Critique avec spoilers...


L'heure est venue pour les Vengeurs de refaire surface. Après un premier film magistral qui avait cloturé avec maestria la phase 1 Marvel (si vous ne savez pas de quoi je parle, cliquez ici), Joss Whedon remet le couvert pour un second opus encore plus dément. Avant dernier long métrage de la phase 2, il ne manquera donc plus que Ant man pour clore ce second chapitre et permettre à Marvel d'enquiller sur la phase 3. Mais pour l'heure, place au spectacle !


Le film démarre sur les chapeaux de roues et nous en met pleins les mirettes avec une séquence au cours de laquelle les Vengeurs se lancent à l'assaut d'une forteresse d'Hydra perdue dans une forêt enneigée. Ca part déjà dans tous les sens alors que l'histoire vient à peine de démarrer. On y retrouve sans surprise tous les protagonistes du premier volet, en train de faire voler en éclats soldats et tanks, à la recherche du fameux sceptre de Loki, qui semble renfermer un pouvoir bien plus puissant que ce que l'on avait imaginé. Cette scène d'ouverture est déjà si hallucinante qu'on croirait assister à la scène finale !


Ceci étant, on découvre que Tony Stark, alias Iron man, est épaulé durant ses combats par de nouveaux acolytes baptisés "Iron legion", qui sont en fait des armures parfaitement autonomes veillant sur lui. Il se trouve que le milliardaire travaille en secret sur un projet de maintien de la paix, baptisé Ultron, qui n'est autre qu'une intelligence artificielle particulièrement évoluée, et la parfaite continuité de sa brigade automatisée. Et bien sûr, je vous le donne en mille : les choses vont partir en sucette! ... Et je n'irai pas plus loin dans le scénario, afin d'éviter toute agression caractérisée de la part d'éventuels aficionados qui n'auraient pas encore vu le film...


Pour un blockbuster, il y aurait beaucoup de choses à dire, tant l'offre de contenu est énorme, une fois de plus. Que l'on soit ou non fan de Marvel, on ne peut qu'admettre l'efficacité du spectacle proposé par Joss Whedon, qui a largement prouvé qu'il savait très bien mener sa barque. Le réalisateur reprend, à la quasi-virgule près, tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier épisode, tout en faisant évoluer son univers avec un certain talent.


Afin de n'omettre aucun des points que je souhaitais aborder dans ce billet, et pour ne pas trop me disperser, je vais d'abord énumérer les points positifs qui m'ont le plus marqué, puis je leur opposerai quelques maladresses que j'ai repérées (car il y en a quelques unes tout de même).


Première chose : il faut vraiment rendre à César ce qui lui appartient : Whedon est vraiment un as de l'écriture de ce type de film. Et plus particulièrement, l'écriture des dialogues. On aurait pu croire qu'après avoir marqué le coup dans le premier épisode, l'auteur se serait un peu reposé sur ses lauriers. Que nenni ! L'interaction entre les différents personnages est toujours aussi riche, entrecoupée de répliques drôles et diablement spontanées. Ca fuse dans tous les sens. On ressent vraiment le soin particulier apporté à l'écriture des dialogues (même en VF!) et l'importance accordée à cette dimension, là où d'autres se seraient contentés de cracher des scènes d'action à la sauce "Expendables".


En parlant de l'écriture, le reste du film demeure une fois encore très inventif, bourré de bonnes idées de mise en scène et de rebondissements bien amenés (on se demande comment les scénaristes arrivent encore à nous étonner). Je me suis surpris à rire aux éclats plutôt régulièrement au cours des 2h30 de film, bien qu'il ne s'agisse pourtant pas d'une comédie. C'est même plutôt le contraire, et c'est cela qui est magique. Whedon sait très bien alterner des phases sombres et désespérées avec des séquences plus détendues et à dimension plus humaine ("L'ère d'Ultron" est souvent beaucoup plus sombre que son grand frère, par bien des aspects). Un exemple : cette fameuse séquence qui a fait le tour de la toile, durant laquelle nos Vengeurs essaient à tour de rôle de soulever Mjöllnir (*), en vain. La scène semble tomber comme un cheveu sur la soupe. Du moins, au début. Finalement, elle assure la continuité de l'intrigue sans jamais nous faire décrocher.


Des personnages approfondis...


