3e film de Wright que je vois, 3e déception.
D'abord parce que j'avais vu Shaun Of The Dead que je n'ai jamais trouvé drôle (je l'ai vu adolescent, je ne le trouvais jamais sympathique, jamais touchant, ça me faisait chier et parce que je l'avais vu après Zombieland que je trouvais hillarant et on me disait que SOTD était mieux, alors forcément, je ne pouvais pas bien le prendre).
J'ai vu il y a quelques années Scott Pilgrim que je n'ai pas aimé parce que je n'aime pas les jeux vidéos (je joue très peu et souvent à des jeux de merde genre Fifa ou Dofus) en lui reconnaissant quand même les qualités qu'il présentait, parce que je peux ne pas aimer un bon film, je le reconnais.
Mais dans Baby Driver, je ne trouve jamais ça intéressant. Encore une fois, une ou deux punchlines m'ont fait rire (celle des "narines à nourrir", par exemple) mais sinon, c'est franchement navrant.
Je ne trouve pas la réalisation de Wright particulière, elle ne me marque pas. C'est propre, posé, blablabla mais jamais je ne trouve ça pétillant. J'aime quand même les scènes d'action et s'il n'y avait que ça, j'aurais été ravi. Pour le coup, elles sont filmées avec du rythme et de l'énergie, j'y crois.
Mais le reste m'emmerde profondément.
Déjà parce que les analepses avec la mère de Baby sont franchement abusées. On n'a pas besoin de voir ça pour qu'il ait une raison d'aimer conduire des bagnoles à toute berzingue. Même pour sa musique, certes le coup de l'acouphène est plus intéressant, mais on n'a pas besoin de le savoir pour que Baby soit quelqu'un d'intéressant. C'est un personnage classe et mystérieux, laissez-le mystérieux !!
Et puis... Ansel Elgort n'est pas fait pour ce rôle. Je l'adorais dans Men, Women And Children parce qu'il avait un peu ce physique de timide, renfermé, un peu nase mais sympathique. Mais il n'était jamais classe. Ici, on n'y croit jamais, certes il sait courir pour échapper aux flics mais bordel, il n'inspire jamais la crainte ou la sérénité. On n'y croit pas !
Et puis il est moche... Dur de croire qu'une femme puisse avoir le béguin pour lui à l'instant où elle croise son regard (puisque ça commence comme ça)..
Ensuite, sa romance avec Debora, AAAAAAAAAAAAAAAAAAH MAIS PUTAIN ils peuvent pas s'empêcher de mettre des romances de merde dans leurs putains de films, ces connards d'obèses ignares ??
Je n'arrive pas à trouver ça crédible "-Vous êtes bien mystérieux" "J'aimerais partir loin d'ici, au bout du monde" ces phrases pompeuses et cette relation qui ne nait de rien d'autre que de deux battements de cils. Ca n'arrive pas, dans la vraie vie. On n'est pas amoureux d'une personne juste en ayant discuté 5 minutes avec elle. C'est un coup de foudre, à la limite. Sauf que ça ne fait pas une relation. Je déteste quand on me ment et surtout quand on le fait mal... Je ne crois pas à cette idylle comme je pourrais croire à celle de M,W&C (pour citer un autre film avec Elgort) ou Harvey Milk (dans un autre registre). C'est niais, jamais touchant, grotesque.
Tout comme la fin. Ca en fait des caisses. Spacey qui se transforme en gentil, tout d'un coup. Trop pipou, le mafieux au grand coeur <3 <3 <3
Puis, on en fait des caisses avec Buddy qui meurt, en fait non, ah si, ah non, mais si, mais non, je crois que si. Ah enfin !
Pour finir, mais c'est personnel, la musique ne m'a jamais transporté (ahah). Aucun titre ne m'a fait écho, aucun ne m'a marqué. Tout est pompeux (genre Debora qui chante B-A-B-Y après avoir discuté avec Baby parce qu'elle a entendu ce qu'il écoutait juste avant qu'elle n'arrive). Ca dynamise vite fait l'action (ce à quoi sert la musique dans ce genre de merdes, généralement) mais c'est chiant à mourir.
Y a rien de plus cliché que ce genre de films. C'est ça qu'on nous sert comme le prodige moderne du cinéma ? Cette bouillie infâme de tout ce que le cinéma a fait de pire ?
A d'autres...