toute nous sommes en terrain connu. Franchement, jusque-là ça ne me gêne pas, sans être extraordinaire je trouve encore ça plutôt fun. Le film se tient assez bien jusqu’à la fête dans la tour Avengers où chacun essaye de soulever le marteau de Thor, mais après ça part vite en vrille. Deux semaine après, je ne me rappelle déjà pas bien dans quel ordre se déroulent les évènements, juste qu’après ce dont je viens de parler il y a la création d’Ultron, la rencontre avec les jumeaux et surtout la pause chez Hawkeye. Une telle pause, ça peut être bien voire indispensable dans un tel film pour donner un peu de répit, mais encore faut-il savoir gérer le rythme. La rumeur veut que Renner a exigé une telle scène pour son personnage, déçu d’avoir été un « méchant » dans une bonne partie du premier car possédé (on a d’ailleurs une blagounette sur ça quand Scarlet Witch essaye de le manipuler).


Tout ça pour dire qu’on a cette longue séquence posée qui est censée développer son personnage en montrant sa famille, mais le tout est tellement artificiel qu’on ne s’attache pas une seconde aux personnages. Par-dessus la bonne morale familiale des Barton, il faut subir la romance naissante entre Banner et Black Widow, là-aussi assemblée de toutes pièces et sans alchimie aucune. En fait, le principal problème du film au-delà de la qualité de son écriture, c’est que tous les développements sont bâclés, dès qu’une piste intéressante pointe le bout de son nez, elle est écrasée par une scène d’action. Rien ne semble complet, à part les séquences les plus mouvementées justement. Nombreux sont ceux qui ont imputé ça aux coupes faites pour arriver à 2h20, au lieu des 3h rêvées par Whedon ou des 2h40 un temps annoncées. Ca n’excuse pas tout, Exodus est bien sorti en salles avec seulement 2h30 sur les 4h idéales, et le film se tenait parfaitement.


Dans tout ce bazar, on oublierait presque qu’on était censé avoir un méchant terrifiant et implacable avec Ultron, doublé en VO par James Spader tout de même ! Lui qui était capable de porter sur ses épaules une série tout à fait banale comme The Blacklist, s’amusant comme un petit fou à jouer le criminel plus malin que tout le monde, semblait un choix idéal. Effectivement, rien à redire sur sa performance, mais on ne peut pas dire la même chose sur ce qui lui est donné à jouer. Ultron est un programme créé par Stark et Banner pour protéger la Terre, mais en fait Ultron est méchant. Point. Sérieusement ? L’idée qu’une I.A. en vienne à la conclusion qu’éradiquer l’humanité est l’unique moyen de sauver la Terre, et donc qu’elle fasse son travail de façon mécanique et froide, c’est quand même fascinant. Là non, on se retrouve juste avec un méchant robot qui « est sur l’internet » et qui veut tout démolir, annihilant donc l’intérêt du personnage et toute remise en question de Stark, au-delà des quelques excuses qu’il concède sur la fin.


Il aurait également été possible d’en profiter pour critiquer l’interventionnisme éhonté des Avengers, forcés de poursuivre la création de l’un d’entre eux ou de stopper Hulk avec une armure spéciale en rabotant quelques pays pauvres au passage. Et encore ces derniers devraient être contents de les voir débarquer, lorsque l’on voit les habitants du pays de l’Est fictif caillasser les armures de Stark, ils sont clairement montrés comme ingrats. The Dark Knight ou Watchmen arrivaient très bien à remettre en question le statut des super-héros et à questionner leurs limites, mais on sent bien qu’ici ce n’est pas le but et ça ne restera qu’effleuré. Même constant que sur le second Captain America, qui prétendait nous montrer une Amérique rongée de l’intérieur par le sécuritarisme, pour envoyer tout valser dans un twist final assez grotesque.


Au lieu de ne pas savoir sur quel pied danser, il serait plus cohérent pour ces films d’arrêter de se prendre au sérieux sur le fond et de parsemer tout ça de blagues inoffensives, et de s’assumer comme gros divertissements bourrins. Pour l’instant, Daredevil est à mes yeux leur seule création qui parvienne à équilibrer correctement le sérieux et l’humour, surtout grâce à des personnages aux caractères bien définis. Au cinéma, ça paraît bien plus difficile à réussir jusque-là, et ce n’est pas la suite du planning qui va me rassurer.

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le 10 mai 2015

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