Affiche Backdraft

Critiques de Backdraft

Film de (1991)

Critique de Backdraft par Missbale974

Le titre du film fait référence à un type de feu très craint des pompiers,le Backdraft.Ce type de feu se confine dans un espace clos,il se caractérise par deux phases:le feu s'étend et se propage puis le feu s'éteint,le feu recommence,s'étend puis s'éteint.....ainsi de suite jusqu'à l'ouverture de l'espace qui provoque une explosion générale(http://pompier.sebien.com/sp78/sp-backdraft-flashover.... Lire l'avis à propos de Backdraft

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Les Feux de l'Enfer

Les films basés sur le dur métier des pompiers se font très rare et, mis à part Les Feux de l'Enfer avec John Wayne, Cité en Feu avec Henry Fonda ou encore la comédie Firehouse, peu de metteurs en scène se sont attelés à bâtir un solide scénario sur ces héros bravant le feu. C'est chose réparée en 1991 grâce au touche-à-tout Ron Howard qui,... Lire la critique de Backdraft

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Backdraft par Incertitudes

Les scènes d'incendie sont impressionnantes. On était en 1991 donc sans les effets spéciaux d'aujourd'hui. Je m'attendais en ayant un film sur les pompiers à voir comme par enchantement des incendies fleurir tous les jours aux quatre coins de la ville. Et heureusement, même si c'est le cas, c'est un peu mieux amené que ça. Car dans le coup, il y a un manque d'effectif et un candidat cherchant... Lire l'avis à propos de Backdraft

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Vraiment rien d'emballant

Si les scènes de feu sont spectaculaires, les scènes "intimistes" sont toutes ratées : la plupart gavantes, parfois stupides voire même incompréhensibles (la scène sur le toit de la maison familiale). La trame policière est faible, peu intéressante et surtout très mal maîtrisée. Pour les acteurs Kurt Russel mal dirigé est bovin, Baldwin est moyen, De Niro fait de la figuration, mais... Lire l'avis à propos de Backdraft

Avatar estonius
estonius ·

Pour les fans absolus de pompiers ...et de Donald Sutherland !

Ron Howard réalise Backdraft (pourquoi ? Un réalisateur de talent comme lui (Apollo 13, La rançon...) ?) et laisse de côté les pompiers pour s'intéresser à la psychologie des personnages. Ratant son coup côté scénario, on raccroche pour une interprétation pas franchement bonne (DeNiro, Baldwin, Russell, Glenn, DeMornay...) mais super d'un bon Donald Sutherland (Space Cowboys, Les douze... Lire la critique de Backdraft

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Efficace, à défaut d'avoir le feu sacré

Légère déception. Malgré quelques belles scènes d'action et des personnages de qualité, je n'ai pas trouvé l'ensemble passionnant, me surprenant même parfois à m'ennuyer. Ron Howard connait son métier, mais on aurait pu espérer un peu plus de brio de manière générale. Reste un divertissement honorable sur un sujet peu traité, interprété avec talent notamment par Kurt Russell, Robert De Niro... Lire l'avis à propos de Backdraft

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Backdraft par gruute

Pas vu depuis... pfiou... des années (du coup, je savais plus qui faisait qui). Alors, 20 ans, que reste-il ? Jennifer Jason Leigh, que je ne trouve déjà pas très jolie à la base, fait montre d'une vulgarité crasse typique de l'époque fin 80, début 90 :D, Bob qui jouait pas le comique à l'époque (attaque gratuite :)), une endive Baldwin (c'est vraiment le moins bon des frangins... Lire l'avis à propos de Backdraft

Avatar gruute
gruute ·

Le scénariste a du se pendre.

Typiquement le film qui est capable de détruire tout ce qu'il a construit en répondant aux sirènes de la mode (de l'époque). Tout, mais tout était là. La filiation au cœur d'une famille modeste qui essaye de s'en sortir, la camaraderie particulière des secouristes, le spectaculaire, le paysage social, les manigances politico-financières, le policier, le thriller psychologique, même l'aspect... Lire la critique de Backdraft

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Critique de Backdraft par JimAriz

Backdraft c'est le film de pompier poids lourd, des moyens énorme, un réalisateur de renom aux commandes et une attraction à l'Universal Studio de Los Angeles. Ce thriller explosif avait de quoi réjouir avec ses séquences époustouflante, de l'émotion servie sur un plateau et ses nombreuses stars. Ça, c'était au début des années 90. Quand on regarde le film aujourd’hui, on a le goût amer d'un... Lire la critique de Backdraft

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Pas de quoi s'enflammer...

Avant de se faire un nom avec certains films (ici, Apollo 13, La Rançon, Un homme d’exception…), il faut bien passer par la case du divertissement sans prise de tête. C’est donc ici le cas de l’ex-acteur de la célèbre série Happy Days Ron Howard, qui possède tout de même à son actif Cocoon et Willow. Est-ce que le futur réalisateur du mal aimé Da Vinci Code et de l’ignoré mais pourtant aimé des... Lire la critique de Backdraft

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·