C'est la première fois que je poste une review, car je pense que -à en juger les commentaires sur les sites anglophones- beaucoup ne vont pas comprendre le message du réalisateur à la fin du film.

Un aspect remarquable du film est qu'on ne voit JAMAIS le père. Ce père abusif qui est finalement LE coupable de ce drame familiale. C'est bien entendu fait exprès et vous allez comprendre pourquoi.

Ne lisez la suite que si vous avez déjà vu le film et souhaitez le comprendre sans avoir à le revoir.

La mise en scène est avare en mots et en révélation donc une part de ce qui suit n'est que déduction de ma part.

Le père :
- il travaillait et gagnait suffisamment pour nourrir sa femme et ses 4 enfants
- il frappait régulièrement ses deux grandes filles et parfois son fils
- il délaissait probablement sa femme et montait les 2 grandes filles contre leur mère. Cela montre un vrai comportement de sadique et de manipulateur.

Les filles :
- Amber l'aînée a problablement été violée et se refugiait parfois dans le lit de son grand frère la nuit
- Amber se "donnait" alors à son grand frère dans l'espoir qu'il la protège du père
- Misty se retrouvait souvent seul avec son père à chasser (Harley préfère l'Art et la Misty le fuit) où elle se faisait violer. Elle acceptait d'y aller parce que c'était la seule preuve d'amour que lui donnait son père. Ce comportement sera mal interprétée par la mère ensuite.

Le meurtre du père
- le couple est à la maison avec Misty et la petite Jody
- Misty prend la carabine pour tirer sur sa mère (mais tue son père qui s'interposait) car elle ne l'a jamais défendu des sevices du père.
- la mère pense qu'elle était jalouse d'elle car elle (la mère) croit que Misty n'était pas violé mais entretenait une relation incesteuse consentante.

Les conséquences du meurtre
- Misty et Amber reprochent chacun à leur manière à leur frère de ne pas les avoir protéger.
- Harley accepte totalement son nouveau statut de chef de famille car il se sent coupable de cette situation
- Après le meutre de la maitresse d'Harley, il va faire la même chose que sa mère. Elle est allée en prison pour Misty et lui ira en prison pour Amber car tous les deux se sentent responsables de ne pas avoir arrêté le père abusif.

Le réalisateur n'a pas fait de happy end pour montrer que les abus détruisent TOUTE la famille. Aucune issue joyeuse n'est possible. Même Jody qui semble épargnée car trop petite pour comprendre, va quand même perdre ses parents, ses soeurs et son frère tour à tour, et finira chez son oncle.

L'absence du père permet de se focaliser sur les conséquences de ses abus (et non sur lui dont on se fiche pas mal, d'ailleurs il est mort). Le commentaire à l'écran à la fin du film montre bien que le réalisateur souhaiterait prévenir ses abus car rien de bon ne peut en sortir.

squallgreg

le 22 avr. 2019