Avril et le Monde truqué, l’animation à la française

Dans un monde où les scientifiques disparaissent mystérieusement, Avril, sans nouvelles de ses parents chimistes depuis dix ans, apprend que ceux-ci sont toujours en vie. Elle se lance à leur recherche.


Comment serait le monde si l’électricité n’avait jamais été découverte ? C’est le point de départ de cet univers rétro-dystopique, bloqué à l’ère du charbon et de la vapeur. Les ressources en charbon s’épuisant, le bois devient la nouvelle source d’énergie principale, entraînant une déforestation planétaire et une guerre mondiale pour l’exploitation des forêts canadiennes.


Le désastre écologique, toile de fond de cette histoire, imprègne les décors d’Avril et le Monde Truqué : les immeubles sont gris, le ciel est noir, les machines fument en permanence, le monde suffoque.


Cela n’empêche pas l’animation d’être très réussie, grâce aux dessins reprenant l’univers graphique de Jacques Tardi, grand dessinateur français de bande dessinée (Adèle Blanc-Sec). Une alternative bienvenue au tout numérique des studios d’animation américains.


L’action se passant essentiellement à Paris, on prend plaisir à comparer cette capitale imaginaire avec la réalité. Comme cette deuxième Tour Eiffel, qui sert de station de téléphérique, ou cette immense statue de Napoléon III en lieu et place du Sacré-Cœur.


Car dans cette uchronie entre Jules Verne et Miyazaki, la France est toujours un Empire, gouverné par les descendants de l’Empereur après la mort accidentelle de Napoléon III peu avant la guerre franco-prussienne de 1870... Qui n’a finalement pas eu lieu !


Le contexte historique et environnemental et la qualité des graphismes font toute l’originalité de ce très joli film d’aventures, qui multiplie les clins d’œil à l’Histoire de France et à celle des grands inventeurs. Vous pourrez ainsi vous amuser à reconnaître Albert Einstein, Alexander Fleming et d’autres savants parmi les personnages secondaires.


Cerises sur le gâteau, les voix de Philippe Katerine, parfaite dans le corps d’un chat malicieux et bavard, et de Jean Rochefort en tendre grand-père.


Cristal du meilleur long métrage au festival international du film d'animation d'Annecy en 2015, on regrette fort qu’Avril et le Monde truqué n’ait pas trouvé le succès en salle : seuls 117 800 spectateurs ont eu la chance de le voir sur grand écran. Largement insuffisant pour assurer la rentabilité du projet, qui l’aurait pourtant amplement mérité.


Le film est néanmoins disponible sur Netflix, alors autant en profiter !


Plus d'articles : https://www.facebook.com/chickenonastickculture

chickenonastick
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2019

Critique lue 72 fois

chickenonastick

Écrit par

Critique lue 72 fois

D'autres avis sur Avril et le monde truqué

Avril et le monde truqué
Behind_the_Mask
9

La science de la passion est-elle une illusion ?

Le cinéma français joue aux montagnes russes avec moi, vous savez. J'étais sorti assez déçu de L'Hermine, dernière expression d'une pose semi-critique et de sentiments inaboutis typiques de la...

le 7 déc. 2015

33 j'aime

5

Avril et le monde truqué
Alyson_Jensen
8

Âmenimation

Auréolé du Cristal du long métrage à Annecy l'an passé, Avril et le monde truqué propose une autre vision de l'animation, à l'opposé des bulldozers étasuniens, trop souvent surproduits, sur vendus et...

le 5 avr. 2016

31 j'aime

3

Avril et le monde truqué
Fritz_Langueur
9

Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?

Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2015 (devançant de fait, « Mune », « Miss Hokusai » et « Adama ») « Avril et le monde truqué » est mon film d’animation préféré cette année, pourtant très...

le 10 nov. 2015

29 j'aime

4

Du même critique

Skyfall
chickenonastick
6

James Bond n'est-il qu'un nom ?

Après le génial Casino Royale et le lamentable Quantum Of Solace, Daniel Craig, toujours aussi impressionnant, est de retour dans le costume de James Bond. Ce nouvel épisode est globalement réussi,...

le 9 juin 2019

2 j'aime

Seul le silence
chickenonastick
9

Seul le silence, drame en trois actes

« Un livre magnifique, qui vous hantera longtemps. » Michael Connelly (Harry Bosch) a raison. Seul le silence, roman noir de R. J. Ellory et tragédie en trois actes, vous hantera longtemps, bien...

le 24 mai 2020

1 j'aime