Bordel Wright contente toi de filmer !

Ce film a beaucoup de bonnes choses, notamment un réalisateur talentueux et des acteurs de haut niveau. Alors comment critiquer ce film ? Que peut-il bien lui manquer ?


Il lui manque ce qu'on appelle un scénariste. Je me sens forcé d'expliquer ce que c'est tant les critiques sont anormalement dithyrambiques sur ce film. Un scénariste doit écrire un scénario. Un scénario sert à raconter une histoire. Ici ne cherchez pas, il n'y en a pas.


Il faut que les réalisateurs arrêtent de croire qu'ils ont forcément le talent pour écrire leur propre scénario. Scénariste et réalisateur ce n'est pas la même chose. Tenir une caméra et créer du texte ce n'est simplement pas le même métier.


Dire, un pauvre petit garçon bien malgré lui fait des choses vilaines pour un vilain mais finalement il s'en sort, ce n'est pas une histoire, ce n'est pas un propos, ce n'est pas une idée.


A côté de cela Edgar Wright est très talentueux dans le choix de ses images, dans l'utilisation de la musique mais il n'a aucun talent pour créer une histoire cohérente, absolument aucun. Le film va multiplier des clichés scénaristiques éculés pour bricoler une merde à la va vite qui va être un véritable prétexte pour voir des voitures exploser et des beaux plans être tournés. Il y a tout. Le coup du gentil qui est gentil mais qui est méchant contre lui. Le coup du méchant qui se prend une balle à bout portant, rentre dans un mur en voiture, se fait projeter dans le vide mais survit à chaque fois et continue sa poursuite. Le coup de ramasser le flingue par terre pour tuer le méchant à la fin. le scénario est littéralement au niveau 0 sans jamais décoller. On voit d'ailleurs sans cesse les limites du talent créatif de Wright dans son scénar et ses incohérences.


Exemple de limite : la scène où Kevin Spacey change d'avis en 5 phrases. Il passe de non à oui, allant même jusqu'à se sacrifier. Wright dans ce cas est prisonnier du personnage qu'il a créé pour Spacey et n'arrive pas à trouver une idée logique pour lui faire faire ce qu'il veut. Au final Wright dit fuck la logique moi je voulais que Spacey se sacrifie, un fusil à pompe en main. Il tente de fouttre une justification de merde au passage : "moi aussi j'ai été amoureux".


Exemple d'incohérence : pourquoi le héro perd-t-il du temps pour amener le vieux black à la maison de retraite en lui filant son pognon ? Il est au courant que l'argent va lui être confisqué quand le lien entre les deux sera établi ? Et qu'au contraire s'il avait laissé l'argent caché, le vieux black aurait pu le prendre plus tard ? Il est au courant hein ? S'il vous plait dites moi qu'il était au courant...


Le problème ultime du manque de talent scénaristique de Wright va se retrouver avec un film complètement déséquilibré. On a une première moitié de film nulle, lente, sans intérêt, et à l'inverse une seconde moitié qui accélère pour permettre au film de devenir ce qu'il est : "sympa sans plus".


Je voudrais également faire une demande officielle pour qu'on respecte un peu Jamie Foxx. Par pitié arrêtez de lui refiler perpétuellement le rôle du "gangsta black". Ce mec a vraiment mieux à offrir et ce rôle cliché et éculé devrait ne plus jamais être utilisé dans le cinéma à moins de l'utiliser avec justesse et non pas juste par ce que : c'est cool.


Ce film est une arnaque de communication car il s'attire le respect facile de deux publics sur trois. Le premier public c'est celui des fans de film d'action. Il y a des flingues, des bagnoles et des explosions. Ce public sera content. L'autre public qui sera réceptif à ce film, ce seront les "cinéphiles". Ils pourront se palucher sur la musique et l'utilisation de la caméra et seront très contents. Le troisième public, constitué d'un juste milieu, trouvera la chose moyenne. Ce que ce film est.


Triste.

manoularcador
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le 25 juil. 2017

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manoularcador

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