Le bac en 2021 : larguer un élève de terminale en plein Marseille, il doit survivre 24h

Avis sur BAC Nord

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Bof.

Première séquence assez mal filmée avec cette vitesse d'obturation plus dynamique et ce tremblement de caméra qui donne envie de vomir ; si tout le film avait été filmé comme ça ç'aurait été cohérent et donc pas si mal, mais là c'est la seule scène filmée ainsi, tout le reste est bien plus léché. On regrettera cette volonté de faire un beau film d'ailleurs, l'esthétique n'est pas assez poussée, ne colle pas au rythme du film et en plus le film accuse quelques coups de mou à cause de cette volonté contemplative. Les décors sont plutôt sympas, bien filmés en soi. Les acteurs en font un peu trop Lellouche en premier, ça manque de naturel. L'alchimie entre les acteurs n'est pas géniale, peut-être parce que ça manque de vraies scènes de complicités (il y en a quelques unes, comme quand il mange des kebab ensemble, mais elles sont trop vite expédiées pour vraiment profiter de cette amitié virile).

Le scénario est faible. En soi l'idée est bonne, mais le développement est décevant : une série de scènes plutôt décousues, un objectif principal qui débarque come un cheveu dans la soupe, une progression plate, un retournement de situation mal situé, une fin à rallonge ; disons-le clairement, c'est très mal rythmé, les scènes clés n'arrivent jamais au bon moment et ne prennent pas la place qu'elles devraient prendre (par exemple l'objectif principal mis comme ça, on ne fait pas trop la différence avec ce que l'on vient de voir, alors que c'est une scène très importante, surtout que le chef indique déjà clairement à ce stade que c'est une mission secrète sans soutien de la hiérarchie). Les conflits sont trop peu travaillés, en gros ça consiste à voir des gens se fâcher les uns contre les autres ; heureusement, il reste quelques confrontations plus musclées, de vrais obstacles à franchir, des passages même où les héros doivent battre en retraite, mais ils sont trop rares et le dénouement est souvent un peu trop facile, pas assez creusé. Les personnages sont assez peu creusés, on sent que les acteurs apportent chacun un petit quelque chose de caractérisation, mais ça reste trop timidement exploité dans la narration.

Bref, pas hyper intéressant comme film, pour moi il manque la maitrise de la mise en scène et de la narration, ce qui gâche ce sujet pourtant intéressant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 366 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper BAC Nord