L'évolution des personnages est certainement l'aspect le plus positif de ce film à mes yeux. Dans le premier opus, il s'agissait de les faire coexister, de leur donner une raison de faire équipe, de construire leur identité individuelle mais aussi leur identité de groupe (surtout pour certains qui préfèrent se la jouer perso). On aurait donc pu se dire qu'une fois ces base instaurées, le second épisode allait davantage se concentrer sur l'action. Et bien en fait, non. Enfin, pas complètement. Il y a de l'action, certes. Il y en a même davantage que dans le premier Avengers, et nombre de séquences sont proprement ahurissantes. La 3D remplit fort bien son office, et les producteurs ont une fois de plus mis le paquet, avec un budget de 250 Millions de Dollars (soit 30 Millions de plus que son ainé!).


Mais la construction des personnages reste malgré cela au premier plan et c'est une vraie surprise pour moi. J'ai beaucoup apprécié les voir évoluer et interagir. Bien sûr, l'attention n'est pas sur tout le monde, car on ne peut se focaliser sur autant de personnages aussi variés en deux heures et demi seulement. En revanche, et c'est un coup de maître de la part de Whedon à mon sens : les personnages qui ont été le plus creusés dans 'l'ère d'Ultron" sont ceux qui n'ont jamais bénéficié de leur propre film. Vous aurez ainsi la surprise d'en apprendre sur Hawkeye (le Faucon), joué par Jeremy Renner, mais également sur la relation naissante entre Black Widow et Hulk (Hulk avait bien eu son film, mais pas avec le même comédien, donc remise à zéro des compteurs).


Tous ces éléments tendent à apporter une dimension plus humaine et moins iconique de nos héros, ce qui entre en parfaite contradiction (je dirais même en collision) avec le personnage d'Ultron, une machine froide et sans âme qui ne songe qu'à l'apocalypse. (Je vais revenir sur Ultron). Le fait de mettre en avant les faiblesses des héros pour forcer le trait du bad guy et le rendre encore plus "froid" est un procédé habile (si cela a été voulu, bien sûr).


Dernier point positif que je souhaitais mettre en avant ici : Whedon a un autre atout dans sa manche, que doivent certainement apprécier les producteurs de chez Marvel : c'est cette faculté qu'il a de glisser aux bons endroits et aux bons moments toutes sortes de caméos et autres clins d'oeil destinés à tenir les fans en haleine. Les plus assidus d'entre vous n'auront certainement pas manqué que "l'ère d'Ultron" regorge d'allusions destinées à introduire certains films à venir de la phase 3. A vous de savoir si, comme moi, vous avez repéré le prochain "Captain America Civil war", "Black Panther", ou encore (plus facile) "les Gardiens de la galaxie 2" ! Et au passage, n'oubliez pas la séquence post générique, qui a été cette fois placée en plein milieu (pas la peine d'attendre la fin du défilement, il n'y a rien du tout passée cette petite séquence).


Points négatifs


Evidemment, tout n'est pas parfait dans ce film, malgré le tableau plus que flatteur que j'ai dressé jusque là. Ainsi vous ne pourrez pas dire que je manque d'objectivité, même si, je l'admets, cela peut être parfois le cas vu mon goût prononcé pour l'univers Marvel..


Du point de vue de l'action pure, et même si ce second volet a clairement gagné en puissance et en séquences épiques, on se rend compte que cette surenchère a provoqué quelques effets secondaires pas toujours agréables. Notamment, certaines scènes d'action surexposées numériquement ont perdu en lisibilité. On a tendance à se perdre dans le violent flot d'images qui se déverse dans vos rétines, au point de lâcher prise parfois. Et cela est du à cette fameuse caméra numérique qui a la faculté de se promener où bon lui semble, s'affranchissant de la moindre limite. Sympa, mais parfois trop, c'est trop... On ne peut cependant pas dire que cela vienne perturber la bonne marche du film. Loin de là. Mais n'empêche qu'à trop vouloir travailler en 3D et sur fond vert, on en oublierait les bases de mise en scène qui rendent un film lisible et fluide.


L'autre aspect contrariant de ce deuxième Avengers réside dans son méchant. L'idée de base d'une IA surdéveloppée et malveillante, bien que déjà vue au cinéma, reste une bonne idée, même si on prend le risque de "déshumaniser" un personnage clé, et de le rendre donc moins important pour le spectateur. Dans le premier film, Loki, le frère de Thor, était un ennemi fait de chair et de sang qui avait donc ses propres faiblesses et ses propres enjeux (la menace du peuple Chitori planant sur sa vie). Pour Ultron, on n'assiste qu'à l'émergence d'une IA aux réactions presque humaine. En fait, là n'est pas le problème.


