Avis sur

Babel par Truman-

Avatar Truman-
Critique publiée par le

J'ai longtemps hésité a voir Babel, non pas que le sujet ne m’intéresse pas car le synopsis m'avait vite tapé dans l'oeil .
Mais comme Barry Lyndon que j'ai longuement gardé au chaud j'avais peur de sa durée, de m'ennuyer . Ou alors j'avais peur de tomber dans le pur produit Américain larmoyant façon film a Oscar .
Et j'avais aussi peur de tomber dans un film trop "21 grammes", bordélique et brouillon .
Mais finalement non ce n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est pas un film larmoyant (un peu mais pas trop) et ce n'est pas un film a Oscar bien qu'il en ait des allures .

Bref j'étais parti sur des aprioris puis finalement Babel m'a conquit comme un film de Sono Sion qui vous happe loin de tout mais finalement si proche de la vie car ce film ne parle que de ça, la vie .
On est dans un film décomposé de divers façons, sous divers personnages, le film parlera du silence et de l'isolement avec une jeune Japonaise muette et sourde, de l'inconscience de la jeunesse avec les jeunes Marocains qui tirent un coup de feu, de la peur de l'inconnu avec les enfants qui partent au Mexique et y découvrent des coutumes différentes (bien illustré avec la scène du poulet par exemple) .
Et il y au milieu de tout la peur, la peur de perdre un être aimé .

Babel parle de beaucoup de chose sur le coup du hasard qui est ici un coup de feu . Un drame qui s'éparpille sur divers pays pour offrir un récit d'une grande sincérité dans sa vision des Mexicains ou des Marocains, loin des clichés habituels .

Sous une forme déstructurée la narration n'est finalement pas bordélique bien qu'elle puisse en avoir l'air, on s'y retrouve vite et si l'on branche son cerveau la magie de l'intelligence opère et l'on comprend vite que tout ne se déroule pas au même moment .
Ceci évite bien évidemment d'avoir un film incohérent mais ceci nous plonge dans chaque histoires comme il faut .

Une des particularité de ce film est que le spectateur reste spectateur, jamais nous ne prenons parti chez l'un ou l'autre on voit le déroulement des évènements de tout les cotés .
On comprend et l'on se sent touché par l'inconscience de l'acte commit par ces jeunes, on se sent bouleversé par les répercutions .

Les acteurs sont très bons et Brad Pitt n'est pas le personnage central qui prend la grosse tête ce qui est a la fois surprenant et plaisant, les acteurs nous touchent, ils semblent sincère et juste, puis les enfants jouent merveilleusement bien .

Babel est une fresque humaine sur la vie, une fresque dramatique sur l'homme son isolement, sa peur et sur le hasard, un film bouleversant et poignant .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1030 fois
28 apprécient · 6 n'apprécient pas

Truman- a ajouté ce film à 1 liste Babel

  • Films
    Cover Vus en 2014

    Vus en 2014

    Résolutions cinématographique de 2014 : http://www.senscritique.com/liste/En_2014_il_faut_vraiment_que_je/376424

Autres actions de Truman- Babel