Back Roads. La situation en France serait-elle passée de L.627 à El Chapo?

(pas une critique, juste quelques remarques pour m'aider à ne pas l'oublier trop vite)

"Mais chef, on ne fait qu'attraper les petits,
et bientôt les gros vont nous donner des ordres."
(Belmondo prémonitoire et avertissant Galabru dans 'Flic ou Voyou' déjà en 1979)

____C'est surtout la scène avec l'enfant à l'arrière qui m'a ému aux larmes: ma salle a rigolé un peu, moi elle me fend le coeur cette scène. Pour son propre bien, je trouve handicapant et sabotant de voir un enfant si mal élevè et insultant envers des figures d'autorité.
J'aime qu'ils essayent de le distraire de sa colère et quasi folie en mettant la sirène et accélérant un peu.
Ce qui rappelle la si touchante scène dans 'Ma vie de courgettes' où le flic essaye de faire plaisir au très pauvre en joies orphelin à l'arrière aussi de son véhicule le menant au poste.

____Je ne connais quasi rien du monde policier et en étais resté à 'L.627' de mon Tavernier:
je découvre qu'il ne semble n'avoir servi à rien tant tout semble encore d'actualité depuis 1992.

____Je suis abasourdi, s'il est vrai "qu'ils ne peuvent pas utiliser ce qui a été saisi et en attente de destruction" au contraire de par exemple l'argent saisi qui sert aux policiers dans 'Police fédérale Los Angeles' de Friedkin.
Je trouve aberrant, si vrai, que tout le film repose sur la collecte illégale de 5 petits kilogrammes de drogue pour rendre service à une enquête, alors qu'ils les ont déjà à quelques mètres d'eux au bureau!
Pour la chasse surtout aux petits, je conseille aussi le témoignage d'un Commissaire dans 'Une vie de flic' de 2021 (commissaire, entre autres, de la Jungle à Calais).

____Pour information, dans un Canard Enchainé d'Aout 2021, ils mentionnaient une formidable saisie de la douane à Paris dont leur boss s'était vantée: "500 000 euros en liquide" en jolis gros billets dans les valises de deux gars propre sur eux.
Puis le chef , le même vrai chef, a fait savoir officiellement sa colère quand il a reçu l'ordre de plus haut de "régulariser" A POSTERIORI cet argent; d'en faire les papiers pour régulariser ce pognon.
C'était "l'argent de poche" d'un saoudien dans "le sud de la France" (Marseille?)

Alors, oui, je reste abasourdi qu'un commissaire ne puisse pas employer 5 petits kilos d'herbe pour une opération s'il a l'autorité de régulariser 500 000 euros.

le 30 août 2021

D'autres avis sur BAC Nord

LeTestard

Nerveux, mais trop peu ambiguë

5/10, car pour faire vite, on est pris dedans, c'est nerveux, on sait mettre de la tension, c'est parfois drôle, mais pas plus parce que le fond semble tout de même n'aller que dans un sens.Je ne...

le 18 août 2021

B_Jérémy

Après ce film, vous voterez Le Pen qu'il disait : " démago pour les nuls "

Ça fait 20 ans que je fais ce métier moi, tu crois que tu sais tout, mais tu sais rien. Tu ne sais pas ce qu'on a vécu là-bas ! Tu ne sais rien des quartiers Nord ! On a failli crever là-bas...

le 6 sept. 2021

lhomme-grenouille

Ici Radio-Bolloré…

Il existe deux façons d’appréhender BAC Nord. Deux. D’un côté on peut l’aborder comme le film censé occuper la soirée. Ce genre de film qu’on regarde sans « prise de tête » et avec pour seule...

le 18 août 2021

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014