Ce n'est pas la nature inhumaine du personnage qui me gène, mais plutôt le fait qu'il ait justement été sous-exploité à mon goût. j'aurais souhaité en voir davantage sur ses capacités, et sur les dégâts que cette entité est capable de causer à l'échelle du monde. D'autre part, j'ai trouvé qu'à l'instar des héros principaux, Ultron manquait de souffle. A certains moments, on le pense indestructible. On se demande comment les Vengeurs vont réussir à en venir à bout (c'est bien le minimum de suspense exigé, me direz-vous...). Mais il perd trop rapidement de son aura, et ne se révèle pas assez flippant et pas assez travaillé pour convaincre suffisamment.


Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé intéressant l'intégration de ces deux nouveaux héros que sont Scarlet Witch et Quicksilver. Quel dommage, cependant, que leur écriture ait été à ce point expédiée. Ils arrivent en tant qu'ennemis sans qu'on sache vraiment pourquoi, et retournent leur veste un peu trop rapidement. Leurs enjeux ne sont jamais vraiment mis en avant, ce qui fait qu'hormis pour leurs pouvoirs, on ne s'y intéresse pas réellement. A noter que Quicksilver (ou Vif Argent en français) avait déjà fait une apparition remarquée dans le dernier "X-men Days of future past". Et si je fais ce parallèle, c'est pour rebondir sur le fait que ce problème d'écriture des personnages secondaires me fait justement un peu penser au syndrome "X-men" : trop de personnages, pas le temps de parler de tout le monde..


Troisième et dernier point négatif : son scénario. Bien que très correctement écrit, je l'ai trouvé un peu trop "compliqué". En tout cas pas dans ses explications, mais dans la manière dont l'histoire est amenée. Il y a un côté brouillon et bordélique qui aurait gagné à être un peu mieux démêlé in fine, histoire d'éviter certains écueils et ralentissements de rythmes. Entre Ultron, les Pierres d'infinité, Hydra, etc., on s'arrache un peu les cheveux. A l'arrivée, ça n'a finalement que peu d'importance, mais cela confirme la crainte de certains, selon laquelle l'univers Marvel commencerait peut-être à s'enmaillotter dans une trame à la fois trop complexe et trop chargée. D'autant que la série "Agents of SHIELD", directement liée à la trame globale des films, vient encore en rajouter une couche (le Vibranium, ce métal rare dont parle le film, fait l'objet de plusieurs épisodes de la saison 1).


D'ailleurs, en parlant d'"Agents of SHIELD", un autre petit détail scénaristique me trouble : pourquoi l'agent Coulson n'est-il pas dans le casting? Tué dans le premier Avengers, il est néanmoins ramené à la vie grâce à une pirouette d'écriture, pour la série Marvel. Et comme la série est en lien direct avec les films, flirtant même avec "Captain America 2 : winter soldier", on est en droit de se demander pourquoi Coulson n'est pas de la partie...


CONCLUSION :
N'allez surtout pas croire que je vais terminer sur une note négative. En tous points, ou presque, ce second Avengers m'a largement convaincu, et même exhalté, au point que je ne tienne plus en place à l'idée de voir démarrer la phase 3 l'an prochain. Que vous soyez fan de l'univers Marvel ou simplement fan de films pop corn, "l'ère d'Ultron" décollera vos yeux de leur orbite comme si vous étiez dans des montagnes russes... version Nasa ! Puissant, rythmé, doté d'une véritable identité et de bases solides, le nouvel Avengers nous révèle avec force ce que "Infinite wars", le troisième volet, nous réserve déjà, mais aussi ce que la phase 3 a dans le ventre. N'attendez plus : ruez-vous dans les salles et faites le plein de super héros !


http://www.unoeilsurlecran.com/#!avengers--lre-dultron/cd53

Ri_Tchy
8
Écrit par

Créée

le 7 mai 2015

Critique lue 197 fois

Ri Tchy

Écrit par

Critique lue 197 fois

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Borderline
Ri_Tchy
6

Aurait pu mieux faire...

... Et croyez-moi, il me coûte de dire cela. Je suis un fan absolu du travail d'Olivier Marchal. Ex-flic depuis 2001 et reconverti dans le cinéma, Marchal dispose d'une filmographie assez peu fournie...

le 28 oct. 2015

3 j'aime

Lucy
Ri_Tchy
4

Le retour de Luc Besson ? Ce n'est pas encore pour cette année...

Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez : pour moi, Luc Besson, c'est quatre films : "Le Grand bleu", "Nikita", "Leon" et "le Cinquième Elément". Tout ce qui est venu après cette époque n'est...

le 17 déc. 2014

2 j'aime

24 : Live Another Day
Ri_Tchy
7

Un jour de plus au paradis...

Aujourd'hui est un jour historique pour les fans de Jack Bauer. Après Quatre années d'absence et sans le moindre indice sérieux d'un hypothétique retour du héros (hormis les rumeurs concernant un...

le 27 mai 2014

2 j'aime