Avril sans monde truqué

Avis sur Avril

Avatar Clemzilla

En visionnant ce film adolescente, j'ai eu pour la première fois cette sensation fabuleuse qu'un film et son message m'était exclusivement adressé.
Je crois que c'est cela le cinéma, quand on a l'impression d'être unique au yeux d'un réalisateur.
Voilà pourquoi j'ai attribué la note de 10 à Avril : il réveille nos sens et nous pose subtilement les bonnes questions.

Avril a grandi dans un couvent. On lui donne le nom de soeur Marie-Ange d'immaculé conception, elle n'a pas de parents. Alors qu'elle s'apprête a faire ses voeux pour se dédier à Dieu, on lui annonce qu'elle a un frère et qu'elle a la possibilité de le retrouver.

Et c'est ainsi, à la rencontre du nouveau monde, qu'elle renaît. C'est la première fois qu'il lui arrive quelque chose.
Elle chante l'Aline de Christophe, touche le sable pour la première fois, peint avec les mains, apprend que deux garçons peuvent s'aimer, mange un peu plus que de raison. Et Non, rire n'est pas un pêché.

Un film vivant, attendrissant, mais aussi délicieusement caustique ... Bref, Une ôde à la vie et à la liberté.

Autres actions de Clemzilla Avril