Baaria par akialam

Avatar akialam

Un très beau film, aux couleurs chaudes, respirant l'amour de la vie et des siens. A travers l'histoire de cette famille, c'est un peu de l'histoire de la Sicile, de sa langue, de ses traditions que l'on aperçoit. Une famille attachante, souvent drôle malgré elle. Le film nous montre l'aspect cyclique des choses, l'alternance d'heureux évènements et de drames, lorsque l'homme rencontre l'histoire.
L'enchâssement des récits et des différentes époques est parfois assez complexe, et peut perdre le spectateur, de même que certains partis pris de mise en scène des cauchemars et rêves... Bourré de symboles, ce film peut paraître en faire parfois trop et souvent pas assez dans la facilité de lecture des évènements. J'aime la texture de l'image qui change sensiblement entre les différentes époques, comme lorsqu'on feuillette un album photo qui court sur plusieurs décennies. J'aime également beaucoup la mise en valeur de la villa Palagonia, monument du patrimoine sicilien aux centaines de sculptures monstrueuses.
Quelques incompréhensions,donc,quelques longueurs sans doute, mais une chronique familiale pleine d'amour, de tendresse et de chaleur humaine, qui mérite qu'on s'y attarde.

Autres actions de akialam Baaria