Babel est ce que l'on appelle un film "choral" et c'est une réussite majeure dans le style.
Le piège de ce type de ce film est de partir un peu dans tous les sens et de finir par perdre le fil de l'histoire.
Autre piège parfaitement évité, c'est de se reposer sur une distribution 5 étoiles.
Et bien rien de tout cela dans ce chef d'œuvre.
Dans Babel tout est à la fois extrêmement compliqué mais finalement si simple
Tout part d'un stupide accident et alors tout se déchaine autours de nos personnages aux 4 coins du monde.
Mais quand je parle de déchainement je ne parle pas de violence ou de scène "wouah" non je parle juste de la vie de chaque personnage qui prend une autre tournure.
Et que ce soit au Japon, au Mexique, aux Etats unis et au Maroc alors l'impact de cette balle va dérègler leur destin.
Iñárritu nous fait du bien là ou ça fait mal avec son cinéma hyper réaliste mais qui a le mérite de ne jamais trop en faire
Babel est avant tout un drame de la vie, un drame brulant comme le désert du Mexique qui nous prend aux tripes.
Iñárritu réussit le tour de force de nous faire passer comme par magie d'un pays à un autre sans que cela ne dérange, le tout avec une parfaite maitrise de la mise en scène et du scénario.
Nous restons scotchés par cette histoire au départ d'une grande banalité qui va finalement refléter la terrible part d'ombre que chaque être humain possède en lui
Ce film est une sorte de livre ouvert sur la nature humaine et ses travers que sont l'individualisme et le pouvoir de faire ou ne pas faire.
il délivre une multitude de message tous plus fort les uns que les autres.
Un pur chef d'œuvre d'Alejandro Gonzalez Inarritu avec son style unique, pour réaliser des films du style puzzle ou toutes les pièces sont importantes.
Un film ou nous sommes sans cesse au bord de l'implosion, et ou la la tension dramatique qui s'intensifie comme un compte à rebours irrémédiable font que Babel est avant tout une mémorable leçon de cinéma
Emotionnellement très fort et finalement très humaniste !

cineman75

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Michael Peña

le 4 oct. 2020

D'autres avis sur Babel

BrunePlatine

Cette obscure clarté

Alejandro Inarritu brille dans la noirceur, le drame, les situations insolubles. Il apporte aux tragédies qu'il dépeint une remarquable intensité - renforcée par des plans naturels d'une grande...

le 4 juin 2016

XavierChan

Critique de Babel par XavierChan

On a reproché à l'œuvre d'Alejandro G. Iñarritu d'être bien trop focalisée sur un système de narration éclatée, impliquant plusieurs histoires différentes les unes avec les autres. Critiquée,...

le 27 févr. 2011

Truman-

Critique de Babel par Truman-

J'ai longtemps hésité a voir Babel, non pas que le sujet ne m’intéresse pas car le synopsis m'avait vite tapé dans l'oeil . Mais comme Barry Lyndon que j'ai longuement gardé au chaud j'avais peur de...

le 20 févr. 2014

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021