Baby Driver est le dernier film d’action/comédie d’Edgar Wright avec, il faut le dire, un gros casting bourré de talent qui apporte une bouffée d’air frais dans ce début d’été caniculaire où se multiplient les blockbusters décevants. C’est un vrai divertissement qui, je pense, peut convenir à tous les publics.
Le succès du film réside dans le ton qu’il emploie. La bonne ambiance qu’il transmet parvient à se maintenir sur la longueur et n’en fait jamais des caisses pour nous arracher un rire. La musique est utilisée à 100% de son potentiel et transforme le film en un clip géant sans pour autant devenir lassant ou énervant. Un bel exploit. A ce sujet on retrouve plusieurs musiciens comme par exemple Flea, Sky Ferreira, Big Boi ou encore Killer Mike. La BO entraine le spectateur avec elle et on se surprend à marquer le rythme plus d’une fois.
Les amateurs de personnages profonds et de scénarios développés en auront également pour leur compte. Bien qu’ayant une intrigue relativement simple, le film contient des personnages bien troussés et l’histoire est accrocheuse au point de ne pas lâcher l’écran des yeux. A l’exception d’un personnage, tous sont suffisamment crédibles, toutes proportions gardées, et permettent au récit de se dérouler sans mal.
Le seul reproche que je pourrais faire est le manque d’originalité de l’arc narratif du personnage principal. Un spectateur ayant vu des films du même genre sera aisément capable d’anticiper le destin du héros.
Ceci étant dit, l’exécution est d’une telle qualité et le film est tellement rafraichissant qu’on oublie bien vite le côté déjà-vu et on prend clairement du bon temps.