Je me suis fait chier

Avis sur Avril et le Monde truqué

Avatar Gwangelinhael

Un dessin animé steampunk avec les personnages de Tardi dans un Paris napoléonien fantasmé par Jules Verne : quand tu lis ça et si comme moi tu as un faible pour les bandes dessinées d'Adèle Blanc Sec, tu as de très grandes attentes.
Malheureusement, si tu es comme moi tu es déçu.
L'animation est plate, on se croirait dans un projet télé plus que cinéma.
Le rythme est bien mou, on a l'impression que le monteur ne voulait pas couper les scènes et les laissent toutes se terminer dans le silence. Ce qui à la longue donne un vrai problème de rythme avec toutes les scènes qui se terminent par quelques secondes de silence. Nous qui sommes habitués à une animation tonitruante, filant à vive allure et sans respiration. Ici il y a trop de respiration et ça finit par tuer la respiration et le spectateur meurt asphyxié.
Avec tous ces temps morts, l'intrigue devient poussive et la présence de Jean Rochefort dans le rôle du grand-père n'est pas suffisante pour que l'attention ne s'émousse pas.
L'attention s'émousse et l'excitation cède le pas à la déception.
Au final, ce projet qui avait tout pour m’entraîner avec lui, m'ennuie au plus au point et j'en suis à me demander quand est-ce que ce film va se terminer que je puisse passer à autre chose.
Je me suis fait chier

Gwangelinhael a ajouté ce film d'animation à 1 liste Avril et le Monde truqué