Qui trop embrasse ...

Avis sur Babel

Avatar MinosMaze

"Babel" est un film problématique à plus d'un titre. La structure dite "chorale" est en soi un risque, celui d'éclater le déroulement de l'histoire, de morceler, de multiplier les personnages et les points de vue sans jamais en approfondir un seul ; c'est le défaut majeur dont souffre "Babel", et qui tient à son potentiel inexploité : chaque partie de l'ensemble aurait mérité un film à part entière, ou presque. De plus, les liants entre les différents protagonistes semblent parfois bien artificiels, et le talent certain des acteurs n'y peut pas grand chose (Brad Pitt est décidément bon) ; par contre, et ça n'engagera sûrement que moi, mais Cate Blanchett m'insupporte vraiment trop pour ne pas avoir été agacé. Les séquences les plus intéressantes sont celles qui, se passant au Japon, sont le moins motivées par le scénario, pour le coup un peu tiré par les cheveux -dommage, cette partie là offrait probablement un assez beau sujet.
Le film, au final, est assez bancal, manquant d'équilibre et d'une assise ferme, trop dispersé pour jamais se tenir, et somme toute plutôt décevant.

Autres actions de MinosMaze Babel