Finalement trop classique

Avis sur Backtrack : Les Revenants

Avatar Vonsid
Critique publiée par le

[Spoilers]

J'ai eu la chance de ne pas lire le synopsis de Sens Critique avant d'avoir vu le film (il en raconte beaucoup trop à mon goût) . Celui sur lequel j'étais tombé disait simplement qu'un psychiatre troublé se voyait contraint de revenir dans son village d'enfance afin d'y résoudre un mystère concernant des événements survenus vingt ans plus tôt. Cela m'avait bien plu et offrait beaucoup de possibilités scénaristiques.

Le film pourrait être en gros décomposé en deux parties : la première où l'on découvre le personnage principal, la perte de son enfant, ses troubles, et où l'on se demande si tout est le fruit de son esprit malade ou si se produisent réellement des phénomènes paranormaux. Puis la seconde durant laquelle on a la réponse à cette question et où l'on suit les événements qui découlent de cette réponse.

La première partie est bien menée. Avant de comprendre définitivement, on est baladés et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. L'ambiance sombre et horrifique est maîtrisée et oppressante (malgré une tendance à abuser un peu des jump scares). L'interprétation d'Adrian Brody est très bonne et on a de l'empathie pour lui, on ressent bien toutes les tortures intérieures du personnage. Le problème se pose à partir du moment où l'on commence à comprendre que ces esprits sont bien réels. Le film tombe alors dans un grand classicisme. Les fantômes qui font appel à un vivant pour qu'il les aide à rendre justice et à faire éclater la vérité concernant leur mort, ça n'est vraiment pas nouveau. De plus, le scénario repose sur un ressort du thriller des plus éculés, la perte de mémoire et la répression des souvenirs, qui me semble un peu tiré par les cheveux ici et trop facile. L'oubli total du fait que son père ait assassiné une enfant, je ne suis pas psychiatre mais ça me semble extrême malgré le traumatisme subi par le personnage.

Un film qui démarrait donc bien mais tombe malheureusement rapidement à plat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 517 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Vonsid Backtrack : Les Revenants