Babel par ChaK_

Avatar ChaK_

Second visionnage, j'ai laissé couler quelques années et j’espérais qu'un peu de bouteille en plus m'éclairerais le film sous un jour nouveau. Mais finalement non, toujours le même ressenti.

J'aime généralement beaucoup cet exercice qui consiste à croiser plusieurs destins autour d'un unique évènement, en l’occurrence ici un tir de fusil au Maroc par un enfant testant la portée de son arme. Autour de cet évènement vont graviter 4 personnage (ou groupe) : celle de l'enfant en question et de sa famille, celle de deux touristes Américains dont un est touché par la balle en question, celle de leur nounou resté aux état unis avec leurs gamin et devant se rendre au Mexique, et celle bien plus tiré par les cheveux d'une fille au Japon.

Prises individuellement ces quatre drames sont intéressants en eux même : c'est bien joué et bien filmé, beaucoup de sentiments y passent, de l'amour à la colère, de la joie aux pleurs, de l'amitié à la peur. C'est diversifié et plaisant de suivre ces parcours à 3 endroits du globe de milieux complètement différents. On voit les difficultés des gens a communiquer entre eux, chacun se heurtant à un mur différent, les laissant finalement bien seul dans leurs détresses face au reste du monde. Chacune des histoires est une tragédie, reconstituée petit à petit tout au long des 2h20, avec chacun leurs petits et gros soucis. Une bonne écriture en tout cas.

Là où le bât blesse une première fois c'est dans la réunification des histoires. 3 d'entre elles sont crédibles niveau lien, mais celle au Japon est bien peu recherchée, ce qui amène à se demander pourquoi Innaritu n'a pas plus poussé son concept en créant un vrai lien, ce qui n'aurait pas du être bien compliqué.... mais surtout il se dégage une certaine impression qu'il manque quelque chose au film. 4 histoires, une balle, mais il manque quelque chose de plus fort, une base plus solide sur lequel construire le film. Ça manque un peu de fond plus identifiable, un lien moral plus net, et bien qu'on ai pu apprécier les histoires individuellement l'ensemble laisse un gout d'incomplet.

Un bon film, mais qui aurait pu être bien plus.

ChaK_ a ajouté ce film à 1 liste Babel

Autres actions de ChaK_ Babel