J'avais loupé ce film au cinéma et je me réjouissais de le voir. J'aime bien Tardi, je me méfie du steampunk, à raison.
Le fait qu'Avril et le Monde truqué existe est une sorte de prouesse : un film d'animation de genre produit en France. Presque une sorte d'ovni par rapport aux productions française habituelle, ça fait du bien.
On y reconnait également le trait de Tardi qui n'a officié qu'au design et le film dégage d'emblée une esthétique très forte et très reconnaissable. On est dans du steampunk, cette fausse science fiction de machines à vapeur qui nous ramène toujours chez Wells (que ce soit des animaux qui parlent ou des machines extraordinaires), et ça s'assume comme telle. Le film est impressionnant par ses trouvailles visuelles et esthétiques, et ça le rend plaisant.
Le véritable problème du steampunk est d'arriver à dépasser l'esthétique pour raconter une histoire, et je trouve celle d'Avril très maladroite, usant et abusant de facilité d'écriture, pour nous offrir une fable sympathique mais oubliable.
C'est l'un des problèmes récurrent du genre : il se regarde exister. Et oublie ses personnages.