Les scènes se déroulent alternativement dans trois pays différents : le Maroc, le Mexique et le Japon.


Un couple d’Américains, Richard et Susan Jones (Brad Pitt et Cate Blanchett), habitent San Diego, au sud de la Californie. Ils viennent de perdre un enfant et décident, pour se changer les idées et se retrouver, de partir quelques jours en voyage dans le sud du Maroc, en laissant leurs enfants restants, Mike et Debbie (Nathan Gamble et Elle Fanning) à la garde de leur nounou mexicaine Amelia (Adriana Barraza).


Dans le sud marocain, deux adolescents, Ahmed et Youssef, s’exercent à tirer avec le fusil que leur père vient d'acquérir auprès d’un autre paysan.


Lors de l’excursion en car que fait le couple avec d’autres touristes, Susan est touchée au cou par une balle tirée par les jeunes marocains.


Amelia devant assister au mariage de son fils au Mexique, elle décide d'emmener les enfants avec elle dans le village qui est juste après la frontière avec les Etats-Unis. Son neveu, Santiago (Gael Garcia Bernal), vient les chercher en voiture et doit les reconduire après la fête.


Parallèlement, on est transporté au Japon où une jeune fille sourde-muette, Chieko, complexée par sa virginité, par sa surdité et obsédée par le décès de sa mère, peine à se faire des amis. Ses relations avec son père, Yasujiro, s'en ressentent. On apprendra plus tard que c’est lui qui a donné le fusil au cœur du drame à son premier propriétaire pour le remercier de lui avoir servi de guide lors d’un safari au Maroc.


A partir de là, les évènements s’enchaînent : Susan est déposée mourante dans un village d’une extrême pauvreté où il n’y a pour tout médecin qu’un vétérinaire. Richard réussit cependant à contacter son ambassade et Susan sera emmenée in extremis par un hélicoptère dans un hôpital de Casablanca.


Amelia, interceptée à la frontière entre le Mexique et les USA avec les deux enfants dont les douaniers pensent qu’ils ont été enlevés s’enfuit dans le désert et manque d’y mourir et d’entraîner Mike et Debbie dans sa mort.


Chieko, rejetée par les hommes à qui elle a fait des avances, est empêchée de se suicider par son père qui arrive au moment où elle allait se jeter du balcon de leur somptueux appartement situé au 31ème étage de leur immeuble à Tokyo.


Mon opinion sur ce film


Je n’avais encore jamais vu de film de ce réalisateur mexicain et j’ai profité du passage de Babel à la télévision pour le voir. J’ai du mal à comprendre qu’il ait eu autant de récompenses (prix de la mise en scène à Cannes et Golden Globe et meilleure musique de film !!!) Je ne peux pas dire que je partage cet enthousiasme : un scénario alambiqué, des longueurs insupportables, et surtout beaucoup trop de violence gratuite à mon goût. Quant aux scènes de la gamine hystérique au Japon, je m’en serais volontiers passé. Pour moi, ce film ne restera pas un souvenir impérissable et ne me donne pas envie de voir d’autres réalisations d’Alejandro González Iñárritu.

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 430 fois

D'autres avis sur Babel

Babel
BrunePlatine
9

Cette obscure clarté

Alejandro Inarritu brille dans la noirceur, le drame, les situations insolubles. Il apporte aux tragédies qu'il dépeint une remarquable intensité - renforcée par des plans naturels d'une grande...

le 4 juin 2016

56 j'aime

7

Babel
XavierChan
9

Critique de Babel par XavierChan

On a reproché à l'œuvre d'Alejandro G. Iñarritu d'être bien trop focalisée sur un système de narration éclatée, impliquant plusieurs histoires différentes les unes avec les autres. Critiquée,...

le 27 févr. 2011

46 j'aime

4

Babel
Truman-
8

Critique de Babel par Truman-

J'ai longtemps hésité a voir Babel, non pas que le sujet ne m’intéresse pas car le synopsis m'avait vite tapé dans l'oeil . Mais comme Barry Lyndon que j'ai longuement gardé au chaud j'avais peur de...

le 20 févr. 2014

28 j'aime

4

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime